respect d'un goy

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maninlove

"Sariel c'est pas toi qui est issu d un mariage d un juif avec une goya qui s'est convertie?
Et Ta Copine ,quej apprecie bcp d ailleur par sa gentillesse n 'est elle pas encore goy ..;en voie de conversion ?
pourquoi tu parle comme cà Sariel?"

oui Mikael sa prouve bien que je sait de quoi je parl .

Ma famille goy je n'ai aucune confience en eux car je c que c des gros hypocrite a par peut etre une tante que j'ai .de qu'on a le dos tournne on balance sur ma mere qui c converti quand a certain de mes cousin fon zarma ou on est les meilleur copain et de que t partie il taccuse d'une conneri qu'il a fait

Quand a l'ex-copine je n'ai plus rien avoire avc elle apparament sa la fait trop chier de devnir feuj et prefere aller a l'ecol francaise des frere a yafo qui me senble etre catholique .Je ne dit pas que y a pas des goys qui son digne de confience mais dans ces cas la je prefere leur faire une confience limitee .Je vit avc une regle "ne confi jamais ta vie a un goy" ,un juif doit faire confience qu'a lui meme . Il suffi de voir notre histoire pour voir que cette regle est fondamental pour un juif.

SALOM_M et oberon

"
on voit bien que tu ne t'es jamais fait arnaquer à Tel Aviv, à Eilat, au Sentier ou pour un achat en téléphonie mobile !!!!"

Je parl d'une confience plus grande que de payer une course a un taxi .

Moi je sait qu'un juif digne de ce nom n'essaira jamais de me tuer parceque je suis juif ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon et bien sur le conseil de lior on va etudier, tres bonne idee.

L'orsque adam et eve ont faute en mangant le fruit de l'arbre qui leur etait interdit.

Dieu dit a adam: "A la sueur de ton front tu mangeras du pain. Car poussiere tu es, et a la poussiere tu retourneras"

C'est donc le pecher qui tue l'homme et c'est pas honteux de le dire ,il n'existe pas un homme sur terre qui ne peche pas ,meme le premier homme et la premiere femme ont pecher.

Un seul homme n'a pas pecher dans toute l'histoire de l'humanite et il se nomer "Eliyaou Hanavi" ,la mort ne pouvant s'atraper a aucun de ses pecher pour le tuer ,Dieu le laissa en vie eternelement .

On a pas besoin de rentrer dans les comptes de Dieu pour comprendre cela puisque c'est la Torah qui nous l'enseigne.

Evidement personne n'est en droit de dire "tient untel c'est casser le bras parcequ'il vient de voler " ou bien "tient il s'est fait ecraser par une voiture parcequ'etant petit il s'amuser a ecrase des fourmis".

L'histoire nous demontre pourtant qu'a chaque fois que les Juifs ont su comprendre les messages provenant de Dieu et qu'ils ont fait Teshouva , ils ont ete epargne .(Voir l'histoire de Aman haracha)

Le Juif n'a pas peur des questions et il est en droit de se les poser tant qu'il ne remet pas en cause les bases fondamental du judaisme ,juste parcequ'il y'a qq chose qui lui echape.


Dans ce cas faut ouvrir un des cents millle (min) bouquins et se renseigner ,etudier ,comprendre ,ce que notre cervelle a elle seul a du mal.

Ce que je veut dire ,c'est qu'il est temps de murire et d'aretter de s'emprendre a Dieu alors que c'est l'homme la nature de ses catastrophes.

Trop simple de dire il y'a des choses qu'on ne comprend pas pour finalement se retirer de toutes responsabilite .

Et pour finir je voudrait preciser une chose.
Le goy en soi n'est pas un "baton" meme si le "baton" a souvent ete un goy.

le peuple Juifs est reconnaissant envers Dieu que meme pendant les moment difficile il a su nous presenter des Goys exemplaire.

Concerant la facon de vivre en tant que Juifs , faut-il le faire par amour ?ou par crainte?

J'ecrirai qq chose plus tard.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SAMI2020 BRAVO POUR TON SUJET, il est pleins d'humilité...... je sais que nous devons pardonner à ceux qui nous font souffrir, chose pas facile et nous pouvons comprendre en temps que goy la méfiance du peuple juif, c'est logique.

Paula66 BRAVO pour ta réflexion, j'ai senti une grande maturité dans ce que tu dis, rare sont les gens qui remettent en question les choses comme tu le fais, en générale il est plus facile d'accuser que de remettre en question et chercher le pourquoi, j'ai cette attitude aussi de chercher la source de mon mal, afin de savoir si elle n'est pas laissé par D. afin d'apprendre des vérités me concernant, et je peux comprendre ta réfelxion sur le sujet, je dois dire que le livre de JOB m'a toujours parlé en ce qui concerne la souffrance, et la bible est une telle source de réflexion sur ces hommes et ces femmes qui ont été choisi par D. pour accomplir ces dessins, et je crois que tous les malheureux qui nous arrive doivent passer au crible de D. afin de comprendre le pourquoi!!!!!!

MERCI A VOUS TOUS LES DEUX POUR VOS REFLEXIONS!!!!!!!!!!!! j'ai apprécié de vous lire tous!!!! nous devons avoir tous de l'humilité!!!
même petit feuj car cohen t'a fait remarquer une chose importante que tu dois jamais oublier"ne mettons pas tous dans le même sac" tu as des gens qui ont le mal en eux et celà dans toutes communautés!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce que tu dis est vrai c'est consternant : la haine de soi existe donc aussi pour les Juifs d'origine goy. D- préserve ...

*********je peux t'assurer que aussi, il y a des juifs d'origine juif juif juif qui ont aussi la haine de soi, et cupabilité pour certains choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non sami 2020
3 hommes sont morts sans avoir peché juste parceque la mort etait sur terre et qu'il fallait donc mourrir ainsi je rajoute à ta liste le nom de Amram (le père de moche rabbenou) et la troisieme personne je dois faire une verification sur le nom j'ai un doute
si quelqu'un le sait avant moi.... allez-y


je crois à part que l'on est vraisemblablement d'accord

D nous a donner le libre arbitre il nous appartient de faire ce que l'on veut c'est à dire du bien ou du mal
cependant contrairement à ce que l'on pourrait penser la punition ne vient pas forcement dans ce monde-ci lorsqu'il s'agit de péché personnel qui n'implique que nous il vient dans le holam haba (ceci n'est pas sujet à contreverse je sais que certains ne croient pas)

mais lorsque les peches touchent une communaute par exemple un peche de moeurs alors n'est-il pas evident que toute la communauté doive etre puni?
car quelle serait la lecon pour un peuple qui faute au yeux de tous s'il n'est pas puni aux yeux de tous????
nous n'avons pas de preuve du holam haba
que pourait-on croire qu'il est permis de transgresse par exemple chabbat sans discontinuité et sans punition pour toutes les generations?

n'oubliez pas ce sont des questions de rethorique peut etre mais cela reste des questions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci ruth pour tes encouragement je te souhaite de trouver les reponses aux questions que tu te poses
car saches une chose les solutions ont ete cree avant les problemes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj159

"Moi je sait qu'un juif digne de ce nom n'essaira jamais de me tuer parceque je suis juif ..."

Rappelle-nous qui a tué Rabin ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis

Rabin n'a pas été tué "parce que juif", mais en raison des accords d'Oslo (raison évidemment non justifiable).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens nath3bis, tu ne savais pas que pour feuj_159 yitzhak rabin netait pas un juif digne? pour lui seulement un religieux dextreme droite l'est

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula66

car saches une chose les solutions ont ete cree avant les problemes


>>>>>>>>>>>>>>>>c'est vrai avec l'épreuve viens la solution!!! sabbat shalom

Forums

partagez et débattez