La religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim, tu fais exprès ou tu es mentalement diminué? Que d'un point de vue religieux, tu coris que c'est D. qui a crée la terre et tout ce qui va avec ok.

Mais ce n'est pas recevable scientifiquement.

Alors tes explications religieuses, tu te les gardes pour le temple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAGNEUSE

au sujet des jours qui dureraient des milliers d' années, le Rabbi de Loubavitch a tres clairement di que cette theorie n' avait ete exprimé par des rabbins que pour pouvoir repondre a la science a l' epoque, mais que maintenant , compte tenu de l' evolution de celle ci, n peut tres clairement affirmer que les jours etaient bien des jours...

Le procédé de datation scientifique est le suivant, un ptit exemple:

un enfant a 9 ans mesure 1m10
a 14 ans , il mesure 1m60
il a donc grandi de 50cm en 5 ans,
nous pouvons en deduire que maintenant a20 ans,
il mesure 2m20

mince , on a oublié de prendre en compte la croissance,... pourtant , ct logique comme raisonnement
le raisonnement scientifique est logique et meme tres bon,cependant il ne prend pas en compte des criteres qui prouveraient que tout n' etait pas regulier...

Pour ceux ki se veulent descendant du singe, libre a eux, moi jme reconai plus dans Avraham, Itshak et Yaacov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris

tu as tout simplement une mauvaise definition de D... !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut importe je suis pas ici pour imposé ma science !
Je cherche, comme tout le monde !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

concernant les sources de la rondeur de la terre,

-midrach rabba nasso paracha13 chapitre 14
" le monde a une forme de balle ki se jette de main en main"

-Talmud Yerushalmi avoda zara page 18 b "le monde a la forme d' une balle"

-Tossfot avoda zara page 41 a " le mode est rond"

-Zohar tome 3 vaykra" la terre tourne sur elle meme et en rond comme une balle, certains sont en bas,d' autres sont en haut...il ya des endroits ou quand c la lumiere, c' est l' obscurité pour d' autres..."

cela te convient il ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim, laisse D ou il est et occupe toi de ta vie sur Terre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et fiche moi la paix avec la religion!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse, cette histoir de jour ki on duré des million d'année je l'ai deja entendu mais elle ne fais pas l'unanimité, en effet d.ieu crée la lumiere et l'obscurité, le temp etait deja la, et je pense ke les plus grand disent k'il s'agit bien de jour de 24h et pas plus, le probleme des dinosaures c'est unikement la datation et non leur existence, mais on la deja expliké la datation scientifike n'est pas fiable, les dates ne sont dailleur jamais les memes selon les expert, et a plusieur million d'année en plus....

avieclaire, encore une fois tohu bohu est un processus spirituel ke l'on appel "shvirat kelim", les kelim ne supportait pas la lumiere k'ils contenait car elle etait trop forte alors il se sont brisé (un big bang spirituel ;))...pour ce ki est des jours il etait bien de 24h...

aboumboum, je suis d'accord avec ton idée d'obsurantisme, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'obsurantisme de la science ki en plus est LIMITé a la matiere...

nessahim, la science ne prouveras jamais l'existence de d.ieu la divinité et le spirituel n'etant pas kantifiable, seul la philosophie peux remonté a un niveau du divin habillé dans le monde....

jioparis 3eme solution: tu es trop bete pour chercher a comprendre l'explication d'un tsadik...

jioparis: au vu du message suivant tu n'est plus si bete ke ca, et jte suis completement sur cette argument en ce ki concerne la preuve de d.ieu par la science ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MANUCO, tu es surement un brillant etudiant en yechiva mais alors un piètre scientifique. je te prie de ne pas parler de quelque chose que tu ne connais, ni ne maitrises pas comme les principes de datations physiques.

la différence entre vous ( MANUCO et JOSHAI55)et moi, c'est que vous affirmez dogmatiquement ce qui est. moi j'enonce simplement une hypothèse qui se défend et sur un plan religieux et sur un plan intellectuel.Vous avez tous les deux une facon tres chretienne et tres reductrice ( malgrè vos titres de "religieux") de voir la thora, en separant de facon si tranchée le monde de la rationnalité et celui de la foi, comme si la raison pouvait contredire la thora, qu'il fallait laisser celle ci dans le domaine de la croyance donnée d'avance, qui se fait dans l'immediateté, et ne pas la confronter avec les sciences, qui decoulent selon le propre dire de la thora, d'elle même.
La manière juive de penser , contrairement à l'interpretation du passouk "naasé venichma" qui est repandue, est d'abord d'etudier, de douter, et ensuite de croire et cette croyance sera fondée, sera solide.
Lorsque les bné israel au mont sinai ont demandé à moché de voir et d'entendre leur dieu pour avoir une preuve tangible, Dieu ne s'est pas enervé en disant : " il faut croire sans user de son esprit critque et de sa raison, dont je les ai dotés". il a dit à moché que c'est cela qu'il attendait d'eux.
je pourrais multiplier encore les exemples abondant dans ce sens. ceci dit, je crois que cela relève du simple bon sens ; Dieu nous a doté de raison et nous a ordonné de nous en servir. alors servez vous en ( BENSSOUSSAN ;) )

et je decerne la palme d'or du scientifique raté à... JOSHAI55!!!
non mais serieux,tu sais bien que le temps n'est pas une dimension qui a une existence à part. elle n'existe qu'en relation avec l'espace ( d'ou l'appellation d'espace-temps). tu sais aussi que le monde s'etend et par consequent , que le temps tel qu'il s'ecoule aujourd'hui ne s'ecoulait pas comme ca à la creation du monde. c'est une question de logique, pas d'une quelconque preuve de religion.
la chevirat hakelim,c'est la theorie trithematique du ari zal avec le tsimtsum ( acte fondateur qui a consisté pour dieu à se retracter d'une partie de lui même pour laisser la place au monde), le chevirat hakelim et le tikkun mais ce sont des concepts spirituels, de même que les differents mondes qui obeissent aux sefirot.

Vous voyez, on peut etre mystique et rationnaliste à la fois. Que c'est beau la thora...

ps: merci manuco d'avoir donné les sources à jioaparis.

Forums

partagez et débattez