Traditions lors de la naissance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous,

Etant nouvelle sur le forum, j'ai decidé d'attiser ma curiosité et aurait aimé savoir quelles sont les traditions religieuses et culturelles lors de la naissance d'un enfant.

Je sais que comme chez les musulmans, il y a la circoncision (qui cela dit est bien plus tard).

Merci pour vos réponses

Amicalement.

Marokn

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chez nous, le garcon fait sa circonsion a l age de 8 jours. C est pratique par un mohel(rabbin qualifie ) et la on lui donne son prenom, jusque la, personne ne sait comment il s apelle , la, je parle en Israel, je sais pas en France comment ca se passe. Si cest un premier garcon , 40 jours apres on fait le bidioun(rachat du premier ne) c est a dire simboliquement on le rachete a un Cohen.Si quelqu un veut meiux expliquer. Si cest une fille on fait la brita c est a dire on la fait benir par un rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liste non exhaustive à compléter par d'autres si oubli ou erreur:

pd grossesse suivant habitudes familiales:
- ne pas déclarer sa grossesse à tout va avant 3 mois ou 5. d'autres ne le disent qu 'aux parents tres proches,


pour un garcon:
- veille de la circoncision, traditionnellement on demande à des enfants de venir réciter le Chema (notre acte de foi) au BB, souvent on organise une veillée pour étudier des passages du Zohar.

- le 8ème jour (si santé le permet, sinon des que possible) la circoncision avec nomination de l'enfant.

- 3 jours après la circoncision fête familiale pour fêter la guérision totale du BB (car 3ème jour est considéré comme le plus critique)

- si l'enfant rempli condition d'etre un 1er né, alors 30jours après naissance on pratique le rachat du premier né à un cohen ce qu l'on appelle le PIdyon haben

- puis à 3 ans première coupe de cheveux

- 13 ans la barmitsva

obligations religieuses respectées par tous= circoncision+bar mitsva,
le pidyon en fait partie aussi mais certains ne connaissent pas suffisamment son existence et parfois le font faire lorsqu il le découvre au moment où il commence à pratiquer la religion.

pour le reste cela tient plus des respects des traditions familiales.

pour une fille:

- nomination par le pere devant la torah, soit lors de la cérémonie des 30 jours (fête familiale)

-à 12 ans bat mitsva (déroulement plus familial) la fille devient religieusement majeure et devra s'enfgager à respecter l'ensemble des lois du judaisme, elle est désormais responsable de ses actes avec 1 an d'avance par rapport au garcon.

pour plus d'infos sur signification ou autre cf. d'autres sites plus formels qu 'un forum

Bonne lecture

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

circonsision, 8 jrs (avec exceptions medicales)

ou sinon pour la fille, on lui donne son prenom hebraïque à 7jrs.

premier fils, (faux couches sont comptés), il est racheté, et deviens cohen. (si dans sa famille, il y a pas deja des cohanim)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir Marokn (pas mal le jeu de mot ;) jvais etre simple et pas compliqué avec des mots simples et SURTOUT pas ultra religieu . en générale: c'est a dire pr 96% des juifs en france

circonscision 8eme jours , le prénom on le connait deja avant on le prépare avant la naissance COMME TT LE MONDE

le prénom ou le 2eme prénom doit etre hébreu , généralement on donne le prénom dun ancetre pr le 2eme prénom

pas de coupure de cheveux avant 3 4 ANS

barmisva a 13ans , je connais qui la font apré pr différentes raisons

voilààààààààààààààààààà salam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Apres 34 annees il doit en avoir de belles dreadlocks le nazareen que tu decris tgv...

j'suis fier d'appartenir au 4 % restant car ma BRIT MILA se passe pour mes 30 ans ( c'est pas par hazard...) et a NAZARETH ...Hors de question qu'on passe la nuit a lire le zohar...

Chez nous on lit la TORA'H et rien d'autres pour la BRIT MILA !!!

par contre je me regale deja d'entendre ces petits anges ...

Connaissant des orthotox integristes qui se sont fait racourcir vers 28 ans...

car la peur d'une autre SHOA est encore ancree dans le coeur de nombreuses mere juive en diaspora...

une des raisons pour laquelle ma mere ne l'a pas fait...mon pere biologik deja absent...

Par contre elle m'a consacre...d'ou 7 annees de dread...me poussant naturellement sur le crane...et tout un processus lors de la coupe...

concernant le rachat par un cohen ...j'y echappe heureusement car ce n'est pas biblik...

Comme Y'''W''' EST BON...IL SAIT ME PRESERVER...ET ME SANCTIFIER ...

ALLELLU'YAH'...INFINI...

----------------------------------------------------------------------


Mise en garde a l'egard de ceux qui continuent a se moquer du MASHIA'H...

YESHOU' en a eu assez de par par et de sa langue de vipere...
elle est donc court circuite momentanement...

libi et noam serront les prochains ... selon leur repentir ou non...

shalom



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la meme pour tgv sarahhh et mensk...qui curieusement est tres discret en ce moment...
il est tres probable que RABBOUNI lui a deja fait avaler sa langue... a moins qu'il se repente...

tout ceux cite font honte a leurs defunts qui eux ont reconnu YESHOUA'MASHIAH COMME LE ROI DES ROIS, CELUI QUI VIENT REGNER A YERUSHALAIM...

PRENNEZ BIEN GARDE A VOUS !!!
TOUS CEUX QUI JOUE AVEC LE FEU...PURIFICATEUR...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi il devient pas cohen l enfant. il est rachete simboliquement a un cohen par ses parents, si cest comme tu dis tous les garcons seraient cohen lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

précision:
la nomination ne se fait pas forcément à 7 jours (cf. Libi5767) , mais dès que le père peut monter à la Torah. Et après une seouda (repas de fête) est organisée traditionnellement en général à 30j. (certaine famille décide de nommer "officiellement" leur fille qu'à ce moment là.

et je suis d 'accord avec Motek62, le garcon ne devient pas cohen, il est racheté par un cohen.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...mon geniteur de pere au abonne absent... cela aura mi 30 longues annees...

no comment...la volonte d'HASHEMADONAI...SEULEMENT...ET POUR TOUJOURS...

Forums

partagez et débattez