Tora et piscine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te comprends Mayanne, je ne jette et ne rejette rien, si il y a des choses que je ne fais pas, c'est que je ne les es pas ou mal comprise et que plutôt que de les faire n'importe comment, je préfère me renseigner. Pour moi je Judaïsme n'est pas une mode et si il me faut 50 ans pour comprendre, je prendrais 50 ans. Mais si personne ne m'aide je risque de mettre 120ans pour ne plus faire trop d'erreur. Que préfère tu, une personne qui se renseigne pour bien faire, ou une personne qui fait n'importe quoi en ayant l'impression d'avoir compris. Il y a une phrase qui dit, le sage recherche la sagesse, le sot la trouvé. Je ne suis pas un sage, mais j'aimerai ne pas devenir sot. Pour ce qui d'avoir un Rav en référence, je pense qu'il faut avoir un certain niveau, avant d'en avoir un. Sans le savoir, tu parles peut être de Religion avec des goyim qui se font passer pour Juifs, sur ce site. Bien moi je préfère être honnête, l'ignorance n'est pas un pêcher, le rester non plus, mais on ne peut pas blâmer celui qui cherche à s'instruire. Ne me juge pas, laisse se soin à D.ieu, seul lui connaît ma démarche et je pense qu'il est moins dure que toi à mon égard. Toutefois, ta réflexion est très louable et elle démontre que tu es une personne honnête et respectueuse. On m'a contacté à part pour savoir d'ou venais mon intérêt pour la Judaïsme, tu aurais pu en faire autant, je t'aurais répondu et expliqué.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal

Je ne juge personne, je dis juste ce que je sais, et le fait même de te l'avoir dit, quelque part, je me suis contredite. ;-D)

Même si je t'avais demandé pourquoi tu t'intéresses tant au judaïsme, qui me dit que ta réponse est la vérité ?

Chacun choisi son chemin, mais si tu portes un véritable intérêt (ce que je ne doute pas) pour le judaïsme, il me semble que ce n'est pas ici que tu aboutiras et trouveras toutes les réponses.
A mon avis tu fais fausse route.

Mais vois-tu ce qui me gêne dans tout ceci, c'est que tu dis ne pas vouloir te convertir.
Je ne veux pas faire ici de parallèle, mais, par le passé, beaucoup de personnes se sont intéressées au judaïsme pour mieux combattre les juifs.
(attention je ne t'inclue pas dans ces cas là, mais je t'explique simplement pourquoi je suis méfiante à accepter que l'on puisse instruire via internet les règles du judaïsme, ses fondements et ses lois. )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi la conversion n'est pas à prendre à la légère, quand on est convertis, c'est que l'on respect toutes les Mitsvots. Je connais des gens en conversion, qui promettent de faire ceci et cela, moi non. Voila les conditions à remplir:

Les dix commandements du candidat à la conversion
1- J'aimerai l'Eternel, la Torah et mon prochain comme moi-même
2- Le Choulhan Aroukh sera ma seule référence dans la vie
3- Mon engagement dans le judaïsme sera à durée indéterminée
4- Je fréquenterai une communauté et je suivrai un chiour de Torah
5- J'apprendrai les bérakhoth ainsi qu'à lire l'hébreu
6- Je présenterai respectueusement mes motivations au beth din
7- Je suivrai les conseils des rabbins
8- Je fournirai toutes les attestations demandées
9- Je passerai mon examen écrit et oral avec application
10- Je serai redevable d'un sacrifice dans le troisième Beth hamikdach

Malheureusement ce ne sont que des promesses, je préfère le sens inverse, quand j'aurais fait tout ça, je prétendrais certainement à la conversion. Pour le présent je ne me sens pas prêt, je ne veux pas faire comme certaine personne qui veulent faire partie d'un réseau ou je ne sais pas quoi. Comment peut on promettre de respecter ces conditions sans savoir ce qu'elle représentes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mayane-L

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un forum ne remplace pas un Rav et ne saurait donner un enseignement poussé. Cependant pour les choses élémentaires, cela me semble utile car ce sont des questions auxquelles tout Juif peut répondre.
Si on ne peut pas étudier sur internet rappelons quand même qu'on peut apprendre pas mal de principes sur des sites comme modia.org ou lamed.fr

Moshsegal,

je ne sais pas d'où tu sors tes "10 commandements du converti", mais j'aprouve le fait que tu veuilles progresser dans la pratique et dans la connaissance avant de te présenter à un rav, généralement ils sont tellement savants qu'on ne pèse pas lourd devant eux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Quand un semblant de réponse est donné, vérifier afin de ne pas prendre les paroles de simples humains comme nous pour paroles d'évangiles ;D)) Euuuuuuuuh je n'ai trouvé que ce proverbe désolée !! LoL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath 2
Ce sont les conditions du consistoir, tu peux les trouver sur ce site:
http://www.consistoire.org/bethdin_conversions.html

Il y a également d'autres information trés interessantes.
Zei Gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal :

Mékomiléminiontoncha !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais chat noir
Il y a des gens qui m'ont dit qu'il était diabolique à cause des ses yeux. Alors que c'est une crème et qu'on a jamais dit ça de David Bowie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour en revenir au vif du sujet, pour étudier la torah et le talmud à la piscine, il suffit de prendre des volumes imperméabilisés tel que le plastorah : www.plastorah.com qui est un bel exemple de torah plastifiée et étanche jusqu'à 50 mètres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Je vais me procurer une "plastorah" vite fait !

Il manquerait plus que tu existes, AshkDavid, aussi sous cette forme, comme Bertrand !

;-D)

Forums

partagez et débattez