A des personnes sérieuses, bienvaillantes, qui ont un peu d'expérience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne me prenez pas pour une désespérée, svp, éclairez juste ma lanterne ...

Etre juif et heureux ...
C'est possible ?
La vie est-elle un cadeau ?


La vie est elle une série d'éppreuves où il faut sans cesse lutter, et, où la place pour les loisirs est rétrécie.

Qu'en pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à mon sens, n'étant pas hyper pratiquant. Pour ce qui est des pratiques, il y a deux facteurs déterminant dans cette espèce de contrainte que tu ressens Florette :
1) Nous ne vivons pas dans une société réglée à l'heure du judaïsme, ce qui crée énormément de décalages (alimentaire, culturel, etc.) et de complications. Mener une vie religieuse sereine doit tout de même être plus simple en Israël.
2) Lorsqu'on est profondément croyant et que l'on connaît le sens de toutes les pratiques, elles font sens et sont moins vécues comme des contraintes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'on peut être juif et être heureux
mais pour ça y faut de la bonne volonté et un peu de jugeote ne pas s'enfermé dans cet extrémisme qui veut que se soit ceux qui ont une barbe qui ont raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est très possible, la majorité des juifs que je connais sont b'h très heureux. La vie est un superbe cadeau, jusqu'a 120 ans amen!

Par contre, un juif qui ne vit pas pleinement son judaisme aura tendance a se poser plus de questions et aussi à regretter son passé une fois vieux ("zut j'aurais pas du épouser une goya, maintenant je n'ai pas d'enfants juifs et en plus elle m'a dit 'retourne en Israel youpin' ").

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout le monde peut être heureux, il faut juste savoir s'en donner les moyens
et ne pas hésiter à sortir de sa routine personnelle

sans indiscretion Florette, qu'est ce qui te fait dire que c'est compliqué d'être heureux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

florette

heureusement qu etre juif et heureux c est possible, comme etre quoi que ce soit et etre heureux est possible, seulement peut etre que tu mets la barre trop haute quand a toi et etre heureuse contente toi des choses les plus simples

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quel question.
Etre hereux c est possible comme juifs c est vrai que on a un Background un peu "lourd" a supporter mais avec beaucoup de travail et chance on peut trouver un equilibre, chaqun a ca facon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est de la contrainte que naît la liberté: être libre, c'est choisir ses contraintes. :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toute a fait d 'accord avec Yichia34 !!! je suis juive et heureuse et loin d 'avoir uen barbe !!! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OUI!!!!

être juif et pratiquer le judaisme c'est voir le monde sous autre jour, percevoir ce qu'il y a delà du matériel: la spiritualité, la dignité humaine... apprendre à dominer le fardeau du corps et des passions qu'ils suscitent en nous et nous élever.

La pratique des mitzvots, n'est PAS une contrainte, mais un moyen concret d'atteindre ces sommets (cf. mon poste sur le Jewish Operating System... eh oui je me fais de la pub). Tout est question de perception...

Très concrètement, à titre personnel, je peux dire que le fait d'avoir à respecter les pratiques, donc de mettre du temps à disposition pour les réaliser, n'a pas pour effet de miner mon temps, de rendre mon quotidien plus pénible et moins productif... au contraire!!! Quand je sais que je dois mettre me teph ou me préparer pour shabbat, je m'active...

PAr ailleurs, nos rythes très minutieux et précis nous conditionnent à nous soucier du détail, à faire preuve d'organisation, etc. autant de prédisposition qui boost ton quotidien, te rend plus efficace dans tout ce que tu fais!!!

Moi je vote, je dis juif = heureux...

Forums

partagez et débattez