A des personnes sérieuses, bienvaillantes, qui ont un peu d'expérience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''ils n'ont pas les soucis existentiels des goyim que nous avons trop tendance à prendre pour notre compte...''

Ignorance is a bliss...

ca explique surement pourquoi la philosophie juive (a part celle des athees comme marx ou bergson) est si insignifiante historiquement en comparaison de la philosophie occidentale et orientale ou meme arabe. Ne pas se poser de questions et croire qu'on a toujours raison...on le voit bien sur ce forum d'ailleurs. Je te laisse ta joie de zelote mon cher ami et je garde mon doute de goy, lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"zut j'aurais pas du épouser une goya, maintenant je n'ai pas d'enfants juifs et en plus elle m'a dit 'retourne en Israel youpin"

mdr...je suis d'accord avec toi rahelb, il faudrait passer une loi interdisant les mariages mixtes entre occidentaux et juifs, qu'en dis-tu? Par contre, le probleme chez les juifs qui se marient beaucoup entre eux (surtout les askhenazes, parait-il) il y a grand risque de consanguinité...j'ose croire que tu y auras échappé, bien que...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouaw Liav trop beau ce que tu ecrit, je vois que ton micro-processeur tourne au moins a 20giga ,faudrait que tu nous balance plus de fichier de ton disque-dur -)

Et alors Libi ,j'en ai les larmes au yeux a chaque fois que mon bonbon fait une braha ou m'imite quand je prie.

Quand a la grande Florette ,

La reel question et de definir qu'est-ce qui fait une personne heureuse, ensuite qu'est-ce qui fait le bonneur d'un Juif?

Nos sages demande quel est l'homme heureux et ils repondent:
"L'homme heureux est celui qui se contente de ce qu'il a"

Et moi je dit ,que pour etre un Juif heureux il faudrai vivre deja en temps que Juif.

C'est comme se demande si tel gateau est bon sans jamais y gouter ,on pourrais alors continuer a se le demander toute la vie voir meme plus.

chere Florette vient prendre un peu de repos en Israel ,visite les quartiers ou vivent des gens pauvres ,mais tres riche de bonneur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"... un juif qui ne vit pas pleinement son judaisme aura tendance a se poser plus de questions..."

eh merde, j'oubliais que ça faisait pas partie du jeu
tant pis pour beaucoup de ceux qui y jouent encore...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus

hm...

"philosiphie juive insignifiante historiquement"

"ne pas se poser de question"

"ignorance is bliss"

Que répondre à ton ignorance Sukubus, je ne sais pas par où commencer?

Le judaisme et "le peuple du livre" est à l'origine de la philosophie occidentale marquée par le christianisme, le droit canon qui a assuré une continuité en Europe après la chute de l'Empire romain, qui s'inspire du judaïsme et n'aurait pas existé sans lui... Si tu savais de quoi tu parles tu saurais que la philosophie juive est infiniment plus profonde que ce qui a pu être produit sur son modèle.

Le juidaisme repose sur deux piliers, la foi et l'étude, or l'étude de la guemara pase par l'anaylse de "procès-verbaux" de discussions entre tsadiquim qui posent sans cesse des questions pour approfondir tous les aspects de la vie. Etre juif c'est se poser des questions est utilisé les sources à notre disposition (Thora et commentaires) pour y répoondre... ne dit-on pas d'ailleurs des juifs qu'ils ont la manie de répondre à une question par une autre question... il y a peu de dogmes dans le judaisme, nos règles et philosophies sont le produit d'une réflexion et de la discussion critique.

L'ignorance pour un juif est une malédiction!!! pas une bénédiction... un des principaux devoirs du juif c'est l'étude, lutter contre l'ignorance... tu ne te doutes pas du niveau de connaissances et de sagesse de nos pères tu serais bluffé...

Si le judaisme est une source de bonheur, ce n'est pas parce qu'elle nous enferme dans l'ignorance et nous ramoli notre cerveau... mais parce qu'elle apporte des réponses, sur tous les aspects de la vie et stimule intellect!!

Pour conclure Sukubus, je te dirai que les juifs considèrent que des gens comme toi, des athées ou simplement des ignorants ont une raison d'être dans ce monde: parce qu'ils nous obligent à nous interroger sur les fondements de notre foi, en te répondant Sukubus, le sceptique, je renforce ma foi... donc je suis encore plus heureux... surtout ne change pas!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette,

oui la vie est un éternel combat, c'est ce que les hindoux ont compris dans la Bhagavad Gita, un combat qu'il faut mener sans haine, avec ses victoires et ses défaites. Te sens-tu l'âme d'une guerrière ?

Rahel
une goya qui épouse un Juif n'est pas antisémite a priori donc ta phrase 'retourne en Israel youpin' sonne très faux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette,

oui la vie est un éternel combat, c'est ce que les hindoux ont compris dans la Bhagavad Gita, un combat qu'il faut mener sans haine, avec ses victoires et ses défaites. Te sens-tu l'âme d'une guerrière ?

Rahel
une goya qui épouse un Juif n'est pas antisémite a priori donc ta phrase 'retourne en Israel youpin' sonne très faux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette,

oui la vie est un éternel combat, c'est ce que les hindoux ont compris dans la Bhagavad Gita, un combat qu'il faut mener sans haine, avec ses victoires et ses défaites. Te sens-tu l'âme d'une guerrière ?

Rahel
une goya qui épouse un Juif n'est pas antisémite a priori donc ta phrase 'retourne en Israel youpin' sonne très faux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour répondre à Soulness et aux autres .... En tout cas merci bp

Ce qui me fait dire que c'est compliqué d'etre heureux ?
Il y a pas mal d'efforts à fournir pour etre heureux, tu ne crois pas, le bonheur, ça se gagne

Je ne mets pas la barre très haut, je me contente, mais ya des jours avec .... etc ... on ne peut pas tjs etre au top !

Que ce soient les plus pratiquants les plus heureux, je réponds : non, pas forcément, parfois c'est une apparence.

Quand je vais moins bien, je me force à penser de façon optimiste, car je suis pas du genre à baisser les bras à la moindre difficulté.

Pour moi, la routine ne m'effraye pas, tout ça, c'est des idées reçues... Chaque jour est nouveau, c'est vrai et évident !

J'ai une famille rien qu'à moi, b'h, mes enfants sont des cadeaux.

Sami, très bien, je note et retiens ton invitation, on est en pleine transition, moi et ma famille pour venir là-bas ...

Quoi qu'il en soit, je retiens avec fierté toutes vos interventions, et je les relirai à chaque coup de blues, c'est promis.

Le débat reste ouvert, à votre guise de poursuivre ou non ;
A bientot, et ... je suis Content ...

Léitraot !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette

A mon sens il n'est pas compliqué d'être heureux
la premiere étape est de savoir ce qui nous rendra heureux
la seconde, est de tout mettre en place pour l'obtenir

Après certains sont plus difficiles que d'autres, plus superficiels, plus difficilement satisfaits

Pour ma part, une famille, la réussite de mes enfants et la santé... ca me "suffira"

Forums

partagez et débattez