Combien sommes-nous?....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,


Je tai cité ou cest ecrit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,

Cest pas interdit de compter largent cest interdit de compter les juifs directement. Dailleurs nous nen tirons pas de conclusions, mais nous suivons la Torah orale.

Tres interessant dailleurs que tu mettes une refrence a levangile de Saint-Mathieu! Savais-tu que dans le judaisme, on ne sert pas des ecrits des autres religions pour decider la halacha?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je précise que même comme ça je n'en ai jamais perdu 2 d'un coup !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

Je tai cité ou cest ecrit.

_________________Et moi je t'ai copie collé les vesets et l'explication de ton exode 30, ce qui n'a rien à voir, mais vraiment rien à voir................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,

Voici une explication de l'Union orthodoxe:
http://www.ou.org/chagim/fourshabbatot/shekalim.htm

Et franchement la,
Toi qui
1) Te sers dune traduction et non pas de l'hebreu originnel
2) ne prends pas en consideration la Torah orale
3) nes jamais alleea une yesihva/midrasha

Tu crois mieux comprends la Torah que nos sages*?
Tes sure que tu vas bien?




*"nos sages" pas en tant que traduction de Chazal, mais lensemble des sages du judaisme orthodoxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

Matt 17.24.

___________c'est la référence qui confirme que ce prélèvement de la pièce de cinq grammes d'argent est devenu l'IMPOT DU TEMPLE.
je ne parlais pas de compter l'argent tu es grave toi, juste je disais que celon le verset 30 du livre de l'exode que tu site n'a rien à voir avec le fait de ne pas compter les juifs, d'ailleur ce que chaque hébreux hommes versaient pour le temple lors du recensement est justifié dans

exode 38 25/28


25 Total de l'argent w versé lors du recensement de la communauté : 3017 kilos et 750 grammes, selon l'unité de poids du sanctuaire. 26 Cette quantité correspond au versement de cinq grammes d'argent par chacun des 603 550 hommes de vingt ans et plus, soumis au recensement. 27 On utilisa 3000 kilos d'argent pour couler les cent socles de colonnes du sanctuaire et du rideau intérieur, soit 30 kilos par socle. 28 Avec les 17 kilos et 750 grammes restants, on fit les crochets des colonnes, les revêtements des chapiteaux et les tringles reliant les colonnes.


Donc le fait du recenssement est pour payer l'impot du temple (la pièce de 5 gr) pour l'entretien du temple comme l'indique le chapitre 38, il n'est nullement écrit que tu ne dois pas compter les juifs, mais au contraire, non seulement D.ieu l'a décidé mais dans le but que chaques hommes versent une pièce de 5 gr d'argent. Dont là le mépris du sens du veset, et je voulais te dire une chose mon grand, D.ieu ma donné un cerveau, une intelligence non pour gober ce que dit tout un chacun mais afin que je lui demande à lui la compréhension de sa parole. Tant mieux si tes sages ont cette compréhension ("""et je crois que c'est détourner un sens clair du texte pour juste prétendre qu'il ne faut pas compter les juifs, ce n'est pas de la sagesse qui vient de D.ieu mais bien celle de l'homme lui même"""")D.ieu est D.ieu et c'est lui même qui donne la compréhension de ses dires, bien sur si tu lui demande, et que tu te base pas sur ta propre sagesse.

Tu crois mieux comprends la Torah que nos sages*?
Tes sure que tu vas bien?

______________Lui même a dit: je confondrai les sages avec des choses vils de ce monde............... donc D.ieu connait la sagesse de tes sages. Moi je me fis à sa parole ,et la thora explique la thora, pas besoin de se perdre dans les pensés humaines.
Et pour ta gouverne je ne me suis jamais aussi bien porter que maintenant.

Et toi quand chercheras tu auprés de D.ieu la compréhension de ses paroles, au lieu de te fier aux hommes sages????
Ne sais tu pas que tout ce qui est en dehors de la thora, n'est pas thora mais parole d'hommes? qu'est ce qui est plus important "la parole de l'homme ou ce que dit D.ieu dans son livre??? et pour finir ma bible est celle du rabbina français, donc si elle est pas traduite de l'hébreux il va falloir qu'ils se remettent en question, en parlant de version mon grand(ma bible est en hébreux et en français) mon NT est celle de chouraqui donc renseigne toi avant de dire n'importe qu'elle connerie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,


"Ne sais tu pas que tout ce qui est en dehors de la thora, n'est pas thora mais parole d'hommes?"


Tu ignores vraiment les bases du judaisme. Ne savais-tu pas que la Torah orale a ete donnée a Sinai et que la Gemora est inspiree par le ruach hakodesh?


Concernant M. Chouraqui, cest beau si tas un NT traduit par un juif, pourtant ce nest point une ecriture sacree du judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

Tu ignores vraiment les bases du judaisme. Ne savais-tu pas que la Torah orale a ete donnée a Sinai et que la Gemora est inspiree par le ruach hakodesh?

______________Mais biensur, et que tout ce qui a été enseigné oralement a été transcris par Moïse et celà s'appel "Thora"et je me fie à elle, et pas au commentaire de chacuns en dehors, je dis pas qu'ils se sont pas inspiré, mais je dis que lorsque tu as un cerveau c'est pour réfléchir aussi et voir aussi bien que les "sages" . OK sans plus quoi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H
et toi sais tu que parfois les coutumes passent eu delà des lois ?
Et les contumes d'ou ca vient si c pas par la parole de l homme ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,

Tu comprends pas. La Torah orale na ete mise en ecrit que bcp plus tard, cest la Mishna. Sans elle, il est impossible de comprendre la Torah correctement.
Par exemple, quand la Torah ecrite nous commande de mettre tefilin, comment sait-on ce que sont les tefilin et comment en produire? Cest grace a la Torah orale.

Forums

partagez et débattez