a partir de quand commence l'antisemitisme?

Deborah Gad
Deborah Gad

Actarusse

Slim,

« Peut on critiquer les juifs de France sans être taxées d'antisémitisme? »

Non. Car critiquer les juifs de France c’est mettre tous les juifs français dans le meme sac, sans faire de différence, alors qu’il en existe de toutes sortes, c’est réduire un individu à son seul statut de religion, ce qui signifie : faire des généralités ! Faire une généralité sur un groupe de personne, dans un pays, dont le critère est l’appartenance à une religion, c’est coller une généralité à une « race », ce qui se nomme : le racisme. Dans ce cas précis, de l’antisémitisme.
Par contre, il existe certaines généralités qu’on ne peut nier, mais que l’on ne doit pas attribuer à toute la communauté. Tu peux critiquer des attitudes, des comportements, de certains groupes de juifs français, c’est ton droit légitime, et ce n’est pas du racisme, tant que tu n’attribues pas ce fait à toute une communauté, ce qui là, en serait.
Tu vois ce que je veux dire ?

« Peut on avoir un avis sur Israël et le conflit israélo palestinien? »

Mais dans quel objectif poses-tu cette question ? Sois plus directe ! Bien sur que tu peux avoir un avis sur Israël et le conflit israélo palestinien ! Tout le monde a le droit à sa liberté de penser, d’expression ! Nous ne sommes pas des dictateurs, ou tyrans !
Personnellement, même si ce sujet me touche énormément, je suis complètement ouverte au dialogue. Débattre avec quelqu’un d’antisioniste ne me dérange pas. Au contraire, le débat est une ouverture, il permet le changement & l’évolution des pensées !
Par contre, ce que les sionistes ont du mal à digérer, ce sont les ignorants, ceux qui connaissent le sujet que de très loin, ou encore les perroquets de la désinformation, qui se permettent de sortir des ignominies, des absurdités, de critiquer comme c’est pas permis, alors qu’ils n’ont rien compris, n’ont pas pris le temps de se renseigner correctement sur le sujet, et acceptent des informations crées de toute pièce par la première source médiatique qu’ils croisent car au fond c’est ce qu’ils veulent entendre ! Nombreux sont ceux là, qui sont rapidement à cours de paroles quand tu rentre vraiment dans le thème avec eux ! Ils sont nombreux à se conforter dans des idées reçues, et à s’y plaire, sans se donner la peine de chercher la vérité de l’affaire ! C’est malheureux, ces fiers ignorants, qui se nourrissent de haine ! C’est plus que pitoyable !

« La communauté juive est elle aussi parfaite qu'elle veut bien le dire? »

A partir de quelle base dis tu cela ?
Tu généralises encore une fois ! Certains juifs diront que la communauté juive se comporte mal, d’autres diront qu’elle se comporte bien, d’autre ne seront pas assez bête pour en faire une généralité : car ils savent qu’il y a de tous partout ! Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.
Logique que tu es ce sentiment là si tu vois souvent des juifs lancer des fleurs à la communauté. Mais ce qu’il faut voir, c’est le contexte. Il y a tant de critiques envers la communauté juive, que les juifs doivent souvent en prendre la défense. C’est un droit & un devoir, légitime.
Je ne dis pas que la communauté juive est parfaite, loin de là, d’ailleurs pour moi seul D.ieu & la Torah, sont dans la perfection ! Mais malgré les apparences, mêmes chez les « pires juifs », bien que je n’aime pas ce terme, (je sais que beaucoup me contrediront, enfin bon : ), le propre du juif est la remise en question perpétuelle. C’est ce qui nous faits avancer, nous relie à la morale, à D.ieu. Nous donne la confiance, l’espoir. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes toujours présents, là où nous avons puent arriver ! Grâce à D.ieu (bli ayn ara) !

Deborah Gad
Deborah Gad

Gintonic

« L’antisionisme est antisémite par essence, et il le restera toujours. » Martin Luther King

Je pense que c’est en partie véridique. Maintenant, une fois de plus : il ne faut pas généraliser ! Les sources de l’antisionisme sont diverses ! Mais ont ne peut nier qu’elles reposent fréquemment sur une base d’antisémitisme (parfois inavoué). C’est un sujet complexe, qu’on ne peut gérer dans la mesure où il y a trop de facteurs à prendre en compte ! La désinformation, le rôle des médias, l’origine divers de l’antisémitisme, les jugements des intellectuels, ceux de la foule ignorante, les « restrictions » face à un antisémitisme honteux pour les français, la solidarité de musulmans entre eux, etc. !

Censure constante ? Oh la, passe si vite s’il te plait ! Je pense que chacun s’il lit attentivement les nombreux débats ayant trait à tous ces sujets (racisme, antisémitisme, antisionisme, etc.), dans les forums, peut se rendre compte que les débats sont on ne peut plus libre ! Maintenant les modérateurs ont en effet une fonction régulatrice, pour éviter les catastrophes du genre « La guerre des allumés » en directe sur le forum ! Ils censurent donc les propos directement antisémites ou provocateurs. Mais la liberté demeure dans les forums de FW ! Je te rappelle que : « ma liberté s’arrête pour ne pas empiéter sur celle d’autrui » !

Quelques choses à cacher ? Sois plus directe ! De quoi parles tu ? Je suis impatiente de le savoir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On doit réfléchir sur cette réalité historique un remède au mal-être des populations " L'antisémitisme " d'où le problème à partir de quand est-on confronté à un authentique discours raciste ? Je pense que l'antisémitisme se diffuse inconsciemment et involontairement a partir de là, pourquoi en rajouter ?
Patrick

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'antisémitisme et le racisme de façon plus générale commence à partir du moment où l'on ne critique plus des individus en fonction de leurs actes, mais que l'on associe certaines idées ou caractéristiques à un groupe ethnique et que l'on cheche ensuite à le critiquer.


"peut on critiquer les juifs de france sans etre taxées d'antisemitisme?"
->Non, tu peux critiquer un juif français, et non les juifs français. Les juifs, comme tous les êtres humains, sont différents les uns des autres.


"peut on avoir un avis sur Israel et le conflit israelo palestinien?"
->Tu peux même avoir un avis sur l'abominable homme des neiges .


"la communaute juive est elle aussi parfaite qu'elle veut bien le dire?"
->Je sais qu'il existe une communauté juive, mais je ne savais pas que cette "entité" était douée de parole.

Résultat des courses, 2 non et un oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(Dahaka) Je ne suis pas convaincu !! D'ailleurs en parlant d'actes de nos jours quelque chose qui fait peur. Oui, ça fait mal de se faire comparer de ce qui se passe dans nos villes ! Je pense si même en France les Juifs sont-ils mal-aimés ? Je dirais tout simplement pour trouver une solution, il faut aussi appliquer °Cela en France les musulmans sont-ils mal-aimés ? Patrick

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avant de voir les préjugés et autres stéréotypes il faut d'abord avoir le courage de voir la réalite. Alors parfois, il vaut mieux se taire quand on est pas en mesure de fournir une image de soi c'est simple, clair et direct. Par contre en parlant du conflit israélo-palestinien le fait que le gouvernement palestinien serait devenu plus extrémiste le dialogue " il est impossible ". En parlant de critique certain n'accepte pas la critique d'autres oui .. Patrick

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DAHAKA,

Je suis convaincu .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais vous dire puisque vous aimez les polemiques (Je vais faire juste une remarque sur ce passage "la communaute juive est elle aussi parfaite qu'elle veut bien le dire?") La différence c'est rare que chez les Juifs de sentretuer entre-eux. Le coté sur la foi du musulman extremiste on se sent tout bizarre en allumant sa télé, et en découvrant les chaînes sensibles qui passeront la majorité de leur temps à se détruire ...On peut aussi se demander ce qu'est un meilleur être humain ?( Résultat des courses ) Donc j ai pas trop envie de metaler la dessus.. Patrick

Deborah Gad
Deborah Gad

Actarusse

Tu lances un post. Tout va bien. Tu donnes tes idées. Tu poses tes questions. Ce qui témoigne d’une recherche de réponses, du moins d’opinions. Tout va bien aussi. Mais par la suite y’a un bug. T’es plus là ! On te cherche, ne te trouve pas ! Mais ou te caches tu Slim ? Je te rassure je ne mord pas ! Nous considérons ta parole, répondons à ton post, mais toi tu nous fais l’affront de disparaître. Tu dédaigne lâcher une seule réponse au départ. Puis n’en donnes plus aucune. Serait ce un mépris de nos opinions, ou un silence qui avoue humblement un forfait ?
Ettonant de ta part, toi qui attaques certains juifs, dans les forums, pour leur fermeture au débat ! A l’heure qu’il est, qui se ferme ?

Deborah Gad
Deborah Gad

Gintonic

Quand a toi, c’est magnifique ! Tu parles de débat libre, puis disparaît ! En nous laissant le plaisir de monologuer sur tes idées ! Bravo l’évolution ! Avant de débarquer naïvement sur ces forums, il me semblait qu’un débat était quand même un échange d’idée, où règne l’honneteté intellectuelle. Je croix que ma définition a été un tantinet perturbé. Bien que pour moi, monologuer ne sers quasiment à rien, si ce n’est pour un acteur, on peut apprendre de tous les hommes, alors pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi s’enfermer orgueilleusement sur des idées, en se persuadant de vanité que l’on détient la Vérité absolu ? Pourquoi ouvrir un débat dans une salle remplie, si c’est pour se casser quand la foule interlocutrice te répondra ? Pourquoi débattre si ce n’est pas dans l’objectif de trouver la vérité ? Pourquoi débattre dans l’objectif de rabaisser l’autre ? « S’il est inférieur à toi, respectes le car il est pauvre, D.ieu ne l’a pas comblé de la même intelligence qu’il t’a donné. » Ramban.

Forums

partagez et débattez