A des personnes sérieuses, bienvaillantes, qui ont un peu d'expérience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut etre y a t il un bonheur vspecifiquement juif a pouvoir acceder a une sagesse pluri millenaire face aux difficultes de la vie, et aussi a affronter, qu'on soit religieux ou non la specificite de l'histoire juive et de ses evennements...
en tout cas , moi je suis juif et pas tres pratiquant, et je suis heureux...!
ori

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es la seule à pouvoir rendre ta vie belle, il suffit de positiver sur chaque événement qui se présentera à toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour faire l'avocate, je te dirais Nath3bis, que Rahel b a peut etre raison, et qu'elle ne dit pas cela par hasard ...

Ce n'est pas de toi qu'il s'agit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Premierement, si le christianisme vient du judaisme, de la meme maniere que le judaisme est inspiré par les religions de la region de Babylone (ne t'en deplaise), il est evident que les deux religions sont aux antipodes a la fois theologiquement et philosophiquement. D'ailleurs il est clair que la philosophie des grecs ou des romains de l'ere pre-chretien a bien plus influencé la philosophie et la culture occidentale que le judaisme (par exemple pour le droit). Mais peut-etre crois-tu que seuls les juifs avaient interdit le meurtre, l'adultere ou le vol? Le simple fait que les chretiens ont appliqué ces regles a toutes l'humanité se distance de la mentalité juive qui utilisait le terme 'prochain' pour ne designer que les juifs.

Le judaisme repose sur la Foi? je ne suis pas d'accord du tout, a moins que dernierement le judaisme a des influence chretiennes (ce qui est vrai pour bien des juifs liberaux des USA) sinon explique moi tout ce vacarme avec les conversions et surtout explique-moi de quelle facon un juif athée (donc sans foi) demeure juif dans votre religion? Il est bien connu que le judaisme est une religion materialiste, en cela tres eloigné du christianisme ou, en fait, de pas mal toutes les autres religions. La religion juive n'est pas du tout relié a la foi, c'est une religion raciale, ethnique ou sanguine, selon tes preferences. C'est pourquoi il y a tant de problemes a definir le terme juif: religieux ou racial, ethnique?
Bien sur, un juif athée ne se considerera pas juif de facon religieuse, mais un juif religieux le considerera comme juif a part entiere. Donc, la foi n'a aucun rapport avec ta religion. Il est par contre impossible d'etre chretien sans la foi ou musulman en reniant mahomet.

Je suis d'accord sur un point cependant, le judaisme est une religion de règles (schopenhauer expliquait bien la difference entre le christianisme et le judaisme sur ce point en les comparant a la philosophie: une est une religion de reflexion et de foi, l'autre une religion de regles et de soumission a ces regles); ce qui m'amuse beaucoup ce sont les contradictions a la fois dans vos ecrits mais aussi dans cette maniere de toujours contourner vos regles en appelant cela de la 'reflexion' philosophique, la perruque des askhenazes est un exemple hilarant. Mais bon, comme disait voltaire vous etes de tres pietres theologiens (comme ils le disaient aussi des chretiens et surtout des catholiques), nous sommes donc dans le meme panier.

Mais tu meprises le fait que les goys s'interrogent sur leur existence sur terre et maintenant tu viens me reprocher de dire que les juifs religieux ne s'interrogent pas sur la leur (autrement, ils penseraient comme des goys, non?). Il faudrait que tu sois moins hypocrite ou moins confus...ou bien tu me dis que comme les goys les juifs se posent des questions existentielles, ou bien tu me dis qu'ils echappent a cette interrogation.

''ne dit-on pas d'ailleurs des juifs qu'ils ont la manie de répondre à une question par une autre question''

Cette maniere Socratique de penser a ete grandement critiquée par Platon, je dirai continue a tourner en rond en evitant le dialogue, moi je prefere tendre a la verité...n'empeche, ce duel de questions semble creer de bons commercants.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Tout a fait daccord avec ce ke dit Eliav Ch les soucie exsistenciel n existe pas chez les religieux c ce ki ouvrent la porte au bonheur''

En passant, cher belladidi, tu oublies de specifier chez 'les religieux juifs', car tu sauras que l'existentialisme n'a pas ete inventé par le copieur de Heidegger, Mister Sartre, ni par les autres athées, mais bien par Kiekergaard, un existentialiste chretien...ainsi, l'existentialisme en occident est intimement relié a la religion chretienne...donc je suis d'accord que la religion juive doit tendre a interdire une reflexion existentielle (bien que je doute qu'un etre humain intelligent ne se pose jamais de questions existentielles), ce qui n'est absolument pas vrai de bien d'autres religions, en particulier dans la religion chretienne...autrement ce serait les jansenistes qui aurait dominé l'Occident.

J'accepterai avec un certain amusement que vous preferiez vous questionner sur la maniere d'attacher tel truc a tel dessus de porte plutot que de vous questionner sur votre existence sur Terre...a chacun ses priorités intellectuelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''oui la vie est un éternel combat, c'est ce que les hindoux...''

Hindouisme maintenant ma chere Nath?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chapeau a feujworld qui laisse toujours passer la moindre attaque sur les goys et les autres religions mais censure chaque fois qu'on argumente sur un certain caractere de la religion juive avec des arguments irréfutables (hein???) (comme vous avez fait avec mon post). N'en deplaise aux moderateurs, la religion juive recommandait la lapidation des femmes adulteres, mais il semble que les moderateurs renient la bible (quand cela les arrange)....typique, cacher la verité.

Tres judicieux de laisser publier eliah cv qui dit que les autres religions sont bornés vis-a-vis la sexualité (non sens, suffit de lire ce forum) ou encore plus grave, Libi qui ose dire que les autres religions abusent de la femme...allo? Il n'y a pas de sexisme dans la religion juive? On se moque de qui? Si ton mari askhe orthodoxe te demande de te raser la tete, tu vas lui dire quoi? mais, il applique la religion ou non?

J'apprécie que vous publiez leur reponses (ca indique ce que pense les religieux juifs)...mais pas trop que vous censuriez ceux qui les contredisent en leur prouvant le contraire...mais peut-etre que vous etes d'accord avec eux?

Une certaine honneteté intellectuelle devrait vous forcer a publier ce message mais bon...c'est vrai que toutes les religions sont attaquables, fausses, hargneuses et sexistes, sauf la religion juive, la seule vraie. Mouahhhh!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par contre, un juif qui ne vit pas pleinement son judaisme aura tendance a se poser plus de questions et aussi à regretter son passé une fois vieux ("zut j'aurais pas du épouser une goya, maintenant je n'ai pas d'enfants juifs et en plus elle m'a dit 'retourne en Israel youpin' ").
-----------------------------------
En tous cas je suis rassurée, mon homme ne se dira jamais qu'il a épousé une nana juive qui pourra écrire ce genre de conneries. oufffffffffffffffffff

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Sukubus

J'ai beau lire toute tes salades ,et je remarque une chose c'est que tu parle de choses que tu ne connait pas .

Or parler de sujet dont tu ne maitrise pas te font passer pour un imbecile, il n'ya que les imbeciles qui s'engage dans des discutions stupides.

Ici t'es sur un forum qui par son nom indique qu'il est pour Juifs, certes il est ecrit a l'acceuil que les non-juifs sont les bienvenue ,mais c'est tout pas plus.

Donc que tu debale ta haine sur notre religion ou sur nos religieux ici est tres deplacer ,cependant si tu avait une maitrise quelquonque en religion Juive pour te permetre d'engager une conversation ce serai interessent ,or tu debale des sources des stereotipes et voir meme des slogans antisemites qui a part de nous blaisser n'a aucun but.

Quand tu dit, --de la meme maniere que le judaisme est inspiré par les religions de la region de Babylone (ne t'en deplaise)--

Tu delires mon pote ,d'ou tu sort ca c'est tout nouveau ca ,je l'avais encore jamais entendu.

Et si tu fait reference a notre patriarche Abraham qui venait de cette region ,tu devrais savoir que les babylonien etait idolatres et qu'abraham a briser leurs idoles puis il s'en alla a Beer Sheva.

Tout ca c'est ecrit noir sur blanc dans la bible ancien ,nouveau ,et meme dans le coran.

Donc tu n'a surment jamais ouvert un de ces livres ,et comme tout les imbeciles tu te base sur des sources sans les avoir examiner auparavant.

De plus tu dit: --c'est une religion raciale, ethnique ou sanguine.--

c'est des phrases antisemites ,tu va bientot nous dire aussi qu'on baigne nos pain azymes dans du sang d'enfants chretiens

Mais tu delire , dit merci que les Webmaster ,tres patient a mon gout dailleur ,ne t'ai pas encore eradiquer du forum.

De plus tu comprend rien a ce que dit ELiav , quand il te dit que le souci existentiel n'existe pas chez les juifs religieux ,c'est tout simplement que grace a leur foi ils arrivent a s'elever au dessus de leur souci existentiel, il est evident que le souci existentiel existe chez les Juifs puisque qu'il est ecrit dans la bible "A la sueur de ton front tu mangera du pain ,jusqu'a ce que tu retournes a la terre car d'elle tu fus pris .Car poussiere tu es ,et a la poussiere tu retournera."

Est-ce qu'il te faut plus de sources ,tu me dit et je t'en sort de partout moi.

Seulement toi toute a coup tu t'es mis a t'exiter tout seul, et les Juifs bla bla bla...

Tu dit :---''ne dit-on pas d'ailleurs des juifs qu'ils ont la manie de répondre à une question par une autre question''---

C'est deja beaucoup mieux que de repondre par des mensonges que tu nous a debaler ici meme.

Tu vois je me suis toujours demander qu'est ce qu'un non-juif de ton genre chercher sur notre forum ?

Tu va surement me repondre par un de tes mensonges.

Mais je vais te dire moi, tu est la parceque tu cherche querelle, selon tes propos on voit clairement que t'es ignorant a la recherche d'attention ,t'aime pas les juifs ni la religion juif, ok pas de probleme va faire un tour ailleur, on s'en fou completement de toi et de ce que tu represente de tes idees ,et de tes prejuges, on a rien contre les non-juifs qui veullent discuter de facon respectable, nous sommes non seulement tres ouvert mais aussi tres patient.

Mais contre les Antissemites on a plus de patience, alors va voir ailleur, et revois tes sujets avant de t'engager.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani
Etre juif est un tout, c'est appartenir à un peuple, avoir un certain mode de vie basé sur les principes bibliques, des croyances , une foi en un D. unique maitre de toute chose...
-- Consideres tu que les nom pratiquants ne sont pas juifs? Si etre juif est un tout, pourquoi occulté de cette facon l'element culturel, historique et linguistique pour se focaliser seulement sur le religieux?

Je pourrais débattre sur chaque mitsva de la thora et des bienfaits qu'elle procure, mais une vie ne suffirait pas.
--> Si cela te satisfait tant mieux pour toi, mais n'impose pas ton style de vie aux autres.

Eliav
Le judaisme et "le peuple du livre" est à l'origine de la philosophie occidentale marquée par le christianisme, le droit canon qui a assuré une continuité en Europe après la chute de l'Empire romain, qui s'inspire du judaïsme et n'aurait pas existé sans lui...
--> Moi qui pensais que Platon et les grecques en general etaient la base de la philosophie occidentale, on m'aurait menti?

le droit canon qui a assuré une continuité en Europe après la chute de l'Empire romain, qui s'inspire du judaïsme et n'aurait pas existé sans lui...
--> Premiere nouvelle. Je crois plutot qu'on a repris les bribes du droit romain qu'on a pu sauver.

il y a peu de dogmes dans le judaisme, nos règles et philosophies sont le produit d'une réflexion et de la discussion critique
--> Difficile d'avoir un discours critique des lor qu'on accepte pas la contradiction. Mais c'est vrai que dans cette optique les echanges avec la societe exterieure ne sont pas envisagés. Le seul discours critique est interne hors il n'est pas possible car si quelqu un avait un avis exterieur il serait exclus(Cf mes nombreuses remarques sur la reduction de l'appartenance juive a la seule pratique religieuse).

je renforce ma foi... donc je suis encore plus heureux... surtout ne change pas!!
--> Il y a un discours philosophique sur le sujet. C'est la dialectique du maitre et de l'esclave, edifiant.

florette
Ce qui me fait dire que c'est compliqué d'etre heureux ?
--> C'est difficile mais tres simple: tu te fixes un objectif, tu fonces et tu reflechi aux moyens necessaires une fois ta decision prise.

Sukubus
--> Pour une fois je suis d'accord avec toi sur (toute ?)la ligne. C'est tellement plus agrealbe de te lire quand tu n'emploi pas ton ton acide :)

Forums

partagez et débattez