A propos du mariage"juif", off course ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

Pour "out of" au sens transposé, on dit "par".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avisnissim
appelle le judaisme "religion" si sa te chante.
-->C'est assez amusant de lire ca de ta main.


tu en a parfaitement le droit. mais tu commet une erreur d'appreciation carcterisé lorsque tu denie le judaisme de posseder la qualité de systeme juridique elaboré.
-->Je dis pas ca, je dis que ton argumentation n'a rien à voir avec le domaine juridique. Que le judaisme ai ete en mesure d'elaborer un vrai systeme juridique, c'est une autre question.

tu presente ton argumentaire comme l'idée de convaincre ou pas.
-->Ce n'est qu'un argumentaire justement.Je ne dis pas que c'est LA verité. Si tu es seduit, je suis honoré, sinon j'esepre juste qu'on pourra en discuter sans mauvaise foi (mais c est dur).

je ne comprend pas pourquoi je devrais te convaincre de la realité de la justice juive. est ce que tu dois, par exemple, etre convaincu de la realité de la justice americaine?
-->Je me repete mais bon: justice=droit. C'est pas quelque chose d'abstrait mais de bien concret. Quand tu dis que tous les systemes legaux se valent, tu dis que tous systeme, quel que soit leur fondement, visant a rendre ce qu'ils appellent justice (mais qui n en est pas forcement) se valent.

il est dit que lorsque une generation juge ses juges, cela augure de plus grande difficulté a venir.
-->C'est lepropre de l'homme de juger, sinon il ne pourrait pas faire de choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
tu m'a souler a plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est-ce que cela aurait été s'il avait été face à toi ! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelqu'un désire un verre d'eau ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, j'ai entendu hors de curiosité, aussi. En fait, j'appris de dire ca a la fac avec mon prof turk. donc, ne dit rien a moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,et Oberon...je pense qu'il faut etre plus discrete ici, concernant ton ptit histoire d'amour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Avinissim sur la dernière polémique.

Le judaïsme a élaboré un droit, une capacité de juger à peu près l'ensemble des délits commis dans une communauté. Evidemment elle ne s'exerce pas dans un pays démocratique comme la France, mais s'exerçait pour une grande partie des délits en Pologne par exemple.

Et Oberon, elle ne repose pas sur la foi mais sur les textes et leur interprétation. Que l'étude des textes soit le fait de personnes croyantes, c'est sûr. Leur règles juridiques, elles, reposent sur la réflexion, la logique, une forme de rationalité d'où D.ieu est absent d'une certaine façon. Une formule dit d'ailleurs que pendnt une discussion de sages, D.ieu lui-même n'a pas à intervenir.

Dire celà n'enlève rien à la justice française, elle-même mélange de lois royales, impériales et révolutionnaires, toutes doctrines reposant aussi sur une certaine foi. Ce qui est sûr, c'est que ce corpus juif - tourné vers le monde réel, n'a pas son équivalent dans la religion chrétienne, tournée vers l'au delà.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould
Et Oberon, elle ne repose pas sur la foi mais sur les textes et leur interprétation.
-->Tout à fait d'accord. Le probléme n'est pas à ce niveau mais sur la forme de logique que tu emploi pour justement interpréter ces textes. La logique juridique, pour peut que tu veuilles garantir un minimum de securité juridique ne peut pas accepter certaines formes de logique. Alors oui, tu peux appeler droit toute forme d'interpretation textuelle visant à rendre la justice, mais ce ne sont que des mots. Au dela de ca le sens et la portée peuvent en etre bien differents.

Dire celà n'enlève rien à la justice française
-->Ca faisait longtemps qu'on s'etaient ecartés du sujet initial.

Forums

partagez et débattez