Les néo-marranes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : tout va bien ? T'es sûr que tu veux pas prendre tes petites pilulles roses ? Tu sais que tu peux te promener librement avec tout l'attirail religieux que tu veux en France sans te faire arrêter par un flic ? tu peux aller et venir avec une toge de moine boudhiste et coiffé d'un schtröeml en même temps. Sauf dans quelques endroits comme les écoles publiques ...
Tu veux quoi d'autres ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar - quand on ne connais pas on se tait... parle donc de la suisse mais abstiens toi de parler des pays que tu ne connais pas... dommage - je croyais qu'il y avait un sens dans certains de tes arguments.

Je realise maintenant que tu n'es qu'un provocateur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous je suis de retour pour 1 mois.
Alors je vais essayer d'etre la le plus de temps possible!

Moi je penses que tu n'a pas tor Chousar, mais le problème n'est pas d'etre des maranes, c'est juste une question de sécurité, certains on complètement confiance en D... et n'ont pas peur de se promener avec ds signes religieux mais d'autre manque ou de confiance ou sont pri d'une crainte très compréhensible lorsqu'ils vivent dans certains quartiers Francais.

Chalom oubrakhah à tous, que D...vous bénisse et vous protège tous!
Au fait pour ceux que ca interesse je me suis régalé à la Yéchivah et j'arrète mes études pour y retourner pour Kippour et jusqu'a ce que ma conversion soit fini!

Juste une chose: ceux qui n'ont jamais étudiés un peu de Guemara dans un cadre orthodoxe essayé de le fairevous allez grave kiffer, c'est de la bombe, on voit la vie d'une autre manière et tout s'éclaire devant, les gens ne sont plus les même et vous non plus, vous etes apaisé serin et aux anges.

Israel est vraiment la terre des Juifs quand on se promène à Yéroushalaim on s'en apercoi bien, mais malheureusement il y a un gouvernement anti Judaisme en Israel qui veut rendre cet Etat un Etat goy et qui envoye ses enfants mourir à la guerre sans aucun remord et sans se remettre en question de pourquoi il y a cette guerre de merde qui nous détruit jour après jour au lieu de se battre pour le pouvoir, les dirigent politiques de ce pays devrai s'unir pour que cette guerre cesse; et la solution est dans la Torah, mais quand on la refuse c'est sure qu'il y a la guerre!
C'est triste de voir que même en Israel les politiciens restent des politiciens qu'ils soient de gauche ou de droite, que ce soit Sharon (Sharogne) ou Perez ( qui sert complètement à rien), la seule chose qui veulent c'est le pouvoir et leur orgueuil leur ferme les yeux et leur enlève leur 'Hokhma, ils détruisent Am Israel de jours en jours et c'est eux qui ont créer la faille entre les religieux et les non religieux.

Que Ha-Chem protège Am Ysrael et qu'Il s'occupe de ceux qu'ils lui veulent du mal, comme les politiciens Israeliens.

Désolé pour mon discours, c'était pas le genre de discours que je tennais avant mon départ, mais on voit bien en etant en Erets que le gouvernement (gauche ou droite [c'est la mm chose]) s'en fout complètement du peuple Juif et se contre fout de la décadence qu'ils ont créer.

Heureux de vous retrouver Kiwi ph ta changer de pseudo?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabsous, évidemment que c'est une question provocatrice ! Histoire de pousser un peu a la reflexion sur l'avenir de la laïcité, qui prend de moins en moins la forme d'une liberté pour se transformer en contrainte... mais c'est vrai que c'est plus facile de critiquer les gens...

Ashkdavid, essaye de traverser paris avec une toge et un streimel... si tu en sors vivant, tu seras accablé de reproches pour cause de provocation... a moins que tu ne le fasse le jour de la gay pride...
J'aimerais bien savoir qui, ici, a déjà pris le metro avec une kippa sur la tete...

Dafe, c'est bien ce que je dis. Les religieux restent entre eux, et les autres font tout pour ne pas se faire remarquer. Pourquoi ? Assimilation ou marranisme inconscient ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non Choussar, là je ne peux pas être d'accord avec toi! En BElgique, ton analyse est juste mais en France... Je vois à Paris des religieux et des kippas partout, dans la rue, hors "ghettos", si c'est ça que tu veux dire. Mais en fait, ta question n'est pas là, ou plutôt il y a deux sujets. Celui de savoir sir les moins religieux, presque athées, sont des nouveaux maranes, est tout autre chose que de savoir si un Juif peut se promener avec un signe ostensible de judaicité, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La laïcité n'est plus une liberté, mais une contrainte."
"dans la france de 2004 il fait mauvais ton de ne pas etre laïc."

Tout à fait d'accord !!!
Le principe de la "laïcité républicaine" était surement très bien, mais il a dégénéré en une sorte d'athéisme d'état où pour être considéré comme un honnete citoyen (ouvert, tolérant,...) il faut obligatoirement prendre ses distances avec la religion, être ce que l'on appelle "pluraliste", mais comme dit un de mes pote, pour certains ça devient le "pluralisme de la pensée unique" lol.

Bien sur on peut encore pratiquer librement son culte, mais on est décrédibilisé.
Celà ne vaut pas que pour les juifs, pour les catholiques comme moi aussi, même si là il n'y a pas de problème de racisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar ;

"J'aimerais bien savoir qui, ici, a déjà pris le metro avec une kippa sur la tete..."

et moi je te dis qui ose le faire dans toute Israel "marcher et sur la tete une kippa "?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et puis excusez moi y a deux moi presque j'ai été en france et quand je suis revenu en Israel et que je dis que je venais de la france ... tout le monde me dis ah tu a quitté la france parce qu'elle est antisémite ou parce que les français sont antisémite ... ou à cause des actes antisémite ... etc etc .

j'ai entendu pleins de conris sur la france à point de me poser vraiment la question :
est ce que j'ai été vraiment en France ou pas !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juifs francais......................
Vous etes citoyens - c'est donc votre devoir de vous battre pour votre nation.....

Choussar - je suis completement d'accord avec toi sur l'insecurité en France. C'est malheureux - mais c'est comme ca...

Par contre - je ne compare pas la France à l'Allemagne des années 20-30.... Je ne veux pas rentrer dans les détails pourquoi est-ce si différent - mais je le mentionne parce que choussar en a fait allusion dans ses arguments.

Mon message est le suivant: il y a des problèmes en France - et il faut les combattre avec tous les moyens dont les citoyens sont dotés.

Il ne faut pas être le juif typique (blasé) qui s'attends a 1001 choses et qui quitte s'il ne les a pas. La concepte moderne de la citoyenneté pousse les gens a se réunir et a se battre par tout moyen legale a faire avancer sa cause dans le bien de tous...

N'oublie pas que l'insécurité reigne aussi pour les Francais catholiques, athé... tout le monde ses problemes...........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, la toge me va à merveille. Ne manques pas ce spectacle.

Forums

partagez et débattez