je vais abandonner... on me demande de ne plus etre juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'en ai assez, on me demande clairement de choisir entre la pratique de ma religion et mes études superieures. je suis revoltée, ce n'est pas normal!!! c'est tout de même l'une des premières libertés!!! celle d'etre libre de sa conscience et de sa pratique religieuse, du moment que celle ci ne contredit pas la loi de cette sacro sainte république qui a choisi l'égalitarisme au lieu de l'équité. je suis la meilleure dans ce que je fais, sans vouloir me vanter, et je vais devoir abandonner sous pretexte que je désire faire chabat.
On me dit gentiment :" mademoiselle, si vous voulez reussir il faut transiger". Et bien je transige, et je choisi ma religion. Je reussirais bien d'une autre façon. Je ne partirais pas de ma prépa ( ils n'ont je crois pas le droit de me virer), et même si je dois etre classée dernière à cause des zéros dus à mes absences le chabat, je leur prouverais l'absurdité de leur démarche. J'échouerais, c'est quasi certain, mais au moins, la tête haute.
Pensez vous que je m'acharne inutilement ou bien que j'ai raison de m'enteter. Je suis perdue.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rejoins nous en israel, khagneuse! C'est ici que le peuple juif a besoin de toi! Tu pourras , j'en suis sur , faire des etudes superieures qui correspondent a tes capacites, personne ne t'embetera pour chabbat et tu pourras en meme temps etudier la Torah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



si tu as un examen à la fin de l'année et qui ne se fasse pas à shabbat, tu leur montrera que le fait d'avoir manqué shabbat, ne t'a jamais enlevé l'envie de bosser et de réussir.

tu as raison, fonce et continue dans ta voie !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse,

Ce n'est qu'un prélude que ce qu'attend les Juifs en diaspora... Plus tard ça sera pareille, quand tu seras dans le monde de l'emploi...

Fais comem moi: l'avion, aller simple chez nous: Israël!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens, je te verrais bien faire un doctorat sur la pensee de levinas ou sur benny levy a bar-ilan . j'ai des noms de directeurs de theses qui se feront un plaisir de te guider...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et si t'as besoin d'une petite mekhina sympathique avant... ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu ne peux pas demander aux autres de s'adapter à tes pratiques religieuses Khagneuse. Les règles sont les même pour tous, si tu ne les respectes pas, il faut en accepter les conséquences. Comme l'ont dit Elklingo et MACCABI, va en Israël, tout y est fait pour que tu puisse pratiquer autant que tu le désire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca m'interresse elklingo....
mais avant de partir en israel, il me faut reussir ces premières années d'études. Partir en israel est un accomplissement, pas une fuite face à des difficultés.En tous cas, je me refuse à voir la alya de cette facon.
Et si effectivement, je compte m'orienter en israel sur la pensée levinassienne, je veux avant reussir ces deux ans de prépa.
mais votre sollicitude me touche beaucoup!!!!

chana tova oumetouka

je retourne à ma dissertation de litterature... ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je demande à personne de s'adapter à mes pratiques gabi, je demande juste qu'on me laisse les pratiquer dans un cadre personnel et privé, sans que cela ne me porte préjudice.
Tu devrais etudier un peu mieux la loi de notre chère République francaise et tu saurais que celle ci est de mon coté. Ce n'est pas la loi que mon proviseur applique, simplement ses convictions laicardes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse :

Il y a des prépas qui permettent de respecter Chabbat et les fêtes.
Je le sais puisque j'étais à celle de l'Ort de Strasbourg (MPSI), il y a 4 ans de ça, après, si j'ai arrêté, c'est pour d'autres raisons.
Il y a d'autres prépas qui permettent de s'absenter si on arrive à tout rattrapper...

Bats toi !

Forums

partagez et débattez