la loi sur le génocide arménien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des historiens veulent saisir Jacques Chirac si le Sénat confirme cette "provocation"
LE MONDE | 13.10.06 | 14h13



Le texte était, à leurs yeux, "affligeant" ; son vote constitue "une véritable provocation". Réunis dans la soirée du jeudi 12 octobre, quelques heures après l'examen par l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à sanctionner la négation du génocide arménien, les membres de l'association Liberté pour l'histoire ont rédigé un communiqué virulent.


Promettant, "si le Sénat devait confirmer le vote de l'Assemblée", de demander au président de la République de "saisir le Conseil constitutionnel (...) pour qu'il annule" cette loi, ces historiens - parmi lesquels Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Marc Ferro, Jacques Julliard, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, René Rémond, Jean-Pierre Vernant - font part de leur vive inquiétude.

Tout en exprimant leur "profond sentiment de solidarité" pour les "victimes de l'histoire", ils déplorent que la France soit "engagée dans un processus accéléré de lois établissant des vérités d'Etat sur le passé". "Un mouvement rapide d'appropriation de l'histoire par des mémoires particulières et de recul des libertés démocratiques" se poursuit, constatent-ils, "alors même que le président de la République a déclaré que "ce n'est pas au Parlement d'écrire l'histoire"."



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La négation du génocide arménien est aussi honteux que celle de la Shoah.
Il n'y a pas à avoir 2 poids 2 mesures : dans la mesure où un peuple a été massacré dans un but d'extermination, il y a génocide et l'Histoire se DOIT de le reconnaître comme tel.
Je défile chaque année aux côtés des Arméniens, il est largement temps que les politiques outre Mr Santoni, le Maire d'Issy les Moulineaux, secouent un peu tout ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'aime pas le fait que l'état fixe une version officielle de l'histoire. C'est le travail des historiens de travaille le sujet, à moins que l'on ne veuille plus porter de regard critique sur les évènements.

En ce qui concerne le cas particulier du "génocide arménien", les autorité turques avouent sans aucun problème qu'il y ait eu des massacres, mais nient vigoureusement que le but des ces massacres eut été l'extermination des arméniens.

"l'Histoire se DOIT de le reconnaître comme tel."
->L'Histoire Devrait le reconnaitre comme tel si génocide il y a. Mais laissons au historiens le soin de décider si c'est le cas, et non à des politichiens qui ne connaissent pas le fond du problème.

Ca me rappelle les années folles de l'Eglise, ou elles excommuniait les savants parce qu'en désaccord avec le crédo officiel. Quelques siècles plus tard, on sait qu'ils avaient raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai une question stupide (parce que je veux pas regarder les statistiques moi-meme), mais je sais qu'il y a des armeniens chretiens, des armenians juifs, mais ca existe des armeniens musulmans?? et ce sont qui les majoritaires??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

90 ans, ça me semble un recul suffisant pour convenir qu'il y a eu génocide (plus le temps passe, moins y'aura de survivants à interroger, et donc plus il y aura révisionnisme).

Une loi n'y change rien. D'ailleurs elle laisse les juges décider de ce qui peut être dit impunément ou non.
Le Pen a rarement été condamné, est-il "non raciste" pour autant ?

Plutôt que de faire une loi, il vaudrait mieux mettre le pouvoir Turc face à ses responsabilités et conditionner son entrée en Europe à une transparence totale sur ce sujet.
D'autant que le peuple Turc n'est en aucun cas comptable éternellement de l'agissement de quelques-uns il y a un siècle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PUISQUE LA FRANCE MUSELLE NOS LANGUES ,JE NE DIRAIS EVIDEMMENT PAS CE QUE JE PENSE DE TOUT Cà

excuse moi Salome mais tu te trompe de combat
la Turquie a propose en 2005 une concmave mixte d historien Armeniens et Turcs et Francais et anglais ainsi qu Allemand , les acteurs present en ces temps là
conclave refuser par l armenie pourquoi?
Israel a refuser en 1993 de reconnaitre celà comme genocide pourquoi?
la GB aussi alors que eux etaient là a cette epoque
bien sur dans une assemblee presque vide 129 deputé present sur plus de 500 dont 19 on voté non
donc cette loi comme celle de 2001 a été voté par une minoritee de Elue de la nation,110 au totale!
L armenie creve de faim les Armenos de la "diaspora"" feraient mieux de aider leur frere de l ex URSS au lieu de poser des bombes et meurtres ( ex ASALA...°) contre les consulats et ambassadeurs Turcs!
et 75 mille armeniens vivent encore en Turquie
et plus de 100000 travailleurs clandestin Armeniens bossent en TurqUIE qui ferme les yeux sur celà...
La Turquie est l unique solution economique de l Armenie mais là c'est mal partie!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin un sujet sur moi, je commencer serieusement à m'emmerder sur Fw !!

Vive la France !!
129 reputé sur 500 disent OUI (youpie) ce qui veux dire 1/5 parle au nom de toute les francais !!
Bien sur bientot y'a les elections, faut bien que 500.000 Armeniens de France vote pour eux !!
De + j'vous dis pas le nombre de politicien d'origine armenien etait parmis les reputé !!

La Turquie a apeller plusieur fois ces historiens armeniens et francais de parler de ce sujet avec des archives autour d'un bon café Turc !!
Mais non aucun ose venir, aller chercher pourquoi ??

Caprices

Exactement, bien parlé !!

SALOME_M
Je savais pas que tu etais historiens, coule aussi une larme chaque année pour moi ok ???

Ps : Nombre de Juifs exporter dans un stad vers les camps par les Francais ... On parle aussi de ca??


La France occupe de tes affaires, regard ton passée, le bordel que ta foutu en afrique, apres vien faire les peace and love !!

Genocide Armenien hihihihhi la blague du siecle !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Allemands peuvent dire autant en ce qui concerne la shoa, sauf que les preuves sont bien là!!
Mais évidement quelques Arméniens trucidés aprés tout, on sait que les exterminations étaient monais courante!!!
Et quand j'entends des grandes geules baver sur Israël comme cométant un génocide "nazi" en ce qui concerne la palestine, celà me donne envi de gerber!!! On tire facilement la couverture "en pensant qu'elle est propre" afin de nier qu'il y a eu génocide!!! quelque soit la mort de centaines ou de milliers de gens prient au dépourvu question défense on appel celà comment???
Y a t'il un nombre précis de mort pour parler génocide??????
Il est toujours plus facile de chercher le squelette caché dans le tirroir de l'autre, et moins évident quand il sagit de soi!!
La france a encore du boulo, mais les toilettes doivent se faire en commun pour montrer l'exemple!!!
Enfin chacun reste avec sa concience, moi je n'ai génotisé personne et D.ieu m'en préserve de ce genre de folie!!! c'est si facile de passer de l'autre côté!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tuco

Genocide Armenien hihihihhi la blague du siecle !!!



>>>>>>>>>>>>>>>>>HAaaaaaaaaaa ces Arméniens pour quelques morts comment peuvent ils parler de génocide!!!
Les jeunes allemands pour bon nombre ont plutot honte de leur histoire!!!

Moi aussi j'aurai eu honte, mais quesque la HONTE de nos jours tout est excusable ou normal!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco,

il existe aussi des historiens négationnistes !! Je ne prétends pas connaître L'Histoire comme si j'avais été là, mais je fréquente suffisamment d'Arméniens pour avoir une idée assez précise...
Maintenant, Caprices, il est possible que je ne voies qu'une partie du problème : celui d'un massacre qui me touche.

Forums

partagez et débattez