La religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma chère et tendre khagneuse,
non tu ne m'as pas "cloué", autrement je deviendrais un d-ieu et serait encore adoré dans 2000 ans.

et bien, moi qui pensait mon message innocent,je ne doutais pas qu'il puisse à ce point déclencher ton ire.

non,je ne me pose pas en pseudo moraliste à la con,je ne faisais que déplorer un état de fait évident sur les forums.peut être que mon message cui cui les oiseaux t'a excité car tu te sentais directement visée.

oui,tu aimes te faire mousser mais c'est une attitude partagée par tout un chacun donc n'y voit pas une intention maligne de ma part.

mais surtout,je voudrais,si tu en as le temps ,de me dire en quoi mon post était incohérent: il possédait une ligne directrice simple: l'amas capitaliste de connaissances sans intelligence ou sans humanité est totalement maléfique:

c'est là qu'intervenait ma citation de RABELAIS (oui oui JIOAPARIS).
pourquoi cette citation ? car je pense (et là je me pose en juge) que tu as plus de connaissances que de subtilité pour ne pas dire d'intelligence; en temoigne "AMBIANCE je l'ai cloué il n'a pas répondu".

pour en revenir au corps du débat et de sortir d'une polémique stérile dans laquelle je me suis stupidement fourvoyé ou englué, je dirai que l'homme est incapable d'appréhender la divinité même en réflechissant:

d'après le RAMBAM: "cela(la grandeur de
d-ieu),le langage est impuissantà l'exprimer,l'oreille à l'entendre,et le coeur de l'homme à l'appréhender clairement".
YAD HA'HAZAKA, HILKHOT YESSODEY TORAH
(2:10)

sur ce ma chère amie,j'espère que tu ne prendras pas trop ce message de façon personnelle,car comme le dit MICHAEL CORLEONE dans LE PARRAIN: "c'est pas personnel,c'est uniquement les affaires".

bye


ps: ne t'étonne pas si je ne réponds pas de suite à tes éventuels posts, je préfère les potins et ragots à la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

eh ben voilà quand tu veux...
Je t'ai titillée dans l'attente d'une réponse et je l'ai eu ma réponse, on voit que ta fierté aime à rester intacte. lol ne t'inquiètes pas je ne me vexes pas facilement, surtout quand ce sont des inanités sans grande mechanceté.

sans rancune.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ambiance le rambam parle sans doute de l'essence divine n'ayant subis okun tsitsoum, et cette reference du rambam est directement lié avec les derniere kestions ke j'ai posé a khagneuse sur ce forum....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu peux me les reposer tes questions joshai???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

post du 4 juillet a 17h20...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore une fois joshai, je t'avais repondu, et ta question montre que tu ne me lis même pas attentivement.
alors on va proceder par points clairs:

1) la emouna, par defintion, ne peut resulter d'un travail intellectuel, puisque elle a trait au domaine du croire, et pas au domaine du savoir objectif.
2)Dans la religion juive, Dieu n'est pas seulement transcendant, il est aussi immanent. Dualité de Dieu. Rabbi haym de volozhyn parle de "Dieu de son coté", dont ne nous devons pas chercher à entrevoir la nature, parce que notre raison ne pourrait le supporter et de "Dieu de son coté", immanent et connaissable par la raison pratique.C'est même une mitsva d'etre "medavek bidrahav", de chercher à coller à ses chemins et à le connaitre.*
3) je vais me repeter mais une preuve de l'existence de Dieu, est non seulement impossible, mais est aussi un non sens. En effet, quel merite de croire que la terre est ronde une fois que cela a eté prouvé???? Aucun.
4)Mon travail, intellectuel comme tu dis, admet l'irreductibilité de Dieu à la raison humaine et cherche simplement a obeir à l'injonction divine de faire usage de cette raison, pour savoir ce qu'il m'est possible de savoir.
5) je ne vois pas pourquoi tu me parles de l'existence de dieu et d'une preuve mathematique alors que mon sujet etait de montrer que la thora n'est en rien contradictoire avec la science, pire qu'elle la corrobore de facon stupefiante.
Facon, non pas de croire dans l'immediateté, mais de se renforcer dans ses idées pour avoir un judaisme fort, qui saura resister aux invites forts allechantes de la pensée exterieure.

voilà, tchao
s'il reste des points obscurs, je suis là... ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse, rien d'obscure tout est claire et jme rejouit de voir ke contrairement a ce ke tu dis nos pensées sont les memes, effectivement la volonté de faire coincider science et torah me faisait croir (a tord ke tu essaeyer de prouver le coté divin de la torah....

on es donc ok sauf sur le fait ke tu avais deja repondu a ces kestion.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

post du 2 juillet à 21h42...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui effectivement je n'avais pas lu ce post (et je trouve cela bizard)...." c'est par essence impossible" cette phrase me convien parfaitement, par contre dire ke les sages etaient des philosophe est a moitié vrai (ou a moitié faux), car si par definition la philosophie est l'amour ou l'a recherche de la sagesse elle ne part de rien pour arriver a kelke chose k'avec la pensée humaine, alors ke "la philosphie toraike" si jpuis dire part de d.ieu ki est la baze de toute chose et de toute pensée....

platon:" je sais ke je ne sais pas" et la dessus jpense meme ke tu es plus dans le coup ke moi vu ton age jpense ke ca doit etre recent pour toi...........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est beau quand deux etres se...recherchent !!

(c'est un jeu de mots ! à bon entendeur...lol)

Forums

partagez et débattez