Chavouot et le bac

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




gaby222
je vais te dire ce qui me gene, c' est que tu raisonnes en francais avant de resonner en juif, alors que ca devrai etre le contraire.
A mon avis , la premiere reaction d' un juif devrai etre" c bien, on a de la chance...."et pas" olala, c po bien, qu' est ce kils dieraient les otres..."
Tu me dis que la plupart des francais resonnent comme toi, c caa qui est grave a mon avis, car notre statut de juif est censé nous faire penser autrement.
Dautre part, si ta fameuse idée que " pour vivre pleinement son judaisme, il faut habiter l' etat juif", c completement idiot, cet etat juif dont tu parles n' existe que depuis 50ans, nous , nous sommes juifs depuis un ptit peu plus il me semble, nan? si tu pensais vrai, le peuple juif n' existerai plus depuis longtemps....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco : on vit en France ! Et tant qu'on restera en France on aura pas droit à un traitement de faveur quelconque ! En tant que Juif, j'estime que si on vit dans un pays Goy, on doit s'adapter aux règles de ce pays, et pas demander des modifications. Et en tant que Juif, j'estime que nous n'avons pas à être traité mieux que les musulmans.
Quand je disais qu'il faut vivre en Israël pour vivre pleinement son Judaïsme, je voulais dire que si la religion passe pour toi avant le Bac (ce que je comprends) mais que tu tiens quand même à avoir ton Bac (logique), tu devrais mettre tes actes en accord avec ton opinion et aller dans le seul pays au monde où ça ne sera pas contradictoire.
De plus, il y a bien marqué quelque part que la plus grande Mitzva est d'habiter en Eretz Israël, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair, Manuco et Gabi222, une phrase pour résumer tout ce que dit Gabi222:

A Rome, on fait comme les romains.

Puisque le bac a été déplacé pour cavaoutn je vais demander à ce que mes dates de vacances coincident avec les fêtes orthodoxes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris
avez vous une quelconque interdiction lors de vos fetes orthodoxes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris : merci pour le résumé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco à chaque fois que j'ai du partir des cours pour des raisons religieuses, j'ai été sanctionné et là on vient changer les dates d'un examen national pour une minorité pour des raisons religieuses?

Alors, on doit autoriser le voile dans les écoles, l'absence des élèves lors du Ramadan puisque étudier le ventre creux, c'est quasi impossible.

Gabi222 a raison, si on autorise des exceptions pour les juifs de France, alors on autorise les exceptions pour les musulmans, les orthodoxes( parce qu'on est tous des bigots ou presque), les protestants, les catholiques pratiquants.

Ce que vous appelez privilèges s'appelent inégalités pour les autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lorsque ct lancien ministre, les fetes juives etaient signalées comme étant jours non ouvrables pour les examens. et cette anée ils les ont pas remises. donc ca tombait pdt chavouot mais le rav sitruk est intervenu.
en quoi ca te choque, ya des milliers de bacheliers juifs. les empecher de passer leur bac c cpa cool et ca na aucun lien avec le voile mais alors pas du tt. à loccas jtexplierai
bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sui dacor ac tris et gaby222.
Kom je lé deja di, cette modification ne concerne k'une fraction infime de la population nationale de l'ordre de qqes dixiemes de pr cent !!
Je compren tré bien la volonté des plus religieux d'entre nous de respecter chavouot, ke ce soi une fete mineure ou majeure (là n'est pa la kestion).
Mais dans ce cas, il ne reste pour eux kune solution : passer la session de rattrapage de septembre.

De la meme maniere ke tout "bon" juif se doit de respecter toutes les fetes, y compri chavouot, tout bon citoyen francais se doi de se plier o regles imposées par la majorité de ses concitoyens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois kil y a une grosse confusion :

"Tu ne fais pas chabat, pas les fetes , .... ds l' année quand il n' y a rien qui t' en empeche ,comment voudrais tu comprendre l' importance qu' une fete peut avoir a nos yeux?
ce n' est pas un reproche, quand on a pas d' education juive, de notion de ce qu' est la thora , et que ce qui reste en gros , c juste la notion d' " etat d' israel" , comment peut on se prononcer sur la religion?"

la kestion n'est pa d'evaluer l'importance kune fete peut avoir pour kkun de religieux.
Un juif a 2 vies : sa vie religieuse et sa vie laique. Il fo dissocier les 2 sauf biensur si on habite en eretz israel ou le judaisme et la religion d'état. Cela ne ve absolumen pa dir kun juif de la diaspora ne pe pa pratiker pleinemen son judaisme. Il pe le fer mais il doit accepter alor ke cela entraine certaines consequences négatives dans sa vie laique.

Par exemple: un eleve est le seul juif de de classe de 40 éleves. Il est chomer et respecte ttes les fetes.
Doit on lui permettre de s'absenter ts les samedis et pdt ttes les périodes de fete?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la loi a statué sur le cas que tu présentes. la loi, même s'il elle est globalement laique ( encore que tres ancrée dans la morale judéo chretienne), permet à chacun de pratiquer sa religion sans entraves, du moment que cela ne porte pas de conséquences néfastes pour son entourage.
Si un elève s'absente tous les samedis, celà ne porte préjudice qu'a lui et il a tout de même le droit de le faire.
Ta question est purement rhétorique. c'est un peu comme si tu disais : "faut il permettre à un gars de ne pas aller à son examen si celui ci tombe un chabat? " chacun est tout de même libre de decider sur ce genre de cas et il n'y a pas de permission à donner.

heureusement que le gouvernement a été un peu pus subtil que vous, qui vous rapprochaient plus du laicard que de la saine laicité. cela n'a dérangé personne de repousser de deux jours le bac alors si on peut faire plaisir aux uns sans porter préjudice aux autres, pourquoi voudriez vous faire de qu'en arabe on appelle "chmata", pour le principe d'embeter le monde???

Forums

partagez et débattez