Chavouot et le bac

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso si c'est le cas je ne trouve pas ça bien...

On n'a pas à imposer des changements de date comme ça, à nous de nous adapter un petit peu, c'est pas la fin du monde.
Merci les caprices de star.

Nous devrions nous estimer heureux que l'opinion ne soit pas au courant de cette manoeuvre de notre grand rabin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pierredav
C'est quand meme drole que ce soit un juif qui critique le fait que le grand rabbin fasse quelque chose.
Si tu ne pratiques pas, libre à toi, mais on ne peut pas obliger ceux pour qui la transgression des fetes est grave, et ont ne peut les obliger d'aller passer leur exam's

tout le corps enseignants de France est au courant, et crois moi il y a parmi lui tout plein de non-juifs, et ils ne s'en sont pas formalisés autant que tu le fais ici.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qui prouve que nous pouvons etre tres puissants quant on veut bien se donner la eine ! De toutes les façons les autres ça ne les derange pas une autre date!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec PierreDav.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair : si tu veux que la religion soit aussi importante, libre à toi de faire ton Alya. Mais tant que l'on vit en France, on doit accepter les loies du pays, et ne pas demander une modification quelconque sous prétexte de croyances religieuses. Sinon, où va-t-on s'arrêter ? On va déplacer les grandes vacances pour qu'elles incluent le Ramadan ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve ceci ridicule si c'est vrai. Par ailleurs, c'est un examen national. Je connais le cas d'une fille qui ne s'est pas présentée à un examen de droit pour cause de fête mineure, ce qui l'a recalé d'office. C'est ridicule.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas ce qui est choquant à déplacer une date afin de satisfaire tout le monde. Pourquoi ne mettrait-on pas les examens le dimanche aussi tant qu'on y est ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Si tu ne pratiques pas, libre à toi, mais on ne peut pas obliger ceux pour qui la transgression des fetes est grave, et ont ne peut les obliger d'aller passer leur exam's"

Dan certains cas il faut faire un choix, qu'est ce qui est le plus important ? les exams ou les fetes religieuses.

C'est un tres mauvauis exemple parce qu'apres sa ne se pase comme ça..
Ceux qui sont encore au lycée, ouvrez votre agenda , et comptez au debut le nombre de jours féeriés religieux; Vous vous rendrez compte que si tous les groupes religieux réclamaient leurs jours alors o se retrouverait dans l'impossiboilité d'assuerer les cours et les exams. A la limite si on va dans cette logique alors on doit rspecter les fetes nationales de ceux qui ont une double nationalité alors la on a 320 jours fériés. SA tombe bien sa laisse juste 1 mois de cours et 1 semaine et demie dexams

Et pour Pierre Dav he suis daccord, je serais msulman je erais pas dans mon etat normal si japprenais que des examens detat ont été déplacés par un groupe religieux alos que les musulmans se sont vus enmerdés (légitimement) sur la question du voile

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Depuis des années, le rabbinat est vigilant. Il a obtenu le déplacement des dates du baccalauréat en septembre afin d'éviter à certains élèves de ne pouvoir obtenir leur examens en raison de leurs pratiques.

Il n'y a rien de choquant d'obtenir par le dialogue un décalage qui n'engendre rien de grave pour ceux qui passaient le bac.

Cela ne me choquerait pas en temps que francais que l'on déplace le bac en raison de la Pentecote ou du Ramadan. Si il y a vraiment une raison religieuse à cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merçi Amosdeus1.

Il y a utre chose aussi. Les fêtes ctaholiques, par exemple Paques ou Noel, ne sont pas à la même date pour tout le monde.

Chez les orthodoxes, pour cause de calendrier différent, ces fêtes sont toujours après !

En sachant que les protestants, il y a des fêtes que les catholiques ne fêtent pas.

On peut tolérer certaines absences pour cause de fêtes, tels que ça avait été le cas dans mon lycée à EAB pour la fête de Kippour, c'est la plus grande fête.

Mais pour des fêtes mineures, c'est ridicule et je trouve cela injuste même.

Forums

partagez et débattez