Des barbus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

les ultra-orthodoxes placent au premier rang de leurs préoccupations le renforcement de la législation religieuse. peut importe les moyens pour y arriver.

En 1974, le rabbin Zvi Yéhouda Kook qui fut le principal guide spirituel du mouvement Goush Emounim, proclama ainsi: "Toute cette terre est à nous, elle appartient intégralement à nous tous; elle n'est pas transférable aux autres, même en partie. "Elle est un héritage qui, nous fut légué par nos ancêtres", comme le garantissent les paroles de Dieu dont la souveraineté s'étend sur chaque génération" '' Ceux qui transgressons cet héritage seront des traitres'''. En 1979, puis de nouveau en 1989, le Grand rabbin Shlomo Goren décréta pareillement que toute concession territoriale était contraire à la Halakha (la loi religieuse juive) qui prescrirait le droit inaliénable du peuple juif sur l'intégralité d'Eretz Israël.Sur la base de cette interprétation, un groupe de rav condanna les accords d'Oslo et un de ses principal investigateur Itzhak Rabin.L'accord du 13 septembre 1993, fut dénoncé comme un accord "suicidaire" et contraire à la Loi juive. Aux côtés des autres organisations d' extreme droite, les religieux ultraorthodoxes furent de toutes les manifestations exigeant l'arrêt des négociations avec les "terroristes" et la chute du gouvernement "traître". Accusés d'avoir contribué au climat de haine qui précéda l'assassinat d'Itzhak Rabin, les dirigeants des différents partis religieux réagirent peu. Ainsi les députés du Shass ( fraction Jacob Yossef), ,le mouvement Chabad (regroupant les hassidim autour du rav Schneerson) , le mouvement Kach du triste et célebre rav assassiné lui-même à NY ( pour ne pas nommer ce cynique individu),un groupe messianique de Goush Emounim disciples du rabbin Zvi Yéhouda Kook en sont de tristes illustrations.

Toutefois je me permet une paranthèse (Deux seules exceptions : Une faction minoritaire représentée par des rabbins relativement modérés comme Yoël Ben-Nun et Schlomo Riskin, et le parti Meimad, dont le dirigeant, le rabbin Yéhouda Amital, qui avait été nommé ministre sans portefeuille sous Shimon Pérès. )


Le rav Dov Liorc en fesant des prières de remerciements pour la mort de Rabin, a poursuivi cette incitation à la violence et à la désobéissance civile.Le problème est qu'ils génèrent ainsi des impulsions non démocratiques . Nous sommes dans un pays avec une partie de la population d'un niveau souvent faible, soumise a la pression demagogique de certains discours ultra nationalistes et /ou religieux.

Ces gens constituent une majorite de cet electorat qui vote avec son ventre et non avec sa tete, qui est susceptible de basculer sur une phrase plus ou moins reussie d'un religieux , sur un attentat plus ou moins meurtrier. Cette partie de la population, dont il est etabli qu'elle vote majoritairement a droite, ne permet pas un debat de fond tel que ceux que nous menons ici .

Tu sais pertinnement que tout discours "deviant" te fait assimilier au mieux à un arabe et au pire a un traitre; le plus ironique, c'est que les deviances d'hier sont souvent les verites du lendemain :

l'existence du peuple palestinien qui etait une folie dans les annees 1970 n'est plus contestee aujourd'hui;

l'evacuation de colonies etait impensable il y a encore 2 ans et elle se realisera peut etre en 2005 ...

Des pans entiers de notre societe, principalement chez les religieux ultraorthodoxes qui n'obeissent en fait qu'a la Halakha et aux instructions de leurs rabbins, mais aussi des nouveaux immigrants venant de pays qui n'ont jamais connu de regime democratique ) contestent la necessite d'un regime democratique en Israel. Certains prefereraient voir nommer (par eux evidemment) un nouveau Sanhedrin, d'autres aimeraient voir des hommes "forts" prendre la gouverne de cet Etat, comme par exemple Avigdor Liebermann.

Et j'en passe et des meilleures...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet, ils avaient raison, les accords d'olso étaient bel et bien suicidaires. Les rabbins que tu cites ont bien fait de les condamner. Mais ca ne constitue pas un appel au meurtre.
Et après l'assassinat de rabin, ils ont également condamné ce crime.
D'ailleurs, puisque tu cites le rav kook jr., également dit que le chef du gouvernement israelient était l'équivalent du roi d'israel, et qu'il fallait le respecter comme tel. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas ne pas etre d'accord avec sa politique, mais on ne peut décemment pas dire qu'il appelle a assassiner un premier ministre !
Tu pourrais aussi dire que rav ovadia yossef a soutenu rabin... ca veut dire que c'était un "religieux modéré" aussi ?

Bref, je trouve que tu as de droles de facons de décider de qui est modéré ou pas...

Je préfère de loin un étudiant de yechiva qui consacre ses efforts a dévoiler la Torah sans faire l'armée plutot que quelqu'un qui se fait l'armée et qui tue les ministres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

personnellement , je n'aime pas du tout le rav ovadia yossef... soyons gentils , il aurait ete preferable que nous n'en parlions pas trop.


Comment apprecier les propos d'Ovadia yossef qui compare ''' un homme qui se promene entre deux femmes à un ane qui se promene entre deux vaches'' ou ''celle qui interdit de se gratter le nez le Shabbat'' ou celle encore qui traite ''les femmes aschkenazes qui portent des perruques à des prostituees. '''

Faut'il rappeler que ce brave Ovadia yossef a souhaite la mort de Sarid ou encore a promit de boire un bon coup a la mort de Shulamit Aloni !!!!!

Ce rav as remit a la mode l'affrontement entre sepharadim et aschkenazim. Triste..

Mon grand-pere paternel me parlait petite de "ydischkeit" cela se traduit difficilement en francais. Disons que c'est toute une philosphie d'amour DES JUIFS.
C'etait la regle d'or du comportement des juifs et de leur attachement à notre culture, a nos traditions et a notre solidarite.
C'est tres loin de ce qu'enseigne Ovadia yossef.

Tu l'apprecies, c'est ton droit, permets moi de n'avoir aucune estime pour ce personage groteste.

Ygal Amir et Baruch Goldstein ont commis des assasinats au nom de dieu. Ils ont tous les 2 peter les plombs et commit des meurtres sous des prétextes religieux. C'est tristement clair et sans possibilite de le nier.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est l'essai que font certains pour lui trouver des excuses, des explications, des justifications et finissent pas en faire deux braves. Qui vont meme en pelerinage sur la tombe de Goldstein.

Il est possible que Baruch Goldstein ait ete une victime. Qu'Il a ete intoxique par le fanatisme religieux de la bande de Hannan Porat (Le Goush emounim) .

Ce meme Hannan Porat qui le jour de l'assassinat commit par Baruch Goldstein, s'en est rejouit et a meme proclame que c'etait un excellent Pourim ....

Les ultrareligieux barbus, devraient comprendre qu'ils se discreditent encore un peu plus en essayant de justifier Baruch Goldstein et Ygal Amir .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, je peux encore comprendre que qq'un qui est entièrement devouer a l'etude de la thora ne devrais pas faire son service.

Malheureusment il y a dans les yeshivot énormement de glandeur. Ces glandeurs ne sont jamais a la yeshiva et trouve dans la yeshiva un système pr ne pas devoir faire leurs services. Et ceci est inacceptable et honteux!! Ils est temps que les Rosh Yeshivot indique a ces gens la quel sont leur responsabilité: notament ce rendre utile pr la société au lieux de vegeter dans les yeshivot...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a une loi qui va sortir pour forcer les orthodoxes et les arabes israeliens a faire le service social sinon on leur enleve les primes d'allocations.

Je pense que c'est un peu normal que tous les juifs israeliens fassent au moins du service social, s'ils ne veulent pas faire l'armee.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous etes tous témoins les amis ,ke je savais ce que je disai ds mon message du 18 aout .
je vous métai en garde face a cette agnesca .
je vous ai di ke c une personne dangereuse pour les idées virulante kelle véhicul dans ses propos "adoucis".
je suis bien heureu ke vous ayez tous ressenti le dangé (choussar. thelera).
je ne me suis jamai adressé de cette maniere a une personne sur feujworld, mai la cé vraimen nécessaire :
agnesca : on se passe de tes longs discours fumeux .

a peine vous commenssai a lire son dernier mess , vous pouvai voir "je n'aime pa le rav ovadia yossef"
g t telmen ékeuré ke g meme pa voulu lire la suite !
je croi ke ce genre de reflexios se passe de commentaire .
comment peut on se mettre o dessus de cet somité, dont tt les posskim actuels reconnaice comme "le " gaon adore.
je sui outré ... et ce né ke le debu de son message.
je ne parle pa de la suite...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca: quel droit une personne comme toi a t-elle de vivre en Israel????? C'est la Terre des Juifs que selon la Torah, si tu rejette la Torah pourquoi défend tu Israel???? C'est pas ton pays c'est celui des Juifs!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca, je ne suis pas un grand fan de rav ovadia yossef en ce qui concerne ses prises de positions politiques, mais va écouter toi-meme ses cours, au lieu de te baser sur des on-dit et des citations tronquées, tu me diras si son message vehicule la haine. Et le jour ou tu auras peut-etre le centième de ses connaissances, tu pourras le juger...

Mais quelle est donc cette manie de mettre goldstein et amir dans le meme sac ?
Amir a tué un juif soi-disant au nom de D., c'est un acte impardonnable, et bien peu sont ceux qui tentent de le justifier.
S'il faut raprocher quelqu'un d'amir, c'est plutot rabin lui-meme, qui n'a pas hésiter a tuer 16 juifs parce qu'ils ne partageaient pas ses opinions politiques.
Goldstein, lui, a arreté des terroristes qui préparaient un attentat. Oui, c'est vrai, des innocents sont morts aussi. Oui, c'est vrai, ce n'était pas a lui de faire ça comme ça. Mais le fait est que grace a lui des dizaines, peut-etre des centaines de juifs ont été sauvés. Alors au lieu de lui cracher dessus tu devrais aussi lui rendre hommage et aller peleriner sur sa tombe !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motti, tu as raison il y a aussi des glandeurs, et il faudrait que les rachei yechvot fassent plus attention a ce point mais ce n'est pas une raison pour décrédibiliser tout les ba'hourim.

Fortunée, oui, il faut que tout le monde fasse un service social mais je trouve que se dévouer a plein temps a la Torah (sérieusement), c'est aussi un service social.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir à tous

je viens de jetter un coup d'oeil sur le tout dernier Yediot Aharonot du jeudi 19 août 2004 . Il y a là un article interressant sur l'intolérance d' ultra-religieux vis à vis une famille juive russe . Je cites:


''''Exemple de mauvais voisinage à Bnei Brak


Une famille d'immigrants d'Azerbaïdjan, en Israël depuis 10 ans, a la mauvaise surprise depuis plusieurs mois de trouver chaque jour de nouvelles inscriptions sur les murs de l'entrée de son appartement de Bnei Brak, "Dehors les goyim", "Pourritures", etc. sont des exemples des graffitis quotidiennement tracés par les voisins ultra-orthodoxes de la famille Katz.

"C'est très vexant, nous ne savons pas quoi faire", raconte Svetlana, 25 ans, ajoutant, "certes, nous ne sommes pas pratiquants, mais nous ne faisons rien pour soulever la colère du voisinage. Je ne sors jamais en minijupe et nous n'écoutons pas de musique fort".

Selon le père de famille, Evgeini, "le plus ironique dans l'histoire est que nous sommes juifs. Je suis retourné de là où je suis venu. Je peux encore comprendre qu'un goy s'en prenne à un juif, mais qu'un juif tente de chasser un juif de sa maison ?" '''''''.

fin de l'article du quotidien Yediot Aharonot. du jeudi 19 aout 2004.


Ce n'est pas tres charitable, ni meme d'un grand humanisme, mais ces valeurs ne sont guere de mise dans ces milieux.


Forums

partagez et débattez