A Libi, Par Par et Salomé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, maintenant que chacune a dit ce qu'elle avait dire, si vous enterriez "officiellement" la hache de guerre en ne disant plus rien les unes sur les autres

(on s'en fout de savoir qui est marié qui ne l'est pas, on s'en fout de savoir qui a raison et qui a tort, nulle n'ayant la science infuse ou la vérité absolue)

J'invite ceux qui souscrivent à la paix entre vous trois - sincèrement - pas du "oui" tout de suite et du "je sais pourquoi je l'ai fait, etc, etc" - à voter non pas "contre l'une" ou "contre l'autre", mais pour la paix entre les deux camps.

S'il est toujours plus difficile de faire la paix que de déterrer la hache (de guerre), c'est bien plus facile à vivre, et au moins, cela permet d'avancer en tournant la page et en se consacrant à des sujets plus futiles ou plus intelligents, au choix.





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu me fatigues, Darwin....t'es pas vraiement tres diplomate toi-meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso je fais la paix. Je ne réponds plus aux provocations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi et SALOME sont deux personnes adorables, par contre je ne connais pas "par par".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin, enfin une bonne resolution, je suis d accord avec toi, toutes ses disputes font la joie des lecteurs, alors les filles soyez des adultes et de femmes et montrez aux autres que vous etes intelligentes, dont je suis certaine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'ennui de ces attaques personelles, c'est qu'elles ont fini par détourner l'attention des différents débats.

Bref, à défaut de se confronter à la pensée de l'autre, on en est venu à attaquer l'autre en tant que support de cette pensée: comme si en détruisant l'autre, l'idée défendue par l'autre était sapée.

Après, l'ennui avec les différentes idées défendues, c'est qu'elles ont été considérées comme des attaques visant quelqu'un en particulier:

On ne disait plus, c'est l'idée de l'orthodoxie qui pose problème, c'est l'orthodoxe; on ne disait plus c'est l'idée de l'assimilation qui pose problème, c'est l'assimilé, etc...

On dit dans le talmud "sache ce que tu répondras à l'apostat", c'est-à-dire que les sages devaient prévoir telle ou telle question qui leur serait posée: il s'agissait de se mettre dans la peau de l'autre pour anticiper sa question.

Ceci signifie que l'on se bat contre l'idée et non contre la personne. D'ailleurs il est à noter que la Torah condamne l'acte contraire à la loi et non la personne: c'est pour cela que lorsqu'elle évoque des interdit, elle s'exprime par "l'homme qui fera..." telle ou telle chose.

L'être humain n'est donc pas défini pas ce qu'il fait mais par ce qu'il est.

C'est pour cela que lors du séjour au Guéinom (H"V), l'âme n'est pas détruite, c'est l'impureté déposée sur l'âme par de mauvaises actions qui l'est.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi je suis pret a faire la paix Salomé , voilà Salomé pardonne moi...

non jrigolais dsl arrete de faire la victime et FAIS MOI DU COUSCOUS CHÉRIE , FAIS MOI DU COUSCOUS YALLAHHH!!!! allez bye ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RER B, volontiers. Si en plus tu pouvais t'étouffer avec.
Libi, je t'enverrai un Tupperware. Tu pourras rigoler comme une petite folle avec ton train préféré.
Dommage, Libi, j'avais fait le 1er pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, Moteck avait bien résumé les choses : "les filles soyez des adultes ".

Tu as fait ta part, tu as agi en responsable et il faut le saluer.

Maintenant, si Libi et Par Par ne veulent rien entendre, cela les regarde. Qu'elles continuent comme elles l'entendent, l'essentiel a été dit.

Forums

partagez et débattez