A des personnes sérieuses, bienvaillantes, qui ont un peu d'expérience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'irais même plus loin...

Les plus heureux sont les plus pratiquants... ils n'ont pas les soucis existentiels des goyim que nous avons trop tendance à prendre pour notre compte... La Thora et son enseignement est un mode d'emploi du monde et de la vie qui permet de mieux vivre... elle nous apporte les réponses et des lignes de conduite qui nous garantissent le bonheur (même le confort matériel, si l'on croit aux vertus de la tsedaka).

Le judaïsme a un rapport sain avec l'argent, l'alcool et la sexualité (les traités de sexualité juive dans la guemara sont hallucinants d'ouverture d'esprit... ils nous enseignent même comment satisfaire sa femme lorsqu'elle est ensceinte... je publierai un post spécialement dédié à la question de la sexualité dans le judaïsme, il y a plein de choses à dire) alors que les autres religion les refoulent complètement.

De plus, nous avons un rapport complètement décomplexé avec D., Il est exigeant envers nous, mais en retour nous pouvons lui demander ce que nous voulons, y compris la richesse... ce qui n'existe nul part ailleurs!!

Bref, il y a tant d'arguments... je me concluerai par ces mots:

"Heureux celui qui est juif"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la vie est belle! il faut juste savoir comment encesser les mauvais coup!
evidement qu'on peu etre juif et heureux! il faut juste le vouloir! avec la volonte, tout est possible!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre juif et heureux ...
C'est possible ?

***Oui. tu sais, quand ma fille fait le bra'ha pour laver les mains..ou avant de manger..ou quand elle dire le Chma...je pense que je suis heureuse, et ca c'est une partie fondamentale de notre religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par contre, un juif qui ne vit pas pleinement son judaisme aura tendance a se poser plus de questions et aussi à regretter son passé une fois vieux
--> C'est sur que s'enfermer dans un dogme permet d'eviter a avoir a se poser des questions. Pour ce qui est de la vieillesse, on verra quand on y sera.

Eliav
Les plus heureux sont les plus pratiquants... ils n'ont pas les soucis existentiels des goyim que nous avons trop tendance à prendre pour notre compte...
--> J'adores cette tendance des pratquants a tout ramener a eux. Parce que si tu lis bien ta phrase tu verras que pour toi juif=pratiquant et rien d autre.

Mais pour revenir au sujet, je pense que c'est plus une question de reflexion personnelle. juif ou pas si tu as des tendances depressives c'est sur que tu ne seras pas heureuse. Si par contre tu n'as pas de frustration particuliere, que tu fais avec les contraites que t'imposes la vie , il ni a pas de raisons que tu ne soit pas heureuse.
Le post est basé sur le judaisme, mais la reflexion se vaut pour n'importe quelle religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La vie est-elle un cadeau ?


****Dit pas le contraire a les maman's juives. Meme apres des heures et des heures de travail..le douleur des cris, saignements, et un certain humilation d'etre 'examiné' par le gyneco/ob (qui sont trop trop souvent des mecs...quel pervers!!)...OUI. Pendant toute notre vie, on n'arrete pas de decouvrir des nouvelles choses, de nos corps, (comme elle a dit, Maya Angelou), de nos emotions (menopause), et de les evenements dans nos familles.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La vie est elle une série d'éppreuves où il faut sans cesse lutter, et, où la place pour les loisirs est rétrécie.

Qu'en pensez-vous ?


*******************
Je pense serieusement..il faut faire comme les irlandais, ne pleure seulement pendant les funerailles et enterrements...boire un verre..;chante un ballade ou deux..et raconte des histoires de le mort comme on a fait pour ma tante a'h mort le mois dernier.

Les epreuves sont parfois absolutement drole quand on regarde derrier..;et dans tt cas, on peut pas changer le passé..

La vie est une celebration eternelle. Et si on prends le tete (j'ai dit ca correctement) de les choses terrible, et pense toujours a la passé...on est dans le merde...c'est pas logique..


Et mon grandpere m'a toujours dit (ooh, comme il etait gentil, lui), que de faire un grimace, on utilise plus des muscles que pour sourire..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaïsme a un rapport sain avec l'argent

****C'est un blague, Eliav? je rigole..

les traités de sexualité juive dans la guemara sont hallucinants d'ouverture d'esprit... ils nous enseignent même comment satisfaire sa femme lorsqu'elle est ensceinte... je publierai un post spécialement dédié à la question de la sexualité dans le judaïsme, il y a plein de choses à dire

*************Mais, mon cher Eliav...le sexe n'est pas egale toujours a le bonheur...mais quand meme, je suis d'accord avec ton idée que les autres religions abuse le femme et l'exploit pour des raisons sexuelles;..un exemple...
dans les ecoles de filles 'brahmans' en Inde...c'est les femmes qui doivent satisifaire les hommes, et pas l'inverse...Dans le Talmud, c'est ecrite de faire plaisir a ta femme, avant toi meme.. et meme si c'est drole, Maîmonides a dit pour faire un garçon, il avait son théorie que si c'est la femme qui a son plaisir le 1ere, le bébé concu, est plus 'sur' d'etre masculin. mais, bon..
on est hors de sujet, et j'attends jusqu'au Eliav poste son sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chère florette, je ne comprends pas trop la raison de tes interrogations.

Etre juif est un tout, c'est appartenir à un peuple, avoir un certain mode de vie basé sur les principes bibliques, des croyances , une foi en un D. unique maitre de toute chose...

Si on revendique tout ceci, si on le vit pleinement, alors OUI etre Juif et heureux est tt à fait possible.

D. nous a donné le plus merveilleux des cadeaux qu'est la Thora. Une Thora de vie et de bonheur. Tout y est, il suffit de l'étudier. Elle est une source intarissable de bienfaits.
Tu ne peux imaginer le bonheur qu'Elle procure, plus on y goûte et plus on l'aime.

Oui, la vie est un merveilleux don du ciel avec son lot d'épreuves mais aussi de bonheurs.

Plus grande est ta foi en D. et plus résistante tu seras face aux épreuves et aux souffrances que la vie peut occasionner.


Les loisirs ne sont pas prohibés, à partir du moment où la place qui leur est réservée n'empiète pas sur le reste. Il y a un temps pour tout, et les loisirs en font partie.

Eliav a parlé des tefiline, Mitsva qui incombe aux hommes, moi je parlerai du bonheur de s'affairer aux préparatifs de Chabbath, qui peuvent commencer tres tot dans la semaine et pas vendredi midi.
Je pourrais débattre sur chaque mitsva de la thora et des bienfaits qu'elle procure, mais une vie ne suffirait pas.


Je terminerai juste par un mot de remerciement : Merci Mon D. de m'avoir faite Juive et de m'avoir donné Ta Sainte Thora sans laquelle je ne serais pas ce que je suis : Juive et heureuse de l'être.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'as une famille
sois en heureuse
c'est déjà le bonheur à mon sens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout a fait daccord avec ce ke dit Eliav Ch les soucie exsistenciel n exsiste pas chez les religieux c ce ki ouvrent la porte au bonheur

Forums

partagez et débattez