Le nouvel Irak ferme ses portes aux juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnétic

alors là tu me fais rire... Tu prétends qu'il n'y a jamais eu de progrom de la part des arabes contre les juifs.. tu devrais ne pas oublier la date de 1934 où un bon nombre de juifs Constantinois furent massacrés, parce qu'ils étaient juifs.

C'est vrai en revanche que les juifs francais ont quitté l'algérie parce qu'ils étaient avant tout francais.
Je te rappelle tout de même que le FLN n'allait pas de main morte quant aux ressortissants français qui restaient là bas.
Mon père se souvient qu'en Oran, ils avaient alignés tous les Français sur le trottoir, ont bandés leurs yeux, les ont attachés et allongé sur la route et un tank est passé sur leur tête. Ils avaient une bien particulère facon de tuer.
Et je ne te raconte pas tout. Comment ils tuaient aussi les civils dans leur maison et des familles entières massacrées et violées...




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, je ne rapelle qu'un fait historique important, en tant qu'algéro-français, je pense qu'il n'est pas normal de vicier la réalité historique de l'expulsion. tu as raison quand tu ironises sur les conditions de vie des juifs dans les pays arabes, mais dans le cas de l'Algerie - sans rapport avec ce qui se passe dans le moyen-orient - ne pense tu pas que c'est la décision de la France qui a été à l'origine des problèmes?, en promulgant le décrêt Crémieux, la France a brisé l'union sacrée existant entre les juifs et les "musulmans", pour ce derniers il y'a eu trahison, et ce que ça a impliqué comme douleurs.

De toute façons les choses s'arrangent, tu dois savoir qu'il y'a eu a peu près 200 pelerins juifs repartis à Tlemcen, et que un ancien président, avec tout ce que ça implique en symboles, les a reçu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

magnetic , je ne penses pas que statut de dhimmis , humiliation et gentils pogroms soient legitimises par formulation de decrets . mais t'inquietes , il n'y a pas que dans les pays musulmans , ou les juifs furent maltraites .
et mieux encore , alors que les juifs subissaient pogroms sur pogroms en europe , ceux des pays arabes etaient en relative securite .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que dire des agressions régulières contre l'Etat d'Israël et sa population avant l'occupation de 1967 ? Que dire de la guerre de 1948 déclenchée par des armées arabes pour empêcher l'existence d'Israël ? Que dire des pogromes dans la Palestine des années 1920 et 1930, alors que, dans le même temps, le développement du sionisme permettait à cette Palestine réputée pour sa pauvreté de devenir une terre d'immigration arabe ? Que dire des agressions répétées contre les Kibboutz créés au début du XXème siècle, à commencer par le premier d'entre eux à Dégania en 1909 ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah oui autre chose qui se passait en Algérie, figure toi quand les juifs devaient faire construire une maison, il fallait qu'elle soit plus basse que celles des arabes...
Oh c'est vrai ce n'est rien, mais bon !!
C'était l'amour fou entre arabes et juifs, sisi, ils avaient juste une façon bien particulière à le montrer....

Ce n'est toujours pas sujet à la discute ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Opuntia,
je te remercie d'avoir lu mon message, et je m'excuse que ca t'ai rappellé de mauvais souvenirs.

j'ai 27 ans, et je me dois d'être au courant de mon histoire, comme n'importe qui dans cette vie. Quand je rappelle le sujet du Décrêt Cremieux, c'est que j'ai réalisé avec stupeur que la plupart de mes amis juifs et autres n'étaient pas au courant, je trouve ça dangereux de mettre sur le dos des choses qu'elle n'a pas fait, et je trouve que de nourrir la jeunesse juive de ces erreurs ou ommissions est très grave pour l'harmonie des relations.

Je n'oublie pas les massacres de Constantine, et tous les autres, mais s-il te plait, n'assimile pas le FLN de l'époque avec le reste de l'Algerie.

Ce qui est arrivé à ces ressortissants Français est grave, mais la guerre, et la toute fraiche indépendance peut conduire à des déchainements souvent incontrolables justement à cause de la fragilité et jeunesse du nouvel état.

Mais toi, ou tes parents, n'avez vous jamais voulu revenir, voir comment c'est devenu?, me concernant, c'est un des mes plus grands souhaits, car pour moi, les juifs partis resteront toujours Algeriens, cette pensée est d'autant plus appuyée quand j'entends mes amis sefarades se vanner avec des mots de chez nous, ou d'entendre leur parents parler d'endroits que je connais, dans lesquels ils n'ont plus jamais remis les pieds.

Mon sentiment est partagé avec beaucoup d'autres, et pour nous vous êtes welcome ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic

"Toi, ou tes parents, n'avez vous jamais voulu revenir, voir comment c'est devenu?, "

Je suis de parents pied noirs et ils ont voulus retourner en Algérie pour voir ce qu c'était devenu. Quand ils sont arrivés à la frontière, on leur a notifiés que mon père était sur une liste d'ancien condamné à mort par le FLN et que cette liste n'est pas morte. Mon père n'a pas pu revoir ce qu'il voulait mais maintenant il est mort. Pour ce qui est de mère, en 1998, elle pu retourner à Marnia. Depuis elle pleure, dès qu’on lui en parle « si tu savais ce que c'était et ce qu'ils en on fait ... » Je pense que les Séfaradim qui ont vu ça et qui on fait l’Alyha, redoute la même dégradation de Gaza et des autres terres Israéliennes que certains veulent donner aux palos. Je comprends que ça les tende comme des strings.
Zei gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

azoulay n'est pas canadien, et il était conseiller du roi hassan II aussi. sinon, il y'a aussi serge berdugo, l'ancien ministre du tourisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic

Je n'y suis pas née.

"Mon sentiment est partagé avec beaucoup d'autres, et pour nous vous êtes welcome ;)"

je ne crois pas que la majorité des Algériens le souhaite réellement.
Autre chose, quand les arabes musulmans arrêteront de massacrer les kabyles, arrêteront de tuer et violer femmes et enfants par milliers dans les villages, quand ils se conduiront en êtres humains, alors peut être que j'envisagerais un voyage pour connaitre le pays de mes parents...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je ne crois pas que la majorité des Algériens le souhaite réellement.
Autre chose, quand les arabes musulmans arrêteront de massacrer les kabyles, arrêteront de tuer et violer femmes et enfants par milliers dans les villages, quand ils se conduiront en êtres humains, alors peut être que j'envisagerais un voyage pour connaitre le pays de mes parents..."

MDR opuntia tu m'as tué là les kabyles se font massacrer? mdr c'est quoi cette histoire. j'en tombe par terre. Les kabyles se font pas massacrer, pendant la guerre civiles ils étaient même épargner par les terroristes alors va chanter ailleurs stp. Et au fait je rêve ou tu compares les arabes musulmans a ces groupes armées qui ont fait 150 000 morts en Algérie. musulmans = terroristes mdr allez garde la pêche. Bref j'aurais tout vu ici mdr

Forums

partagez et débattez