Thora et internet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme je l'ai dit sur un topic, je suis contre l'enseignement de la Thora et ses ecrits sur le net au vu et au su de tout le monde.

Il y a des enseignements qui devraient etre etudies que par des juifs.

Qu'en pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-L,

L'Internet rend accessible la Torah a beaucoup de juifs qui nen avaient pas acces avant. Et exclure les gosyim nest pas seulement pas realiste (par exemple, dans les magasins de livre juifs y a pas de controles non plus), mais aussi dangereux parce quon va nous accuser de racisme, etc. Et quand les goyim, ou meme les juifs chercheront qqch sur le judaisme sur Internet, et il ny aura plus rien de juif, ils vont tomber sur la propagande palestinienne, ou je ne sais quoi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quant tu lis un livre sur la thora il y a des nn juifs qui le lisent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans un sens j'approuve. Dans un autre sens, un juif privé de communauté peut énormément bénéficier de cet enseignement par le net...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-L, non seulement tu es sexy mais de plus, tu manies très bien la langue française, je suis femme de toi (non, j'me suis trompée, et j'arrive pas à effacer, c trop bète)............
Je voulais dire, "fan" de toi, écoute, on va pa en faire un plat, juste je passe pour te dire que je partage ton avis.

SVP, ne me tapez pas dessus ! lol lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

100% d'accord avec toi, Art. pas seulement il y a des textes qui sont pour les juifs seulement, mais imagine s'il un goy veut lire une topic comme sur le niddah, le sexualité dans le judaïsme, ou les sacrifices des animaux....les goys vont croirent qu'on est barbares et primitives.

Et il y a l'autre coté, ou l'enseigment par internet donne le possibilité des certains membres de la communauté d'exclure automatiquement les autres qui ne sont pas dans leurs ptites cercles sociaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je comprend tout a fait pourquoi tu dit ca Art , mais je ne suis pas daccord avec toi sur ce point.

1- j'ai longtemps reflechie a ca avant de commencer a poster ,
or quand je suis arrive ici (Feujworld) je suis rester bete de
l'ignorance de certain en matiere de Torah et de textes, et
pourtant cela ne les genes pas de s'exprimer a haut voix et
difuser des idees qui n'ont rien a voir avec la Torah.

2- dans le monde ou nous vivons la Torah devient de plus en
plus a la portee de tous, et je pense que meme les non-juifs
qui frequante ce forum sont la pour en savoir plus sur le
peuple juif et sa religion, et la je dit nous n'avons rien a
cacher bien au contraire nous avons beaucoup a aporter.

3- La Torah a ete tellement convoiter par toutes les religions et
deformer par les reformistes ou liberaux qu'il est d'un
devoir pour tout juif pratiquant et connaisseur en texte de
debatre contre les imposteurs,
et cela parceque beaucoup de juif malheuresment se
contente de quelques information entendu par ci par la sans
jamais essayer d'aller voir plus loin et de lire tout
simplement les textes meme en francais.

Nous vivons dans une periode messianique, le mashiah n'est plus tres loin. Tous les rabbanim aujourd'hui tout tendance confondu le delare haut et fort, religieux ou traditionaliste ashkenaz ou sepharade habad ou pas .
Et contrairement a l'exil d'egypte ou les Juifs etaient descendu au 49eme degree d'impurte aujourd'hui nous sommes au 50eme degree et sans la Torah on ne peut plus s'elever.
Il n'ya que la Torah qui pourra relier tout le peuple enssemble avec Dieu.
On voit bien aujourd'hui la tournure que les choses prennent dans le monde envers le peuple Juif et l'on sait tres bien que pour que notre brebis puisse survivre autour de ces 70 loups, il nous reste plus qu'a lever les yeux vers le ciel et se raprocher au maximum de nos origines et demander a Dieu de se souvenir des promesses qu'il a fait a nos ancetres.
Tout le monde sait que le peuple Juifs est un peuple fort et que la situation fini par se retourner en sa faveur ,mais pour cela il nous faut beaucoup de merites et vu l'assimilation et l'eloignement de certain de notre Torah il est une obligation aujourd'hui pour chaque juif de sortir sauver un maximum de freres et soeurs meme si cela est fait aux yeux des autres nations, qui eux nous respecterons que lorsque nous seront proche de notre Torah (promesse de Dieu).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas tout à fait d'accord
ou alors sois plus précis
que voudrais-tu supprimer exactement du net en matière de torah?


par exemple, certains cours de rabbanim doivent continuer à etre diffusés, il y a un nombre incalculable de personnes qui écoutent ces cours à travers le monde et parfois dans des endroits où il n'y a pas de communauté juive.
c'est un lien qui les raccroche à leur identité

après que la torah soit déformée par des pseudos juifs ou des sectes ou plus simplement déformée par les hommes et ce à titre individuel et à des fins d'autosuffisance, tu sais.. on n'a pas attendu l'avènement d'internet pour que cela se produise

b y e

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ART_L
on est pas une secte d initiés a ce que je sache, le judaisme doit etre accesible a tout le monde ,n est ce pas la volontee Divine?
""Vous serez les Cohens d Ysrael et Ysrael sera le Cohen des Nations...;""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non seulement que par des Juifs, mais aussi que par des hommes : moi je suis femme et non-Juive mais je remercie quand même tous ceux qui m'ont répondu sur des questions précises et m'aident à avancer. De toute façon, des sites comme cheela et modia sont accessibles à tous, Juifs comme non-Juifs, tu veux mettre un mot de passe spécial pour les Juifs ?

Forums

partagez et débattez