Le judaisme et les Cours

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout a fait ambiance, mais la lumiere ki emane du ein sof est deja un tsitsoum en soit...de toute facon rabbi haim de voloniz (auteur du nefech ahaim) a rejoint l'admour azaken sur ce point en precisant ke le tsimtsoum n'etait pas un vide de d.ieu mais une contraction contrairement a ce que pensait le gaon de vilna....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bendakar, j'ai une legere impression que votre message n'est pas fini car vous n'avez pas repondu a ma question sur la stygmatisation de l'opignon religieuse sur les raison de la shoah, peu importe le champ dans lekel vous vous placé, ce n'etait pas la question....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pkoi ce choix entre la science et d.ieu??? la science reste dans les limites de la matiere, j'aurais plutot dit si d.ieu est absent (hvc) c'est la philosophie qui le remplace non??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55: "votre message n'est pas fini car vous n'avez pas repondu a ma question sur la stygmatisation de l'opignon religieuse sur les raison de la shoah".

Je n'ai jamais tenté de stigmatiser une opinion religieuse sur la Shoah. J'ai simplement observé que le débat sur l'absence de D.ieu se déployait dans plusieurs directions, y compris au sein du champ religieux. Libre aux uns et aux autres de se reconnaître, ou pas, dans l'une ou l'autre des significations que revêt alors ladite absence -- ou bien entendu de refuser de l'envisager.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAi effectivement, les maths jusqu'en terminale c'est plutot une initiation de loin à ce que sont les vraies mathématiques non euclidiennes, beaucoup plus complexes, mais il n'empeche que je me^perfectionne comme je peux dans la démonstration mathématique que j'affactionne tout particulièrement.
et qd je parle de nefech hahaym c'est du livre que je parle, pas de principe actif que l'on appelle le nefech.

bye
et ambiance eh bien c'est gentil de t'en soucier, je n'ai pas de solution definitive mais barouh hachem qui fait qu'a chaque fois, je reussis à marranger et à men tirer plutot pas mal. ceci dit, chaque chabat est un combat gagné...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les juifs religieux qui s'essaye....." ca me semble claire comme citation....mais bon passons...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Keissar,

On peut tres bien faire le choix et se baser sur des elements philosophiques qui ne sont pas contraires à la Torah et s'en servir pour trouver de nouvelles compréhensions et perceptions de la religion. Ce ce que Philo a fait, ce ce que Hazal ont fait à un certain dégré, puis le Rambam et de nos jours Soloveitchik en Allemagne et aux Etats-Unis et Levinas et Abécassis en France.


Joshai55,

Souvent cette mention n'est pas necessaire puisqu'à l'époque tout le monde était familier avec cela, au point qu'il ne fallait pas mentionner une source. De plus la citation des sources dans les oeuvres écrits n'est devenu commun que depuis le siècle des lumières. Je te rappelle par exemple que Bach a pris un concert de Vivaldi, il n'a fait que quelques modifications légèrex, et puis il a mis son nom sans même mentionner Vivaldi.


RahelB,

Pourquoi dis-tu que la vérité de la Torah doit forcement exclure que la science soit vraie? Pour citer Charles B. Hall, PhD, qui est religieux et biostatisticien à Yeshiva University: La science et la religion sont deux choses différentes qui fonctionnent de façon différente. La religion répond à la question du "pourquoi", la science à celle du "comment".


Khagneuse,

Mazal Tov pour le fait que tu te battes pour faire Shabbat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul,

ct ma soeur alias khagneuse, qui a utilisé (par mégarde?) mon compte.

j'ai meme pas bien compris le message que "j'ai écrit"!!

lol

@++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, cela coulait de source ke bach a repris vivaldi, cela n'as rien a voir avec le talmud qui est censé etre la torah oral revelé au sinai....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55 ,

Pour la Mishna cest effectivement la Torah orale donnée a Sinai. La Gemora est la discussion de mishan qui contient plein d'avis rabbiniques différents, et il y aeu une inspiration divine qui les a guidés dans ces débats (ruach hakodesh). Les deux, Mishna et Gemora, constituent le Talmud. Je précise que c'est dans la Gemora ou chazal, nos sages, se servent parfois de la philosophie grecque pour interpreter ou expliquer la Torah et la halacha.

Forums

partagez et débattez