je vais abandonner... on me demande de ne plus etre juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi, ce que tu dis est absurde, cela signifierait qu'un juif religieux ne pourrait plus vivre en france. tu es à la limite du tordant là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci chat noir...
malheureusement il n' a que des prepas scientifiques à l'ort.
il faudrait que je puisse integrer louis le grand ou il n'y a aucun problème, mais avec un dossier trufé de zéros, mes chances deviennes nulles, voire négatives ;)

chana tova

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse,

tente de rencontrer ton prof du shabbat et explique-lui ta situation tout en lui disant que tu rendras bien tes devoirs prévus pour ce jour-là en les lui envoyant par la poste.

la grande question est " as-tu le droit de manquer les cours dans ta prépa? "




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ELKLINGO
tout a fait d accord prenez la en ERETZ !!!.....
la loi Francaise est laic et tout signe religieux a l ecole de la Republique est desormais proscrit

Voile musulmane,Kippa ,Grande Croix ou tout signe ""ostentatoire"" religieux ainsi que le turban pour les SIKHs
faut s y adapter
si il y a cour le Shabbat ....
si il ya cour les fetes ...
ce n est pas a eux de s adapter a nous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse,

Pourtant ce que te dis gabi est la stricte vérité.

En vivant en diaspora, tu dépends des autres: tes congés seront-ils acceptés... etc. Tu pourras trouvé des directeurs ou patrons arrangeants. D'autres moins.

Tu vois, je suis le président de l'union des étudiants juifs de ma ville à Lausanne. Notre ville compte deux grandes écoles: l'université et l'Ecole Polytechnique. Des examens pouvaient tomber pendant shabbat, shavouot ou rosh hashana. Avec mon association, nous avons donc pris les devant et écrit à ces deux écoles. l'université nous a clairement écrit que c'était à l'élève de savoir s'il préférait ses études ou sa vie religieuse. l'Ecole Polytechnique était plus arrangeante. Serais-tu heureuse d'échouer une année, parceque tu ne t'es pas présentée à un examen?

Israël en est la solution. Israël, et notre pays, comment est-ce que l'aliya pourrait être une fuite? C'est au contraire un pas en avant! Un pas dans l'accomplissement de ma vie et de ton futur.

Tu vois... Cela fait des années que je voulais partir en israel... Je me disais: après mes études, puis après mon bachelor, etc.... Pour finir... Je me suis dit que tout était question de volonté.... il m'y suffit d'appeler l'agence juive, de compter sur l'aide de qq personne, dont le rav Kling... et dans exactement 25 jours je m'apprête à vivre mon plus grand rêve.... et à joindre mon futur à mes convictions.

Penses-tu vraiment que ton futur et de te battre légalement dans un pays pour qui tu n'es qu'une simple personne de confession israélite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse, si tes pratiques religieuses te forcent à louper un jour sur 6 de la semaine, elles te proteront forcément préjudice, que tu le veuille ou non. Et le proviseur est en droit de te demander d'être présente à tous les cours (sauf cas de force majeur, évidemment).

Maintenant, si un Juif religieux peut vivre en France... Certains s'adaptent grâce aux écoles religieuses et en achetant leur nouriture dans des magasins cachère, mais c'est beaucoup plus dur que de vivre en Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bin moi je suis juif et je fais pas shabbat.

Tu peux toujours espérer que ton histoire finisse comme cette vieille légende urbaine sémite: le vendeur qui veut pas fermer son magasin le shabbat... mais finalement il le fait et il compense, avec l'aide de l'Eternel, le manque à gagner pendant les autres jours de la semaine. Waaah, trop émouvant...

Ils sont vraiment trop méchants ces gauchiss' laïcards à faire cours et contrôles le samedi. Faudrait d'ailleurs que les écoles primaires -principales concernées- cessent ces pratiques ignobles...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse, réfléchis bien, je pense que tu n'as pas raison de croire que les prof se rendront compte de quoi que ce soit. Car dans le monde des concours et des prépas c'est triste mais malheureusement c'est chacun pour sa gueule.

Ta priorité actuelle c'est le concours, mets toutes les chances de ton coté, après tu verras

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon courage à toi +++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bof ... Les études, c'est comme la religion : ça sert à rien. Alors arrêtes les 2. Tu finiras bien par trouver un mari riche.

Forums

partagez et débattez