Chavouot et le bac

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arie17 si on commence à tenir compte des religions et des pratiques de chacun pour des examens, on va pas s'en sortir.

La France est un pays laïc à tradition chrétienne.

Mais il n'y a pas écrit quelque part dans les textes, qu'en cas de raisons importantes, ce n'est grave de ne pas célébrer certaines fêtes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout à fé dacor ac ce ka di gaby222

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais pas si ca sert a quequchose de debattre la dessus, sachant que les gens ne comprenant pas cela sont a des annees lumieres de comprendre l' importance d' une fete juive( je ne dirai pas fete religieuse, parcque pour nous le mot religion n' existe pas)
nos ancetres ont prefere bruler sur un bucher lors de l' inquisition, se faire massacrer ds des pogromes, ....plutot que de renoncer a une mitsva que certains ignorants qualifieraient de " mineure", que penseraient ils de ce debat? ne nous devons nous pas d' etre digne d' eux et de fere passer notre thora ne serai ce qu' au dessus des problemes tels que celui ci?
depuis des siecles et des siecles, nous etions tout autant en galoute que maintenant , et cela ne nous a jamais poser de probleme de conscience quant a savoir si on devait negliger la thora ( hasvechalom) par rapport aux goyms, donc le" si tu veux....ta ka fere ton alya" , ca tient pas.
D' autre part , le fait que des non juifs trouvent ce raisonement idiot ne me derange pas du tout, tout simplement parcque nous sommes ce que nous sommes , kils sont ce qu' ils sont, et que nous ne serons jamais pareil. Si des juifs en viennent a penser comme eux, c' est tout simplement par manque d' education " juive" , et ils n' en sont pas a blamer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222

Il n'y a pas eu de changement de lois, juste un déplacements de date.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Mais vous trouvez vraiment que ça a dérangé quelqu'un de décaler la date de l'examen de philo ?!!


On n'a quand même pas demander de "fèriériser" un jour ordinaire parceque une fête juive tombe à cette date là !


Alors pourquoi ne pas arranger tout l'monde quand ça n'fat de mal à personne...? :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais arretez un peu ! Chavouot n'est en aucun cas une fête "mineure" !

Si vous vous donnez pas la peine de la feter c votre probleme; mais elle n'est pas moins importante qu'une autre !
Ce serait pas juste que tous les juifs de france (on va dire un minimum pratiquants) aient a rater leur bac en 2005 !

Tris : la seule raison pour laquelle on celebre pas une fete (ou plutot qu'on la transgresse) c'est en cas de danger de mort.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chavouot, une fete mineure ? Allons, Tris...

A part ça, je comprendrais que les autorités ne veuillent pas déplacer des examens pour cause de fetes, mais au moins que ceux qui s'absentent ne soient pas pénalisés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair : et au nom de quoi, ce changement de date ? Au nom de croyance religieuses ? Désolé mais non, tu vis en France donc tu ne demandes pas une modification quelconque sous prétextes de tes croyances. Si on accepte ça, je ne voit pas pourquoi on devrait refuser le voile à l'école ou des horaires spéciales pour les femmes à la piscine. Si tu veux avoir les dates de tes exams en accord avec tes croyances, fais ton Alya point barre. Vous vous rendez compte que a vous lire, on a l'impression que Dieudonné a raison ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi22

reste avec tes convictions et assimilent toi bien, je reste avec mes convictions et préserve au maximum mes pratiques religieuses.

...

pourquoi les vacances scolaires sont en rapport avec la religion chrétienne (la pentecote,, noel (quoique payenne), l'ascension, la paque ? N'était-elle pas lâïc ?

Et ne me dis pas que nous sommes dans un pays catholique, vu le nombre d'églises désertées...
Regarde les mosquées et les synagogues, elles ne se désemplissent pas.

Bon là je commence à être hors sujet.

bonne nuit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous comprenez pas , que quand on est pas pratiquant , on n' est pas objectif dans ce debat!
que qqun ki e chomer la fete d' habitude soit contre ce changement, et la jle prendrai en consideration.
Tu ne fais pas chabat, pas les fetes , .... ds l' année quand il n' y a rien qui t' en empeche ,comment voudrais tu comprendre l' importance qu' une fete peut avoir a nos yeux?
ce n' est pas un reproche, quand on a pas d' education juive, de notion de ce qu' est la thora , et que ce qui reste en gros , c juste la notion d' " etat d' israel" , comment peut on se prononcer sur la religion?

faire sa alya? pour les pratiquants , c pas une prioité, leur judaisme est bien ancré, pour les autres, s' ils aimeraient que leurs petits enfants soient encore juifs, jleur conseil la alya.

nous les juifs devrions arreter de penser comme les goyms, et penser juif tout simplement, n' oublions pas que beaucoup de juifs d' avant guerre pensait avant tout comme des allemands et apres comme juif, ca ne les a pas mieux fé voire o contraire.

on se croit juif aujour d' hui, mais on a pas la moindre idé de se que ca veu dire penser juif, un exemple?

sur une classe de terminale ds un lycée juif de paris,
ki connai jonny hallyday? tout le monde leve la main
ki connai Rabbi Haim Kaievsky? personne
c' est ca etre juif?

il fo kon sreveille, et qu' on soit plus tolerants vis a vis de nos frere ki continue a " penser juif"

Forums

partagez et débattez