"10 RAPPELS HISTORIQUES(comme les 10 commandements)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A tous les détracteurs, les séniles, les incultes, les mauvais fois, le pas de mémoire, les connaisseurs supérieurs ou en herbe et bien d'autres.
Bref à tout ceux qui veulent "m'apprendre" l'histoire de mon pays et de mon peuple, Voici une dizaine de rappel (comme les 10 commandements)

Israël en tant qu'un Etat temps biblique
********************************
1. Israël est devenu un Etat proprement parlé 1312 ans avant Jc donc 2000 an avant l'avènement de l'islam. (Rappel: VII s après Jc)

2. Après la sortie d'Egypte, les enfants d'Israël s'installent à nouveau en Israël vers 1272 avant Jc et y demeurent d'une façon assidue pendant 1000 ans.
Avec plus de 3300 ans de résidence assidue sur ces terres et une seule capitale Jérusalem. Jérusalem n'était jamais la capitale d'aucune entité arabe ou musulmane, pendant toute l'Histoire et par tout les temps.
Parlons d'histoire moderne: Même les jordaniens qui l'ont pourtant conquéri, n'en ont jamais fait d'elle leur capitale et aucun leader ou diplomate arabe, pendant tout le control jordanien, n'y était jamais venu pour lui rendre visite officielle.
……………………………………………………………................…….
Les réfugiés
***********
3. des réfugiés arabes se sont mis à s'identifier en tant que palestiniens, qu'en 1968.
1 an après la guerre de 6 jours, ce qui signifient 2 décennies après la proclamation de l'Etat d'Israël en Mai 1948 par l'ONU. Avant 1976 Gaza était égyptienne, tandis que la Cisjordanie et Jérusalem Est étaient jordaniennes. Tiens ils ne pensaient jamais réclamer "leurs territoires"
aux égyptiens et aux jordaniens avant? Dure dure la dictature….

4. Comparaison entre réfugié juifs et réfugiés arabes.
(a) En 1948 des leaders arabes (syriens, égyptiens et jordaniens) ont encouragés les arabes de quitter Israël
en leur promettant de purifier Israël de toute âme juive
et de jeter les juifs à la mer. N'en parlons pas de mouftis
qui surexcitaient le population. 68% de ces arabes les ont obéi sans avoir vu même pas un seul soldat israélien à l'horizon, d'autres sont restés et sont devenus des arabes israéliens.
(b) Beaucoup de réfugiés juifs, ressortissants des pays
arabes étaient obligés de quitter leur pays d'origine,
subissant des restrictions, d'interdictions et des menaces
de mort (selon les pays)
(c) Ces 68% comptait 630,000 environ et c'est à peu près
le même nombre des ressortissants juifs de payas arabes.
Les réfugiés arabes ne se sont pas intégrés dans les pays arabes qui pourtant les accueillaient dans leur immense superficie. Tandis que le même nombre de réfugiés juifs, ressortissants de payas arabes se sont intégrés tous en
Israël qui a pourtant la taille de 2 département français. Sur100,000,000 réfugiés que le monde comptait après la deuxième guerre mondiale, ce sont les seuls qui ne se sont
pas intégrés. Quand Israël a pris Gaza en 1976, leur vie était d'un retard digne d'un 19 siècle, ils vivaient dans des camps composés de taudis. C'est à croire qu'ils faisaient exprès de
ne pas s'intégrer. Idem pour les réfugiés en Cisjordanie et pour les campas des "palestiniens" dans le sud Liban.
……………………………………………………………………………….........

Le conflit
*********
5 La lutte israélo-arabe? Les territoires?
Les arabes ont déjà 8 pays sans la Palestine.
Il n' y a qu'un seul état juif.
Les arabes ont provoqué 5 guerres contre Israël.
Israël s'est défendue et avait toujours gagné.

6. La Charte de Hamas préconise toujours la destruction
d'Etat d'Israël. Israël, s'est retiré de Gaza, avait fourni d'autres territoires à plusieurs reprises, l'autonomie au peuple "palestinien", pendant une certaine période
(avant les intifadas = période des attentats terroristes)
et en plus des armes à Arafat à l'époque, afin qu'il puisse construire une seule armée et une seule police. Jamais
cela fut respecté. Il y avait toujours un groupe/milice ou un autre qui s'est crée et qui prenait les armes.
Avant les intifadas: Il n' y a jamais eu une période calme relativement longue pour tester la sincérité des
"palestiniens" voulant vivre en paix.
……………………………………………………………………………………….

Jérusalem
***********
7. Jérusalem est mentionné environ 700 fois dans la bible
mais pas une seule fois dans le coron.
8. Le roi David avait bâti Jérusalem alors que Mahomet
n'était même pas encore né et en plus n'y avait jamais
mis les pieds de toute sa vie. Il avait préféré la Mecque.

9. Les juifs ont toujours priés et prient en direction de Jérusalem, les musulmans prient toujours en direction
de la Mecque. Quant aux musulmans qui habitent entre Jérusalem et la Mecque puisqu'ils prient en direction
de la Mecque, ils ont le dos tourné à Jérusalem.
Une simple question de géographie.

10. Pendent toute la période du control jordanien, de nombreux sites juifs sacrés y compris Jérusalem furent
pillés, saccagés et les juifs n'y étaient pas autorisés de
venir prier ni au Kotel, ni dans les sites sacrés.
Je me rappelle encore fort bien étant petite, comment on regardait la veille ville de Jérusalem de loin.
Je me rappelle comment mon grand père maternel
za"l nous autorisaient de se rapprocher un tout petit peu
plus de la "frontière" que d'habitude pour l'apercevoir, une seule fois par an (à Pessah) afin que la mitzva de dire l'an prochain à Jérusalem aurait un air particulier.
Lorsque Israël avait pris le control total sur Jérusalem an 1967, les fidèles de 3 religions pouvaient y venir prier sans restriction.

L'ONU et le monde "religieux" et "humanitaire" se taisaient quand les jordaniens avaient détruits 58 synagogues à Jérusalem.
L'ONU et le monde "religieux"et "humanitaires" se taisaient quand les jordaniens avaient profané des tombes et des cimetières juifs sur le Mont d'Oliviers à Jérusalem.
L'ONU et le monde "religieux" et "humanitaire" se taisaient quand les juifs n'étaient pas autorisé de rentrer dans la vielle ville et d'aller prier au Kotel.

Quant aux autres silences du monde à l'égard des juifs, je préfère même pas en parler.

.................................................................................................


Ce n'est pas une complainte, ni une litanie. C'est juste pour dire qu'on a l'habitude.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à part une ou deux faute de frappes ou tu a confondu 1967 et 1976, il me semble, je dis BRAVO !
beau résumé !

Je conseille fortement la lecture de Ô Jérusalem (Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS) concernant la période d'avant la crétion de l'état d'Israël pour se rememorer l'exode des "réfugiés" palestiniens et la condition des Jérosolomitain à l'époque nottament...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'encourage tout le monde a lire cet exposé qui est bien fait et qui pose le vrai probleme !!!!
quand au livre que davidgrin nous propose il a l'avantage d'exposer les faits objectivement

petite precision "ô jerusalem" de lapiere et collins sera prochainement adapté au cinema pour ceux qui sont plus cinephile que litteraire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Davidgrin

Merci.

Oui en effet une petite erreur de frappe sur 1976.
Bien sûr 1967 (la guerre de 6 jours) et pas 1976

Merci de l'avoir lu attentivement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas pendant la guerre des 6 jours (1967) qu'Israel a repris gaza?

Merci pour ce "raffraichissement" succinct mais précis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

israel it!!!!

je trouve ton discours interressant, oui il ne faut jamais cesser de lutter contre toute les formes de terrorisme, et souligner qu ' israel n est toujours pas reconnu pas les fondamentalistes des pays voisins ( tu as vu je ne generalise pas je precise les fondamentalistes et non les arabes ou les palestiniens ) est tres important.

toutefois il y a certaines choses qui me derangent dans ton discours :

tu le debute en fustigent les donneurs de leçons, les incultes, les mauvaises fois ...etc

permet moi de te dire que tu en fais partis. en effet rappeler des faits historiques est une chose, mais traiter d une religion dont tu ne connais vraissemblablement rien en est une autre.

personnellement je pensais que ce conflit etait un conflit politique et non religieux visiblement je me suis trompé, donc pour toi tout decoule de la haine de l islam pour les juifs depuis des centaines d années depuis l avenement de l islam en fait.
et tu etayes tes propos en parlant des jordaniens des muftis, ceux que moi je considere comme fondamentalistes et non les musulmans. historiquement tu laisses un grand vide, tu ne parles pas du califat de cordoue ou jusqu en 1492 les juifs ont vecus dans une paix relative soit mais une paix tout de meme, en 1492 lorsque les rois catholiques ont repris le pouvoir en espagne la musique pour les juifs n a pas ete la meme. Tu oublis de parler des croisades ou les juifs ainsi que les musulmans furent massacrés lors de la prise de jerusalem, par les francs en 1099 , lors de la reconquete de jerusalem par saladin n 1187 le sort des chrtiens et des juifs fut tout autre.
Tu oublis egalement de parler du sort des juifs au maroc, ou en tunisie. Ha oui dire que les juifs furent chassés du maroc est une ineptie totale puisque le gouvernement marocain au contraire souhaitait qu il reste au royaume mais ceux ci prefererent partir pour israel ( choix parfaitement louable ).

enfin tu te permet de parler du coran tu en as parfaitement le droit mais au moins lis le une fois avant d en parler.

tu nous dis que jerusalem n est mentionné aucune fois dans le coran, et que le prophete mohammad n y a jamais mit les pieds.

en deux phrases tu nous a demontré ton ignorance de l islam, car sache que l episode ou mohammad effectue son voyage nocturne durant lequel il rencontre tout les autres prphetes de la tradition judeo chretienne ( moïse, jesus, noé etc..) cette episode se deroule a jerusalem , donc le cité sainte est citée au moins une fois, de plus le coran ne parle pas seulement de la vie de mohammad a la mecque ou medine mais egalement d'episode biblique mettant en scene moïse( qui est un prophete tres important dans l islam ) lors de l exode, ou encore jesus ( autre prophete tres important dans l islam ) et donc jerusalem est de nouveau citée ( ca fait deux fois en a peine deux episodes ).

tu nous parles des prieres, la encore tu manques de connaissances car saches que mohammad ainsi que les premiers fideles, avant l exode vers medine priaient toujours en direction de jerusalem et que suite au depart vers medine et a la revelation d une sourate du coran ils se mirent a prier vers la mecque, mais il est dit dans le coran que la direction vers la mecque est une direction provisoire et le jour du jugement tous les musulmans devront de nouveau prier vers la ville saint qu est jerusalem ( citée encore une fois decidement ).

ne vous tompez pas de cible vos ennemis ce sont les fondamentalistes et non LES musulmans au sens general, ce sont egalement les fondamentalistes chretiens car toi qui est si documenté tu ne dois pas ignoré que bush et sa secte d integriste cathos soutienneent israel pour l avennement d une etat uniquement pour s en emparer par la suite en convertissant tous les juifs a la vrai religion juive le catholicime ( source americaine ) .

aller paix a tous , shalom, assalam alleykoum , que ce conflit cesse que tout le monde trouve son compte et qu enfin les bambins de chaque regions puisse grandir en paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci ma chérie de rafraichir la mémoire de certains, je suis en osmose avec ce que tu dis là, OUI il est si facile de ce faire passer pour des victimes que de vraiment chercher la paix!!!

Mon coeur est triste de l'affront qui est fait à Israël, les hommes ont toujours détestés les juifs et l'histoire nous le prouve longuement, aujourd'hui l'ennemi a changé de visage mais il est le même, et encore 1*10 000,00 le but est le même détruire les juifs, c'est un rejet total de D.IEU, car c'est aller contre la volonté de D.ieu d'agir ainsi, Amalek est encore vivant, D.ieu à promis d'exterminer tous les Amaleks, les fils de Loth, les Edomites, les Amonites, et je sais que D.ieu n'a pas le language de l'homme, et ce que dit D.ieu son BRAS l'accomplit!!!!!!!!! et je mets toute ma confiance en lui, je voulais vous dire, mes frères juifs et soeurs juives je suis auprés de vous et celà quelque soit les évènements, je prie avec vous pour la sauvegarde d'Israël, car je sais que nul ne pouront détruire Israël car son ROI droit venir en gloire et restaurer son peuple, et son pays!!!
Ce n'est pas parceque je crois que "jésus"est bien Yeshua que je prends position contre vous parceque vous ni croyez pas, vu l'exemple extraordinaire que ceux qui se disaient de "jésus" ont fait au peuple de "jésus" alors que lui même a dit: je suis venu pour les brebis perdus de la maison d'Israël!! avant toutes choses.........
Certains ont oublié le verset 1 de Esaïe 40 "consolez, consolez, consolez mon peuple.............
Tout ceux qui se disent de "jésus" mettent ils cette parole en pratique??????
Ce pays qui se revandique d'être laïque!! je dirai sans foi, c'est accepter tout comme une éponge, et ne plus savoir faire la différence entre le bien et le mal.
Shalom à tous

Merci Israel_it

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978

ne vous tompez pas de cible vos ennemis ce sont les fondamentalistes et non LES musulmans au sens general, ce sont egalement les fondamentalistes chretiens car toi qui est si documenté tu ne dois pas ignoré que bush et sa secte d integriste cathos soutienneent israel pour l avennement d une etat uniquement pour s en emparer par la suite en convertissant tous les juifs a la vrai religion juive le catholicime ( source americaine ) .

Exuses moi steph mais là tu te goure, je ne vais pas mettre le reste en question, mais en ce qui concerne Bush tu es lourdé, bush n'est pas un catholique, bush est un évangéliste méthodiste, qui crois que yeshua est D.ieu fait homme, et qu'il est messi d'Israël, et qu'il reviendra en gloire afin de rétablir Israël selon les prophéties de la thora!!! il ne crois pas en la trinité, dans les status, et les saints, ni au purgatoire et toutes les franfeluche des catholiques!!!
Il sait que jésus est juif et accepte son état de juif, pas comme les catholiques qui l'ont blondi, avec des yeux bleu, bush est conscient que les juifs est le peuple élu de D.ieu, que le salut vient des juifs...............et pour lui sont devoir est de préserver l'etat d'Israel non pour l'envahir comme tu semble mais afin d'éviter de voir son extermination, je ne vais pas juger la conduite de bush, mais il y a une chose que j'ai appris dans la bible que tout est dans les mains de D.ieu, rien ne se fait sur cette terre sans le regard de D.ieu et celà je l'ai perçu dans le livre de JOB, donc je sais que D.ieu ne laissera pas détruire son pays, et que les prothéties sont claire le but de D.ieu est claire, Malachie est claire sur le sujet.............
Donc remerci déjà Hashem d'avoir encore les états unis du côté d'Israël, car QUI EST POUR ISRAEL A PART EUX??????????
je ne vois pas tous sont contre Israël, à moins que tu ne sois aveugle, mais se dont j'ai bien peur c'est que le vent tourne du côté état unis, soit par le climat lourd qui pèse sur la politique de bush, soit par son écartement du pouvoir, mais j'ai confiance en D.ieu, et je sais qu'Israël doit encore passer par des tribulations encore avant son Messi de gloire!!!
Dons chère steph que tu prie hashem afin qu'il donne des alliés à Israël, vois tu ce que je veux dire?????????

Même s'ils sont pourri comme bush!!! soites et bush n'a aucun pouvoir pour convertir Israël et le conquérant, car il y a un temps Messianique qui est prédestiné pour la reconnaissance du Messi, Malachie vous en dira plus........

Shalom steph

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978

D'abord une remarque générale:
Je ne t'avais point traité, toi personnellement et
nominalement de quoi que c'est soit.
Désolée si tu t'es senti (peut-être?) visé.
Par conséquent: pas la peine de t'adresser à moi personnellement et nominalement de la sorte.
(exemple: "tu nous a démontré ton ignorance" etc)


Je vais te répondre point par point

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978
1. "personnellement je pensais que ce conflit etait politique et non religieux."
> Bah non voyons. Je n'ai pas parlé uniquement de l'aspect religieux, mais aussi du conflit du point de vue "situation moderne". Revois les "rappels": 3,4,5 et 6.

2. "pour toi tout decoule de la haine de l islam pour les
juifs depuis des centaines d années depuis l avenement d
e l islam en fait."
> Bien sûr que non voyons. Prouve le moi à travers mes
dires au lieu d'interpréter mes propos. Où vois-tu que
j'évoque le terme: "haine"?

3. "en parlant des jordaniens des muftis,(..) je considere comme fondamentalistes et non les musulmans."
(..) "et souligner qu ' israel n est toujours pas reconnu
pas les fondamentalistes des pays voisins"
"je precise les fondamentalistes et non les arabes ou les palestiniens"

> Au lieu de tergiverser, dis moi directement qui sont
les pays arabes "voisins" (et payes arabes en général)
que tu considères comme étant fondamentalistes?
Hormis les jordaniens qui sont selon toi, des fondamentalistes.

4. "historiquement tu laisses un grand vide"
> Je ne faisais que de tracer et de résumer des grandes
lignes, ce qui signifie que lorsque j'ai parlé de ressortissants juifs de pays arabes, j'ai bien cité les cas de figure.
Revois rappel 4. (b) en disant :"selon les pays".
Si tu veux soit étayer soit discuter d'un point particulier,
je serais la 1ère à te féliciter.


5. Quant à la "visite" de Mahomet
> Aïe Steph, parler d'une "visite" lors d'un songe? Cela
relève de sa propre foi, au même titre que Jes avait marché sur l'eau. Steph ne sois pas de mauvaise foi. Je n'ai pas
parlé spirituel mais de "mettre les pieds" ou "rendre visite" physiquement à Jérusalem.

6. Quant à prier en direction de la Mecque et que Mahomet avait changé cela après "son exode vers Médine".
> C'est uniquement selon la tradition (sunna), admise
que par les sunnites et pas par les chiites.
La sunna raconte que Mahomet aurait au début demandé
de diriger la prière vers Jérusalem.
En revanche il est écrit noir sur blanc dans le coron même (sourate II; 144) qui confirme l'obligation (et non pas l'option) de prier en direction de la Qua'aba à Mecque.
Quant à savoir pourquoi selon la sunna on raconte que Mahomet avait demander de prier en direction de
Jérusalem, au début, ça c'est une autre histoire.


7. "vos ennemis ce sont les fondamentalistes chrétiens",
Bush etc.
> Tu n'es pas loin de savoir, toi non plus que, la relation
et la solidarité américaines à l'égard d'Israël ne commençait pas avec Bush.
Non j'ignore pas les idées de certains chrétiens qui
soutiennent Israël, dans le but de les convertir ou autre.
Mais bon ils ont tellement essayé de le faire dans le passé donc…..
A propos: Je ne suis pas si certaine que ça soit le cas
personnel de Bush. A moins que t'ais de preuves de ses discours publics et formels dans ce domaine.

Forums

partagez et débattez