election 2007

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Satyarupa

elle deforme rien langue de vipere, elle a dit juste tout haut ce que t`essaye de plus ou moins cacher...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desole Radek et Cie, mais personne ne sait quel est l'interet des Francais et personne ne sait s'il y a un seul interet pour les Francais.

Et d'abord c'est quoi les francais? Ce sont ceux qui sont la depuis des generations ou ceux qui ont immigres les cinquante derniere annees? Ceux qui habitent en ville ou en zone rurale?
Les smicards ou les cadres superieurs? Les hommes ou les femmes?

Dire qu'il faut voter pour l'interet des FRANCAIS ressemble a un slogan de campagne. Chacune des populations precitee a des interets propres qui influeront sur son vote. A cela il faut rajouter les motifs personnels de chaque citoyen.

Comme je l'ai dit dans mon precedent post, si les restaurateurs comptent voter pour un candidat qui garantirait la baisse de la TVA (c'est peut etre plus d'actualite, j'ai pas suivi), parce que c'est ca le sujet qui est important pour eux, ou si les agriculteurs veulent voter pour un candidat qui leur promet des subventions ou des prix de vente minimums, en quoi est ce illegitime? Et en quoi un vote pour un candidat qui apporterait quelque chose aux juifs est il different?

Pour finir, je voudrais m'excuser aupres d'Oberon. En effet, je n'ai toujours pas vu les trois premiers episodes de la Guerre de Etoiles. J'en sui profondement confus.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Dire qu'il faut voter pour l'interet des FRANCAIS ressemble a un slogan de campagne. Chacune des populations precitee a des interets propres qui influeront sur son vote. A cela il faut rajouter les motifs personnels de chaque citoyen."

->Dire qu'il faut voter dans l'interet des juifs est certainement plus débile, car chaque juif es particulier.
Quand on dit qu'il faut voter dan l'interet des Français, c'est que l'on outrepasse les basses considérations sociales, ethniques, et sexuelles (sic). On vote alors en son âme et conscience pour le bien commun, par pour son propre bien. On réfléchit à ce que cela implique pour toutes les composantes de la société. C'est cela voter pour les français, c'est cela le vote Républicain. Ce n'est certainement pas se dire : je vote pour ma chapelle, la sienne peut cramer, je m'en fous.

"parce que c'est ca le sujet qui est important pour eux, ou si les agriculteurs veulent voter pour un candidat qui leur promet des subventions ou des prix de vente minimums, en quoi est ce illegitime?"

->Pas illégitime, mais totalement débile. Choisir pour des motifs aussi dérisoires en faisant fi des conséquences que ce vote entraîne pour le reste de la société est scandaleux.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Dahaka car les autres communauté ne sont pas montré du doigt ni agresssé physiquement et mort s'en suive ( Ilan Halimi pour te rappeler) donc oui on n'a des interet particulier dans ces elections car un chirac et une france qui ecarte ses fesses ca devient un peu lourd...donc meme si je ne partage pas toute ces idées celui qui "pourrai" etre le "mieux" qualifié serait..sarkozy

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus
Tu vas voter aux elections presidentielles francaises?

Ricko
Desole Radek et Cie, mais personne ne sait quel est l'interet des Francais et personne ne sait s'il y a un seul interet pour les Francais.
--> Deja il faut savoir ou on veut aller au dela du simple objectif carrieriste.

Et d'abord c'est quoi les francais?
-->Basiquement ceux qui ont la nationalité francaise. Maintenant si ca ne plait pas a quelqu'un il peut toujours demander à perdre sa nationalité, c'est possible.

Dire qu'il faut voter pour l'interet des FRANCAIS ressemble a un slogan de campagne
-->La politique consiste à choisir qui va s'occuper de la gestion de la cité, du bien commun pour que tout aille dans le mieux. Donc parler de "l'interet des francais" n'est pas un slogan de campagne, c'est la base. Mais tu preferes peut-etre voter pour le plus corrompu possible? (oui c'est une boutade).

si les restaurateurs comptent voter pour un candidat qui garantirait la baisse de la TVA (c'est peut etre plus d'actualite, j'ai pas suivi), parce que c'est ca le sujet qui est important pour eux, ou si les agriculteurs veulent voter pour un candidat qui leur promet des subventions ou des prix de vente minimums, en quoi est ce illegitime?
-->C'est pas illegitime, c'est clienteliste. Maintenant si a coté tout va de travers, il ne faut pas venir pleurer. Le corollaire de la liberté c'est la responsabilité.

je n'ai toujours pas vu les trois premiers episodes de la Guerre de Etoiles
--> C'est dommage c'est une serie de films interessants à plus d'un titre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ricko

"Et en quoi un vote pour un candidat qui apporterait quelque chose aux juifs est il different?"

tu la dit toi meme dans ta reponses : "Et d'abord c'est quoi les francais? Ce sont ceux qui sont la depuis des generations ou ceux qui ont immigres les cinquante derniere annees? Ceux qui habitent en ville ou en zone rurale?
Les smicards ou les cadres superieurs? Les hommes ou les femmes"

par consequent : il y a des juifs qui sont en france depuis des generations et d autres arrivés recemment, il y a des juifs qui vivent en villes et d autres a la campagne, il y a des des juifs smicards et d autres cadres sup ( on peut aussi etre cadre sup et smicard ), et il y a des juifs hommes et d autres femmes donc si il est dificile ( voir impossible ) de trouver un candidat qui fasse concensus pour tous les francais, il est aussi dificile d en trouver un qui le fasse pour les juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benji855 : "Oui Dahaka car les autres communauté ne sont pas montré du doigt ni agresssé physiquement et mort s'en suive ( Ilan Halimi pour te rappeler)"

->En voilà une lecture biaisée de l'information. Ilan Halimi a été kidnappé parce que les membres du gang pensaient que les juifs sont riches, pas parce qu'ils haissaient les juifs. Transformer un crime de droit commun, dont la motivation première est le fric, en crime antisémite, à tel point d'en faire le symbole de l'antisémitisme en france est pour le moins exagéré.

Les juifs sont plutôt bien vu par la majorité des français. Il n'en est pas de même des autres communautés. Sarko ne peut rien faire e particulier pour les juifs, il est tenu au respect du principe républicain qui consiste à ignorer les particularisme. S'il y a des problèmes d'insécurité, le problème doit être réglé pour tout le monde. S'il y a de l'antisémitisme, il existe des lois pour le punir. Sarko ne réinventera pas la République.

Sarko est une girouette, j'en parlerai plus en détail dans un prochain post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ricko, relis mes posts. Je n'ai jamais écris qu'il fallait voter dans l'intérêt "des Français". Parès, à toi de faire la différence entre des intérets catégoriels, secondaires, promus par des lobbys et les intérêts essentiels de telle ou telle personne (sécurité sociale au sens large, en somme).
Pour en revenir à mon explication, je vais te donner un seul exemple assez pédagogique. Aurais-tu trouvé judicieux de voter pour Alain Madellin en 2002 si tu avais été juif ET rmiste ?
Juste parce qu'il soutient Israël, tu aurais voté pour un mec qui veut supprimer toutes les prestations sociales, supprimer l'ISF, réduire les charges partonales au degré Zéro, instaurer la méritocratie, etc. ? C'est ce que j'appelle se tirer une balle dans le pied.

"Si un des candidat guarantirait par exemple une plus grande securite a la communaute juive, en quoi ce motif serait illegitime? "
Je voterai pour celui qui incarne le mieux le respect du pacte Républicain et donc du respect et de la sécurité dû à toute personne vivant dans ce pays, nonobstant son origine sociale, sexuelle, ethnique, religieuse.

Ok Koks, mais ce paramètre doit rentrer en ligne de compte dans le choix du vote. Il incite à ne pas faire n'importe quoi pourvu qu'on élise un candidat qui de toutes les façons n'aura qu'une influence minimale sur l'avenir d'Israël. Y a qu'à voir comme Peretz et Tsahal baffouent la résolution 1701 de l'ONU en violant l'espace aérien libanais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai jamais vote en France, etant mineur lorsque je l'ai quitte pou Israel et peut etre que je me trompe sur les motifs de chacun qui vont influencer son vote. Mais j'ai du mal a croire que les gens votent en fonction de ce qui est le mieux pour le pays en son entite et ne prennent pas en compte ce qui est le mieux pour eux.

Oberon, je te renvoie a un autre film, dont je ne connais pas le titre en francais, dans lequel Russel Crow interprete John Nash. Lorsqu'il est au bar avec ses amis et revise la theorie d'Adam (Allan?) Smith. Il expose son point de vue comme quoi (en gros) si on vise l'interet du groupe on finit par rater son but, alors que si on prend en compte l'interet personnel de chacun, on arrive au but souhaite.

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais vote en France, mais vous pretez aux electeurs francais des motifs altruistes (je ne suis meme pas sur d'utiliser le bon mot). Vous dites qu'il faut voter pour l'interet general des francais, mais j'ai du mal a croire que chauqe electeur voterait pour ce qui est le mieux pour l'interet general s'il doit personnellement en patir.

Et ca, meme les candidats le savent en faisant toutes sortes de promesses des apparitions dans plusieurs villes, a differentes occasions (l'inevitable salon de l'agriculture par exemple). Ils savent que s'ils veulent obtenir la voix d'une personne ils doivent lui garantir quelque chose qui fasse pencher la balance de son cote.

Et pour en revenir au sujet de ce post, ils le font en s'adressant aux electeurs (pas uniquement mais aussi) par l'intermediaire de communautes auxquelles ils appartiennent: religieuses socio economiques, professionnelles, sexe (homme ou femme, pas tous les jours ou une fois l'an).

Le vote final de chacun, selon moi prendra en compte chacun de ces facteurs: l'interet general pour toute la population, l'ineret pour les differentes communautes auxquelles l'electeur s'apparente (25 ans, femme, vivant dans le nord, travaille dans le High-tech etc. par exemple) et ses interets personnels. Chacun donne une importance plus particuliere a l'un de ces sujets et votera en fonction.

Donc si un juif veut voter en fonction de ce qui est le mieux pour lui personnellement ou pour lui en tant que juif, ce n'est peut etre pas le plus democratique d'apres vous, mais c'est legitime. Et je crois que beaucoup d'autres electeurs votent en faisant passer d'abord leurs interets personnels ou communautaires, donc je ne vois pas pourquoi les juifs particulierement ne le feraient pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

benji855

"Oui Dahaka car les autres communauté ne sont pas montré du doigt ni agresssé physiquement et mort s'en suive ( Ilan Halimi pour te rappeler) donc oui on n'a des interet particulier dans ces elections car un chirac et une france qui ecarte ses fesses ca devient un peu lourd...donc meme si je ne partage pas toute ces idées celui qui "pourrai" etre le "mieux" qualifié serait..sarkozy"

- les autres communauté ne sont pas montrés du doigt???? tu oublie la discremination dont font l objet les communautés arabes et noirs depuis de nombreuses années, cette discreminations sociale, qui les touches sans doute plus que toutes autres comunauté. tu rappel ilan halimi ( R.I.P. ) , mais a tu oublié malik oussekin, le jeune comorien et autre cas de barbarie qui montrent que de nombreuses autres comunautés sont touchés par le recisme et la violence.

donc NON!! les juifs n ont pas plus d interet que d autres dans cette elections, le dire et le croirs c est faire du clientelisme, accepter le communautarisme.

Forums

partagez et débattez