Je n'oserais imaginer le niveau de ce forum s'il n'était pas ou" />

de nos jours en allemagne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL : "le niveau de ce forum qui par ailleurs est ouvert a tous ne change rien au respect du a un rav dans notre religion..."

->Je n'oserais imaginer le niveau de ce forum s'il n'était pas ouvert à tous...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
----------
Ceux qui ont quitté apres la guerre netait pas allemands en tous cas, cetaient les "displaced persons" d'Europe orientale.
------------

Une bonne partie comme la famille de Paul Spiegel, etait allemande depuis des generations (Ils s'etaient refugies en belgique apres la prise de pouvoir d'hitler)

En outre Certains juifs allemands ont pu passer la periode nazi sans etre inquiete, beaucoup de demi-juifs par exemple ou les convertis.

Ou encore ceux qu'on ne reconnaissait pas tout de suite comme etant des juifs.

Vous oubliez que les juifs allemands s'etaient vraiment assimiles de maniere importante, il devenait alors vraiment presqu'impossible de les differencier des autres allemands.


Bryan M. Rigg,
La Tragédie des soldats Juifs d'Hitler
http://www.amazon.fr/Tragédie-soldats-Juifs-dHitler/dp/2877064697

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3bis,

Je ne coir pas non plus avoir manqué du respect au sens typique du mot. Chez certains religieux par contre, "respecter un rabbin" a une autre signification, qu'on pourrait traduire par des expressions comme "venerer les rabbins" "considerer les rabbins comme le bras prolongé de D." "s'abstenir de toute critique des rabbins" "ne pas oser exprimer une opinion differente qu'un rabbin" etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Caid,

La famille de Paul Spiegel netait pas des displaced persons, et ils nont pas quitté l'Allemagne non plus. Paul Spiegel a dit une fois que quand son pere est revenu des camps, il est allé en Belgique pour chercher sa famille qui etait cachee la bas, et ensuite la premiere chose quil voulait etait de retour a la maison (sa maison en Allemagne).


Quant aux soldats juifs de Hitler, je connais lhistoire. Mais ceux la sont generalement restés en Allemagne aussi apres la guerre, mais sans se joindre a des communautés juives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel....oy vey mein lieben....arrete de parle de suicide...tu vas lui donner des idées!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,

Merci de prouver que tu es capable de baisser davantage le niveau. Ah non, cest Bathashem qui a commencé avec les appels au suicide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'oserais imaginer le niveau de ce forum s'il n'était pas ouvert à tous...
------------------------------------------------
Heu moi j'imagine assez bien et je regrette qu'il soit ouvert à tous. Okok Nathanel je devine déjà ta réponse, je me suicide demain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok Shaul, je comprends mieux : c'est ce genre de culte de la personnalité que le nouveau rabbin veut imposer dans ma syna. Autant te dire que je trouve cela contraire à l'essence même du judaïsme : le devoir de tout Juif, c'est de se libérer de pharaon, c'est à dire du pouvoir absolu, quand bien même ce pharaon serait Juif...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Nath3bis

le pharaon en question ca peut etre aussi ton yetser ara qui te dis comment penser et comment agir.... a toi de dscrener le bon du mauvais et si ta une conscience....de t`en servir pour juger tes pensees et actions...

Forums

partagez et débattez