COMPTE RENDU : CONFERENCE DU 14 MARS 2005 D'ALEXANDRE ADLER (Intégrale)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


bravo
j'aurai bien entamée un débat sur le judaisme dont vous vous croyez être champions. Mais les bases de la discussion étant viciées à l'avance (principes fondamentaux divergents), je vous laisse le champ libre pour apparaître comme "les religieux" , bien que je ne le sois pas moins que vous...


J'admire la foi des orthodoxes qui maintiennent que les ordonnances de la Torah sont immuables, mais il est un fait que plus de la moitie de celles-ci, ne sont pas observees meme par les plus pieux parmi vous.... toutes les lois qui avaient a faire avec le Temple, le culte des sacrifices, etc. ne sont plus applicables (sauf pour quelques unes.) Les rabbins du 1er et 2eme siecles deciderent que la priere pouvait etre un substitut aux sacrifices. Se basant sur une nouvelle interpretation du verset du prophete Hosee

"Prenez avec vous les paroles et retournez a D....
et nous offrirons des taureaux, avec nos levres!"
Hosee 14:3

nos Sages declarerent que l'offrande de nos levres (la priere) est maintenant le substitut des sacrifices animaux. Ce n'est la qu'un seul exemple de la maniere dont nos Sages z"l ont re-interprete certaines lois de la Torah quand elles devenaient impossibles a observer.


Les rabbins liberaux , reforms, massortis-Conservative , reconstructionnistes declarent suivre cette meme methode et ils l'appliquent a bien des situations des communautes juives d'aujourd'hui.

Plusieurs rabbins orthodoxes declaraient recemment que le jour ou l'on aura prouve scientifiquement que l'ADN d'un individu est responsable de son homosexualité , ils devront considerer un changement de la Halakhah !!!
Alors...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


si tu croi qu'on vas se casser le cul a lire tes merde he ben tu te trompe completment

et puis je vois que tu a enfin consenti a enlvee cette photo qui souiller le drapeau d'Israel par cette horible drapeau merci a toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Voilà, je vous remercie de votre très grande attention."

Pas de quoi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DinaA,

Au contraire, il me semble que les liberaux, reform et notamment reconstructionniste disent clairement pratiquer dautres "methodes halachiques". Les massortim par contre reclament se servir des memes methodes que les orthodoxes, pourtant ils rejettent parfois un consensus de poskim.

Faudrait-il changer la halacha si l'homosexualité est dans l'ADN? Pourquoi? Si on a une tendance genetique vers qqch, est-ce que ca signifie forcement quon ne peut pas resister cette tendance par le libre arbitre? Quand on croyait que les gens à chromosomes XYY ou XYYY auraient tendance au crime, a-t-on changé la halacha pour eux?


PS: Les prieres pour les sacrifices, cest parce quil est impossible de faire des korbanos en ce moment. Lobligation persiste, et si jamais les korbanos sont reintroduits (on se dispute dailleurs si ce sera le cas), on sera obligés den faire. Dans la Gemora tu vois des rabbins qui sobligent a faire des korbanos quand le Beis Hamikdosh sera reconstruit.


PPS: Tu dis "nos sages z"l" au lieu de l'habituel "nos sages zt"l". Comment doit-on entendre cela?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : "Je vois que tu me provoques et que tu insultes mes sentiments religieux."

->Je ne te provoque pas et je n'insulte pas Tes sentiments religieux. J'ai donné mon avis sur ces sentiments religieux qui appelent au rejet d'autrui au nom d'un Dieu Sanguinaire.
Le jour où je te provoquerai, tu le sentiras passer.

"Mais contrairement a toi, je ne suis pas musulman, donc je m'abstiendrai de bruler des ambassades."

->Et quel musulman je fais! Musulman zeta ouais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DinaA,

"je vous laisse le champ libre pour apparaître comme "les religieux" , bien que je ne le sois pas moins que vous..."

Je suis ravi de voir que tu sois pratiquante. Par contre, j'espere bien qu'on aie des membres sur le forum qui sont plus pratiquants que toi, notamment concernant la tznius (vu de ta photo secondaire).

Si ce n'est pas le cas, alors que D. nous aide... ici il faut une chaleur horrible et pourtant je vois plein de femmes en robe longue, aux manches longues, a la tete couverte... ce sont des musulmanes. Si elles peuvent, pourquoi pas nous??

Ou comme le disait un rav: Tout ce quil y a dans le monde a un but. Quand nous voyons des musulmanes pratiquantes, le but est de nous rappeler quil est tout a fait possible de s'habiller tsanua.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

"Quel dommage que quelqu'un qui dit lui même que sa famille a souffert de la guerre continue le boulot des allemands! "

Sais tu vraiment ce que c'est que le boulot d'un nazis???
C'est de purifier une race!
Et vous, les homophobes, que voulez vous faire?! Purifier le judaïsme par de faux & stupides prétextes!

Quel dommage que quelqu'un ayant de la famille qui a souffert de la guerre continue le boulot des allemands!!!


------------------------------

Petit rappel :

Nous vous rappelons que chaque message sera vérifié par un modérateur avant sa mise en ligne dans les forums. Il est donc inutile de tenir des propos xénophobes, « HOMOPHOBES », racistes, à caratère diffamatoire, incitant à la haine, la violence, ou, d'une manière générale, contraires à l'esprit du site.
Ces forums sont ouverts à tous : juifs comme non-juifs sont les bienvenus.



Définition de l'Homophobie
Toute manifestation, avouée ou non, de discrimination, d'exclusion ou de violence à l'encontre d'individus, de groupes ou de pratiques homosexuels ou perçus comme tels au motif de l'homosexualité.

Qu'est-ce qu'un acte homophobe ?

C'est refuser, dans les actes quotidiens, un droit, un bien, un service à une personne, homme ou femme, en raison de son homosexualité avérée ou supposée.

Un acte homophobe c'est aussi...

L'agression physique, écrite ou verbale, la diffamation, à l'égard de personnes, hommes ou femmes, au seul motif d'une homosexualité vraie ou supposée. C'est également l'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OOoh la la...je crois que Adler's matiere gris a transformé dans qqs kilos de matieres grasses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nous nous tiraillons à coup de grands discours dans ce forum...

Que de succeptibilites, dites donc! Qu'y a-t-il donc ? Qui suis-je d'ailleurs, pour juger les autres juifs différents de moi ? Ou avez-vous pris, mon cher Shaul ce ton virulant contre vos freres et soeurs ? Tu peux verifier toi meme au Talmud, masevtas Kerisos. la Keres s'applique en cas d'un rapport anal entre deux hommes, et pas du tout a des lesbiennes. Je te rappelle qu'une interdiction de l'homosexualité feminine ne se trouve nul part, ni dans la Torah, ni dans le Talm

un grand nombre de sommites rabbiniques se sont opposes au mariage entre conjointes du même sexe comme d'ailleurs la plupart des orthodoxes ! Et alors?


Je me méfierai toujours des gens qui croient détenir LA vérité.

je sais je sais, nous sommes 2 réformiste, 2 lesbiennes , et mariées en plus avec toutes ses obligations légales.

Je ne voudrais pas que mon intervention soit encore un espace de querelle entre nous tous, ni même qu'on fasse le procés du judaïsme orthodoxel. Une comdamnation generalisée de tous nos freres Orthodoxes est deplacée. Soyons realistes, il doit y avoir une cooperation entre nous tous.


J'ai juste voulue apporter ma petite note personnelle.

Chavoua tov


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceinture,

Il me semble que les moderateurs ONT accepté ce message, si ca te plait ou pas.


PS: Mes "diffamations" ont pour seul motif de defendre le judaisme.

Forums

partagez et débattez