Tu es juif, deviens-le...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous et à tous, proches et lointains cousins (vu qu'on descend tous d'Avraham... Mais bon, comme dit le rabbin, "nous sommes tous les enfants d'un même père " donc les goyim sont aussi cousins mais d'un peu plus loin...)
Or doncques... JE L'AI!!! A Y Est, na na nère, j'ai mon certificat de judaïsme qui stipule que je suis "israelite née de mère israelite"... Mais le rabbin que j'ai vu m'a précisé que je devais passer par le mikwe eut égards des nombreux mariages mixtes dont je suis issue, et que ce mikwe aurait lieu dés que le rav de ma syna jugerait mes connaissances en judaîsme et ma pratique religieuse suffisante...

Quel est le minimum requis pour être juif pratiquant?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazal tov !
Le "minimum requis" c'est vague mais je pense que cela sous entend kashrout et shabbat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est quoi de ce charabia il faut que tu passes par ce mikve c'est incroyable je trouve de leur part de te faire passer ca...

En tout mazel tov rouhama

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Rouhama et contente de te revoir

Le minimum requis pour etre juif pratiquant, demandes-tu ?

- La vaisselle cachère,
- Evidement manger cachère,
- Observer Shabbat et les fêtes,
- Suivre les règles de taharat Hamichpara (les lois sur la niddah)

Je pense que j'ai cité le minimum. ;-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazal tov ! Rouhama

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Rouhama, ton expérience m'est très précieuse parce que je suis dans le même cas que toi et j'ai commencé la lecture d'un abrégé du Choulkhan aroukh. C'est pas facile mais je m'oblige à étudier chaque soir (j'y suis encore!) Il faut que je demande à ma mémé Minet les papiers qui prouvent qu'elle est juive (la Ketoubah de ses parents). Je vais surement être obligée de me tremper dans le mikvé comme toi ! C'est pas facile, mais c'est comme ça on est bien obligées et puis c'est D.ieu qui le veut alors il faut accepter.
Chalom!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair, la vaisselle casher comment il faut faire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazal Tov !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis si heureuse pour toi. Le plus dur est fait.
Je pense qu'Avieclair a raison. Et le maximum ce serait quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci!

Nanah, je comprends très bien cette obligation pour moi de passer par le mikweh pour "autentifier" mon judaïsme... Je n'ai aucun arrière-plan religieux. J'ai deux enfants très jeunes qui ne seront pas perdus pour le judaïsme si et seulement si je les élève talmud Torah. Et comment faire si je ne sais pas?

En fait, je pourrais très bien décider que le certificat me suffit. J'ai une appartenance, je suis reconnue, pourquoi aller plus loin? Mais quend le rav a vu que je voulais tout simplement servir D.ieu comme Il nous l'a demandé, alors il m'a dit comment faire les choses dans les règles. Pour moi c'est un peu comme si je m'entraînais en vue d'une course et que le départ sonnera quand je déciderais de passer par le mikwe, à ce moment-là je me jugerai prête et responsable pour assumer mes erreurs sans les excuser par mon ignorance.

Alors pour savoir, quand je suis allée au Consistoire j'ai fait un petit détour dans la rue Richer à Paris histoire de voir et je me suis équipée en livres d'enfants expliquant et détaillant le shabbat. Depuis, chaque shabbat j'en rajoute. J'ai commencé par l'allumage des bougies et maintenant je dis quelques parties des prières et je fais des halloth, le reste viendra au fur et à mesure de l'étude.

Quelques questions:

Depuis la fin du temple, plus de sacrifices=une impureté quasi permanente. Comment vivre sans se sentir coupable de notre impureté? Comment adresser des prières à D.ieu connaissant notre imperfection, nos tragiques manquements aux mitswoth?

Surtout quand on sait que le tanakh punit de mort ceux qui ne respectent pas le shabbat, méritons-nous la mort si nous ne respectons pas le shabbat complètement? Si oui alors le judaîsme s'est rafraichi avec le temps (puisque nous ne sommes pas tués !), si non alors c'est le tanakh qui est caduque...

Forums

partagez et débattez