Thora et internet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as des trucs à cacher Art-L?
De toutes façons, là, c'est un peu tard pour retirer la thora du net.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Il y a des enseignements qui devraient etre etudies que par des juifs.''

Art-L
Tu dis ça à cause de la goya Nath3 et de son obsession à vous imposer sur ce forum sa vision personnelle du judaïsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mais le livre oblige une certaine recherche, plus longue, plus compliquee, et la volonte d'en apprendre est la. Que le lecteur soit juif ou non, il est preferable a mon sens, l'etude par le livre avec un h'aver devant soi.

En revanche, le net, il suffit de poser une question et la reponse tu l'as tout nette.
Ce qui est dangereux, aujourd'hui, et il suffit pour cela de le constater, depuis un certain temps nos detracteurs attaquent la communaute juive par ce qu'ils ont trouve dans nos ecrits, ce que nos rabbanims auraient pu dire sur un sujet bien particulier.
Sortir du contexte certains de nos textes et de nos etudes, ne veulent plus rien dire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

H.achem décide de tout, si quelqu'un doit tomber sur un site de torah c'est parce qu'Il l'a voulu.De plus, je pense que c'est très bien car c'est accessible à tout les juifs du monde comme ça la Torah peut se diffuser comme il faut...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi

non, pas forcement !

nath3, certains sites ne devraient pas repondre a certaines questions sans savoir exactement le pourquoi du comment.

Je me souviens qu'il y a quelques semaines j'ai pose une cheela a mon rav, il me regarde et me pose a son tour une question, pourquoi je voulais savoir et connaitre cette reponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art_l

petit coquin ! j'aimerais bien savoir quelle était ta question...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

... de plus les rabbanim qui enseignent une halakha sur le net, prennent une grande responsabilite. En effet, le juif qui en a pris connaissance est normalement oblige de la pratiquer. Ne pas le faire est une faute et pour le rav et pour celui qui CONNAIT LA LOI.

Il vaut mieux laisser un juif dans l'ignorance que de lui enseigner des lois qu'il ne pratiquera pas, la faute est plus grave.

Audrey M
Audrey M

ça devient carrément sectaire...
dans mon cas, la Torah sur le net m'a aidé mais très peu car si l'on en comprend pas l'hébreu c'est plus dur.
Je pense que même pour les juifs ça a de bons côtés, et si l'on est sur un de ces sites c'est qu'on la voulu qu'il y a donc une démarche personnelle, biensûr les cours dispensés par les rabbins sont préférables.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il vaut mieux laisser un juif dans l'ignorance que de lui enseigner des lois qu'il ne pratiquera pas, la faute est plus grave.

***mais au moins il va savoir que ces lois existe.

Forums

partagez et débattez