Juive et homosexuel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l’homosexuel Juif existe ou se cache. Dépendant où l'on se situe , je veux dire selon nos reperes religieux et moraux. J ai même remarqué des rabbins au Canada qui marient des couples homosexuels juifs .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton

c'est bien ce que je me disais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Melodie19,

Il sagit donc des "Reform", un mouvement qui cherche a moderniser et qui ne se sent plus obligé envers la Torah.

Leurs ordinations rabbiniques, ainsi que leurs mariages ne sont pas reconnus par le judaisme orthodoxe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


le lesbianisme n'est pas interdit il me senble attention j'utilise pas le mot "permi"

on ma meme dit qu'il ya des lesbienne orthodox

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

mes connaissances sur le judaisme sont tres limités. je ne veux pas offenser aucun orthodoxe ici.

des ''Reform'' comme tu les appelle es ce des juifs qui se sont séparer de l orthodoxie dans le judaisme un peu comme les protestants des catholiques lors du mouvement des réformes en Allemagne ? es ce que l on peut comparer entre protestants chrétiens et protestants juifs ? je pose la question naivement comme je suis non juive d aucune religion .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pardons lapsus j ai mentionné ''protestants juifs'', je voulais dire ''réformistes juifs''

Le rapprochement est fait car je crois qu'il y a des Églises protestantes à Montréal où les couples homosexuels peuvent se marier : je ne suis pas certaine que ce soit des anglicans , ou des luthériens ? il y a tellement d Eglises qui se réclament du protestantisme.

De toute façon , au Canada , les mariages entre conjoints de même sexe sont légaux et ont la même valeur juridique que les mariages entre conjoints de sexe différents.

Qui s'est opposé farouchement a la légalisation du mariage entre conjoints du même sexe ? Les Églises, les rabbins orthodoxes, les religieux musulmans et les éléments les plus conservateurs de notre pays (régions rurales) et le parti conservateur .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Melodie19,

J'ai entendu dire un rabbin orthodoxe de Toronto que c'etait a letat de decider sil voulait le mariage homosexuel, mais si on veut en conclure, il faudra le faire a la mairie, puisque la halacha, la loi religieuse juive, ne permet pas den conclure a la synagogue. Et justement, la loi canadienne sur le mariage homosexuel permet a toutes les religions de decider elles memes si elles veulent celebrer des mariages homosexuels. Celui qui appartient a une religieon qui nen celebre pas est libre de se marier a la mairie ou de changer de religion. Je trouve ca une bonne solution donc. Par contre, je ne vois pas pourquoi on devrait empecher letat de permettre le mariage homosexuel. Letat est censé etre neutre dans ces questions, alors chacun devrait pouvoir se marier aupres de l'etat qui a envie...

Concernant les juifs "reform", ce nest pas comme les chretiens protestants. Le christianisme protestant se base sur "sola fide" (chacun qui croit va au paradis) et "sola scriptura" (seul le texte de la Bible est pertinent, pas des traditions etc).

Le judaisme "reform" par contre ignore la vie apres la mort individuelle, et il ne se sont pas obligé par le texte de la Torah, mais ils se prennent la liberté de changer ce qui ne leur plait pas, ce quils considerent comme démodé etc. Ainsi, ils font aussi des mariages homosexuels etc.

Ceci concerne les "reform" aux USA et au Canada. En France, il y a des groupes similaires, les "juifs liberaux", qui estiment par contre que les "reform" americains sont allés trop loin. En Allemagne, le pays originaire des mouvements reformistes dans le judaisme, ca varie beaucoup dapres la communauté. Celle de Selm-Bork par exemple ressemble à la MJLF francaise, je dirais, voir un peu plus conservatrice, celle de Magdeburg ressemble à celles en Amerique du Nord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

si tu compares avec les mariages mixtes, le débat est engagé sur l'autre forum, tu sais parfaitement ce que j'en pense vu les mariages de Moïse, Joseph et Boaz...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Shaul de tes explications sur les ''reforms''.

Pour revenir au sujet de l homosexualité : oui c est exact que la grande majorité des mariages de conjoints de même sexe font civilement sans les offices religieux.

D ailleurs je crois que la plupart des mariages hétéros au Canada se font également civilement étant donné le nombre important de non-pratiquants et de non croyants dans la population canadienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc une alternative pour un juif homosexuel , de milieu orthodoxe, serait de se marier civilement avec son conjoint.

la famille va réagir oups lalala

Forums

partagez et débattez