Le nouvel Irak ferme ses portes aux juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moshsegal

c'est pas marnia mais maghnia.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut MoshSegal,
C'est vraiment dommage ce qui est arrivé à ton père, les mentalités mettent du temps à changer, mais elles changent,
ma mère est Algerienne de Kabylie, et elle me parlait de l'entente fraternelle qui existait avec la communauté juive, encore une fois, les extremistes l'emportent, et c'est triste.

Tu dis que ton père est allé à la frontière, et après tu évoque marnia, est ce que tes parents ont emmigré au Maroc?, si c'est le cas ça serait atypique, mais interessant.

Tu dis que tes parents étaient pieds noirs, sont ils venus avec la France? ou étaient ils présents sur le territoire avant?

Merci à tous pour ces souvenirs, c'est pour la bonne cause.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia,
si je peux me permettre, ma mère est kabyle, mon père arabophone, j'ai vecu en Algerie de 1986 à 1992, et je n'ai jamais entendu d'histoires pareilles, en ce qui concerne les massacres, je suis parti en 1992, au moment où le processus éléctoral à été arrêté, et juste avant le debut de la période la plus noire de l'Algerie, il n'ya pas une personne qui n'ai eu un proche victime du terrorisme, et je peux te dire que personne n'etait épargné, des villages entiers, et j'en passe, avec un pic avant 1995 avec un des plus sanglants massacres, 400 personnes en une nuit, par des fous de dieu, qui maintenant après avoir été quasi-eradiqués, s'en prennent au reste du monde, ce sont eux qui récupèrent le conflit du moyen orient, et d'Irak, où dernièrement 2 compatriotes ont été lachement assassinés.

Pour revenir aux Kabyles, il y'a eu des emeutes au cours desquelles il y'a eu un nombre très reduit de victimes, et le problème est en voie d'etre réglé, et quand je parle de Kabylie, je ne parle pas de Tizi ouzou ou autres villes, mais plutot de villages pérchés aux montagnes, je pense que ma famille surplace aurait du m'en informer, et les problèmes n'étaient pas liés à la religion, mais plutot à la situation économique désastreuse du pays, l'état se concentrant sur les métropoles et délaissant les autres villes. Ceci étant dit ça n'a rien à voir avec le problème du Soudan ou autre, si tu veux on pourrait avoir une discussion sur les mythes et clichés entourant les kabyles qui seraient plus "gentils" que les arabes ou ne seraient pas "Algeriens" mais "Kabyles" (confusion polique/ethnique), beaucoup de kabyles que j'ai rencontré en France, ont une haine de l'Algerie, et beaucoup se posent en donneurs de leçons alors qu'ils n'y ont plus jamais remis les pieds depuis bien bien longtemps, ceux là sont déconnectés de la réalité, et le seul conseil que j'aurai à leur donner est de venir faire un tour dans cet endroit qui est aussi leur pays ;)

Tu spécules sur la volonté réelle des Algeriens à vouloir voir les juifs revenir, en utilisant ce genre de procédés on ne pourra jamais faire tourner la machine, qu'est il arrivé aux 200 pelerins juifs à Tlemcen?, rien, qu'est il arrivé à mes amis juifs qui sont rentrés, rien, voila les faits que je peux te relater, mais je ne spécule pas, ça ruinerait les efforts mis en jeu.

Dans un registre un peu plus light, il existe des rivalités anodines entres les habitants des differentes régions, qui se retrouvent d'ailleurs chez les juifs Algeriens; au cours des nombreux shabbats auxquels j'ai été invité, c'etait vraiment drôle de voir le mari dire à sa femme, "je viens de Tlemcen (ouest) et tu viens de Constantine (est) comment a t on fait pour s'entendre ;) ", le même type de discussion existe chez les "musulmans", et là on réalise à quel point nos communautés sont proches.

Désolé pour le long post, cela fait trop longtemps que je constante que les points doivent être remis sur les i.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Original
C'est vrai que le nom Arabe est Maghnia, mais à l'époque c'était un département Français et cette ville s'appelait Marnia, comme London pour les Anglais et Londres pour les Français. Mais tu as raison, maintenant que l'Algérie est Algérienne, on doit rendre leurs noms aux villes. En plus je ma suis trompé, la ville qui fait pleurer le plus ma mère, c'est ce qu'est devenu Sidi-bel-Abbès. Pour ce qui est des 150 000 morts, ils n'ont pas été fait par l'armée, mais par le fait de la décolonisation, qui demande toujours un lourd coût en vie humaine. Si demain l’armée de Tsahal tue ses frères, pour le retrait du Gush Katif, la se sera autre chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu ne pourras pas remmetre les points sur les "i" ac certains demeuré ici....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic

autant pour moi , j'ai confondu il s'agit de berbère.
Bon j'étais un peu impulsive sur mon post précédent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic
Ma mère est originaire de Marnia ou Maghnia comme tu veux. Elle n'a pas émmigré au Maroc, car après avoir égorgé son chien et lui avoir cloué sur sa porte, il lui on laissé 5 minute pour dégager en laissant tout sur place. Mon père était originaire du Nord de la France, engagé dans la légion étrangère basé à Sidi-bel-Abbes. Je sais ce que tu vas dire, mais à l'époque on a demandé au gens comme lui de défendre un département Français et non pas de coloniser la terre d'autrui. Que les Algériens ne respect pas les harkis OK, les Français n'ont pas porter dans le coeur les colabos (quoi que), mais que la France soit une terre d'accueil et que de l'autre côté ce soit une terre de rancune, c'est moyen. Peut être que la France a été borné sur l'autonomie de l'Algerie, comme ces derniers le sont avec l'indépendance de la Kabylie qui est demandé par son peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic
Je viens de me renseigner plus profondément sur la question de l'indépendance Kabyle et il semblerai que je me soit trompé. Manifestement il revendique une existance culturelle qu'il n'arrive pas à obtenir (officialisation de la langue, reconnaissance des particularités...) mais en général il se sentent Algériens. Il y a des jeunes de cette région qui ont ouvert un forum, par contre il faudrait peut être que tu discute avec certain, qui voient des complots Sionniste partout. L'adresse de ce forum est :

http://www.orientalement.com/p183-est-il-vrai-que-la-kabylie-voulait-avoir-son-independance.html

Zei gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jokiffeur!
azoulay qui etait effectivement conseiller du roi hassan 2 a la nationalitee canadiennes , j en suis sur ,il se peut qu il ai une double voir une triple nationalitee!!
mike

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal

Le seul mouvement revenidiquand l'autonomie de la kabylie est le MAK, ils ont un site,
et tu peux jetter un coup d'oeil sur leur plateforme, et ils sont "loin"
de faire l'unanimité parmi les kabyles, la verité est que les Kabyles dans leur majorité
ne veulent pas la séparation, mais plutôt l'égalité des chances par rapport à la métropole

Tu dis que l'Algerie est terre de rancune, était ce à une certaine periode ou est ce maintenant?

Concernant ton père et son passé, je ne me permetterai pas de juger, si j'étais né en Allemagne, en Israël ou en France
ça aurait été different à chaque fois, c'est comme ce qui se passe à Gaza en ce moment,
je n'aurai pas aimé être à la place des personnes appellées à être déplacées,
mais c'est un autre sujet.

Tes parents se sont rencontrés à Sidi Bel Abbès?, ça a son lot d'originalité ;)

Forums

partagez et débattez