Tora et piscine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



JIOAPARIS

je pense que l'ami de Moshsegal n'a pas l'obligation de le lui expliquer pour des raisons qui me semblent évidentes, puisque Philippe n'est pas juif.

Ce qui me fait dire que l’on n’enseigne pas les lois à tout le monde et même à des juifs pour qui l'on sait qu'ils n'appliqueront pas lesdites lois.

Si des personnes les transgressent en les ignorant c’est moins grave que s’ils les connaissaient !

Voilà où je voulais en venir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayanne L
Du coup je peux plongé dans ma piscine avec la Tora, même à poil si je veux. Ales gut.

Comme je le dis dans un message précèdent, je suis plus respectueux des commandements que certains juifs que je connais. Le truc, c’est que je n’ai pas de référent et que je ne veux pas faire d’erreur. A ce titre je remercie Jioaparis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayanne
Je viens d’appeler mon pote pour savoir pourquoi il ne m’avais pas dit la raison de l’interdit. Il m’a répondu texto : " mais j’ai dit ça comme ça, perso j’en ai rien à foutre. " je lui est dit que j’était sur un site de la communauté, et qu’on m’en avais donné la raison. Résultat, il s’en fout deux fois plus. Il y a une phrase que je dit et qu'il m'a ressortie "Es tu obligé d'être Juif pour croire en D.ieu, et pour respecter les écris qu'il a dicté"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal

Je m'en voudrai si je t'ai blessé, mais le fait est que l'on ne doit pas instruire tout le monde.

Ce n'est pas une religion qui prône le prosélytisme à tout vent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal :

Cépamoiquiacommencé !
Jvéldiramamaman ! Na !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayanne L
Aucun problème, mais ce serait trop long d'expliquer ma démarche. Il y a des Juifs qui accepte jésus comme messie, et il y des baptisés chrétien qui ne croient en jésus, pour se donner à D.ieu. Je dois t'avouer que je ne compte pas me convertir, ce qui m'intéresse ce n'est pas une "étiquette religieuse" c'est une harmonie avec les textes essentiels. En plus, la Bible et encore plus le Talmud pousse à la réflexion et mène à une certaine sagesse (sans faire de hiérarchie). Toutefois je comprend ta résistance, d'ailleurs le Rabbi Steinsaltz à écris à la page 13 de son introduction au Talmud "celui qui étudie la Torah sans l'observer aurait mieux fait de ne pas venir au monde" Nous somme un certain nombre de goyim sur FW, ceux qui ne sont pas intéressé par la pratique, ne pose pas de question, moi je suis intéressé mais de fois je met 8 jours à trouver un élément que beaucoup de gens connaissent, alors je pose des questions.
Alaichem sholom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir (avec un _ et pas un -)

He ben moi je vais le dire à mon chat, et fait gaffe par ce qu’il a une particularité qui fait peur. J’espère que le modérateur ne va pas interdire sa tête en photo secondaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal
shalom aleichem...

"Rabbi Steinsaltz à écris à la page 13 de son introduction au Talmud "celui qui étudie la Torah sans l'observer aurait mieux fait de ne pas venir au monde"

Il parlait pour les juifs, et là je trouve qu'il est un peu trop extrémiste, parce que l'on sait tous qu'un juif non religieux peut demain devenir un tsadik.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane_l

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Non seulement l'ami de moshsegal est loin d'être un rav, (c'est uniquement par ignorance qu'il n'a pas justifié l'interdit), mais de plus on voit bien que moshsegal fait de grands efforts pour se rapprocher du judaïsme et d'une vie Juive. Qui te dit que ce n'est pas un premier pas vers la conversion ? (conversion dont il n'aurait pas du tout à nous faire part d'ailleurs s'il veut qu'on le laisse tranquille et je sais de quoi je parle). Donc au lieu de le décourager d'étudier, je pense qu'on ferait mieux de le soutenir. C'est mon humble avis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Je ne crois pas avoir découragé quiconque à étudier, j'expliquai en fait une règle simple que nous avons tous tendance à oublier.

1/ Le forum ne peut être un lieu d'apprentissage des lois, c'est juste un lieu où l'on doit pouvoir discuter en toute sérénité de choses et d'autres, s'échanger des idées...
De plus personne ici n'est apte à nous enseigner quoique ce soit, on peut tout juste dire les bribes de nos petites connaissances au risque même de dire n'importe quoi !

2/ Les lois quand elles nous sont enseignées, nous sommes tenus de les pratiquer, sinon nous mettons la responsabilité de celui qui nous les a apprises.
Le judaïsme n'est pas une science où l'on apprend ce que l'on veut et on jette ce qui nous déplait.

D'autre part la personne qui n'est pas juive doit avoir un rav, rabbin qui doit l'aider à répondre aux questions qu'elle pourrait se poser en vue d'une conversion.

Enfin voilà !!

Forums

partagez et débattez