symbolique du poisson?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma grand-mère m'a "légué" un pendentif en forme de poisson. elle en a aussi donné un à ma soeur. elle portait apparemment ces pendentifs.
je n'en connais pas la signification... est-ce que celà représente quelque chose de particulier dans le judaïsme?
merci de vos réponses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après ce qu'on m'a dit, le poisson, comme il ne cligne et ne ferme jamais ses yeux, représente le fait qu' "Il ne dort, ni ne sommeille, le Gardien d' Israel".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Rahelb
D'après ce qu'on m'a dit, le poisson, comme il ne cligne et ne ferme jamais ses yeux, représente le fait qu' "Il ne dort, ni ne sommeille, le Gardien d' Israel".

Je comprends mieux pourquoi elle est devenue le symbole de Jesus, et des chrétiens.

Ils ont reconnu en lui le gardien d'Israël...

Cé chemé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas ce qui est "chemé" mais je dois casser ta belle théorie.
Les chrétiens ont adopté le poisson parce les initiales de Iesus Christos Theu Uios Soter (Jesus Christ, fils de D, sauveur en grec) sont ICTUS, et qu'en grec poisson se dit "ichtus".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

donc, le poisson serait un symbol... je suis heureuse de l'apprendre!!! ce que m'a grand-mère m'a donné(elle est décédée quand j'avais 6 ans et j'ai reçu ce poisson le jour de mon mariage il y a deux ans...), a une importance religieuse. Il n'en aura que plus de signification pour moi...
alors merci à vous pour vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rhoooooooo qu'ils sont mignons ces deux là !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cela n'a rien à voir avec les initiales de Jesus.........
mais casse puisque c'est ton devoir...lollll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai trouvé la réponse à ma question.
en fait, le poisson nous protège du "mauvais oeil"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a aussi le fait ke le poisson est caché sous les eau, il est donc protegé de l'oeil, mais bon toute ces theories sur le poisson et le 5 (le poisson a été crée le 5eme jour) sont un peu bizard, surtout kan on vois la tournur ke ca a pris chez les tunisien, c'est devenue une vrai superstition, limite avoda zara...

Forums

partagez et débattez