Suis je Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une question qui peut sembler simple et qui ne l'est pas.
Je m'explique, mon arrière grand Mère Polonaise était juive. Elle a épousé mon arrière grand Père catholique. Avant la guerre ils se sont installé en France et ma grand mère est née. Elle s'est mariée elle aussi avec un goy et de cette union est née ma mère.
Si la judéité se transmet par la mère je suis juif. Mais je trouve que dans ma situation ce serait un peu simpliste. Qu'en pensez vous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

topheal

effectivement vous etes juif

maintenant debute pour vous une phase administrative de le prouver aupres des instances rabbiniques

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c pas simpliste du tout. tu l es point barre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que si, mais dans ce cas là, sans doute, tu seras obligé de passer par la conversion, comme pour n'importe quel goy.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas simpliste, si ton arrière grand mère était juive par sa mère aussi, alors la n'ai aucun doute, tu es juif !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien oui, tu es juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tout était aussi simple.
Mais comment le prouver

Toute la famille de mon arrière grand mère a disparu. Le village ou elle est née n'éxiste plus. Il a été détruit pendant la 2ème guerre mondiale et ce qui aurait pu en resté a été détruit sous l'ère communiste.. Même pour les archives nous ne trouvons aucune trace

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Topheal

Effectivement selon la loi stricte, tu es 100% juif, car de sang maternel, la judaïcité se transmet pour X raisons.

Maintenant tu es juif en théorie - en pratique bien sure - mais pas sur le papier, c'est à dire administrativement, , je suppose que tu auras du mal à apporter des preuves de ja judaïcité en cas de mariage par exemple, ce qui mériterais un éclaircissement administratif au niveau de la ketouba ou du certificat de judaïcité. Donc peut être que tu pourras obtenir ce papier sans forcément passer par la conversion auprès du Beit Din qui est remarque très stricte et parfois à l'excès.

Tu es juif selon la halakha, tu as du sang juif et peut être une âme juive, maintenant à toi de pousser ta réflexion jusqu'au bout, est ce que tu souhaite faire partis de ce peuple à fond en épousant sa culture, ces traditions et sa religion, auquel cas tu devras probablement te convertir, te circoncire (ci ca n'est pas déjà le cas) et faire un processus de "techouva".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

topheal

la solution que te preconisera le beth din , c est de te convertir dans le doute

ca va t obligé a devenir pratiquant , car un candidat a la conversion , qui veut rester en dehors des obligations de la torah , il fait un dossier administratif , pas une convertion

Forums

partagez et débattez