de nos jours en allemagne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa:
----
Revenons à l'Allemagne. Les juifs vivant en Allemagne au jour d'aujourd'hui le font probablement par choix. Je doute que la population juive d'avant guerre soit encore présente...
------

A ma connaissance, le gros de la population juive allemande d'avant la guerre, aura quitte le pays soit avant ou apres la guerre (pour les survivants).

Une infime partie sera quand meme revenu, par exemple l'ancien president du "Zentralrat der Juden" Paul Spiegel (decede il ya quelques temps) dont la famille aura regagne l'allemagne apres la guerre venant de belgique.

Aujourd'hui la majorite des juifs allemands sont issus des territoires de l'ancienne union sovietique, notemment la russie.
Donc c'est vraiment par choix qu'ils le font.

Et si mes informations sont bonnes, l'allemagne est le pays apres israel a avoir accueilli le plus de juifs ces dernieres annees.

L'allemagne fait enormement pour la communaute juive depuis la fin de guerre, du moins materiellement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Ritter Sport est cacher et il est excellent. Ici ca coute 69 centimes il me semble, en France je l'ai vu pour 85 centimes chez Carrefour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,

Halte a la veneration des saints. Ca na pas de place dans le judaisme. Je crois en un D., point barre, et surement pas en un rabbin. Sans doute, il faut respecter le savoir dun rabbin, pas en vertu de la smicha, mais en vertu de l'etude de la Torah.

En meme temps, je suis sur que le Brisker, le Satmarer Rebbe, etc. connaissaient au moins autant de Torah que le rav Kling, et ils prenaient l'avis opposé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ooooooooh...c'est casher ca?? merci pour tes infos, Shaul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel

et tu crois vraiment que c'est en l'agressant de la sorte que tu le feras changer ? Ici tout le monde débat à égalité, rav, simple Juif ou même goy : si je vois une opinion avec laquelle je ne suis pas d'accord, je peux la réfuter et le rav sait bien à quel niveau sont ces forums, on n'est pas sur cheela ici.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Shaul

Il n`y a aucun saint a venerer chez nous, D... te deamande d`ecouter les rabbanims, et si tu ne le fais pas alors fournit leur le minimum de respect qui leur ai du, que leur avis conceranant le sionsime ou autre chose te plaise ou pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Oui, enfin les sortes regulieres de Ritter Sport sans probleme. Pour les sortes speciales qui sortent parfois je suis sceptique, par exemple une fois y avait Ritter Sport au Baileys. Bailey a une hashgoche du Beth Din de Londres, mais certains insistent que cest non cacher...


Caid,

Ceux qui ont quitté apres la guerre netait pas allemands en tous cas, cetaient les "displaced persons" d'Europe orientale.


Nath3,

Merci.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Nath3bis

le niveau de ce forum qui par ailleurs est ouvert a tous ne change rien au respect du a un rav dans notre religion....apres a toi d`appliquer ou non...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel

je ne vois pas précisément en quoi Shaul aurait manqué de respect à Elklingo, ils ont un débat un peu vif sur le sionisme, c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai toujours croyait que Bailey's etait casher..dommage. et t'as raison pour les chocolates speciales, parfois aux USA, si c'est de chocolat au lait, l'orthodoxe union ne donne pas leur certificat de casherout. Mais, pour le chocolat americain, Hershey's dans tt ses formes et toujours casher.

Forums

partagez et débattez