Les néo-marranes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Windows, j'ai beau chercher, je ne vois pas un endroit en israel ou je me suis fait traiter de sale juif parce que j'avais une kippa...


Dafe, il y a en effet 2 questions, mais liées.
1) Est-ce que la laïcité va trop loin ?
2) Est-ce que l'abus de cette laïcité conduit a un phénomène de néo-marranisme pour ceux qui souhaitent rester un minimum fidèle a leur religion, sans rester dans un "ghetto" pour autant ?
Ma question, a la base, concerne les juifs qui disent etre "juif chez soi mais citoyen dans la rue" je te rappelle, ce qui ne semble pas etre le cas des personnes que tu fréquentes, qui n'ont pas peur d'etre juives dans la rue aussi.


Gabsous, oui, il faut se battre, mais pas contre des moulins.
L'insécurité est la pour tout le monde (pour les juifs quand meme un peu plus que la moyenne...), mais "les autres" n'ont pas forcément d'autre pays qui les accueillerait a bras ouvert où aller...


Ashkdavid, je ne manquerais ça pour rien au monde. Ah, si peut-etre pour voir Simon-p et AAAFlo courir nus sur les champs, ils me l'ont promis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

être "Juif dans la rue" est ce que c'est forcément se promener avec une kippa sur la tête ou bien est-ce que c'est retenir la porte à cette femme qui arrive avec son landeau, relever l'enfant qui tombe, donner la pièce à celui qui a faim ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sais choussar - moi, je suis belge et je n'ai pas d'autre pays ou aller...

Je ne veux pas aller vivre en Israel. C'est un pays en guerre. Mais en plus je ne me sens pas trop à l'aise en Israel. J'y suis allé tres souvent - et sincerement - je n'ai pas aimé. J'y ai meme habité 4 ans. Ce n'est que mon opinion personelle. Mais beaucoup d'autres "individus" sont également dans mon cas.

Ces individus francais n'ont pas d'autres endroit ou aller que de rester en France.

Oui, l'Europe est peut etre une solution - mais apres tout - nous vivons en temps de paix - alors pq déménager....

Tu l'avais dis toi-meme que c'est bien qu'il y ait des juifs en gola... tu ne pense pas te contredire tres souvent.

Je pense que tu es plein de conflits interieures. Est ce que je me trompe. Et pq est ce que je lis sur ta fiche que tu habite en Suisse. Pq n'as tu pas fait ton aliya. Ce n'est pas a moi de juger.... mais j'espere que ton "idéalisme" se maintiendra quand tu le ferras (ce qui m'etonne d'ailleurs)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben oui Choussar, c'est vrai, je ne connais pas de Juifs qui ont peur d'afficher leur identité, dans la rue ou ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar ;
je savais bien que tu va me répondre comme ça ...
mais tu a oublier que Israel "la grande en tout cas" ce n'est pas Israel la petite et qu'on veut encor la rendre encor plus petite parce que Sharon à ces yeux c'est la meilleur solution !!!
pour moi en tout cas israel c'est TOUTE ISRAEL meme le partie qu'on va donner aux kamikaz et meme le parti ou les kamikaz sont toujours en liberté ...
alors comment traiter la france alors que Sharon lui meme va laisser une terre car il été incapable de trouvé une autre solution que de fuire !!!
comment traiter la france alors dans Israel elle meme y a des kamikaz et fanatique pire qu'en France !!!

et en plus mettre un mure au coeur d'Israel pour la encor diviser parce qu'on est incapable de nous sécuriser chez nous !!!

avant j'ai été avec ce mure mais là je suis fortement contre car en faite ça prouve qu'on n'arrive pas à etablire la sécurité de nos juifs dans notre pays ... alors comment oser et dire que la france ne fait assez d'effort pour nous ?!!!

et puis ce que beaucoup ne sait pas que ces arabes qu'on va les offrire à hesbolah ce sont des bombes pire que nuclaire car laisser des arabes qui parle l'hebreu aussi bien que moi voir mieux et les laisser aux mains des kamikaz et les fanatique ça ne peut que poser un autre problem et celui là c'est encor plus forte que maintenat car apres ce arabe peut aller au coeur d'israel sans meme se rendre compte qu'il es un arabe ou musulman et il va meme entrer dans des endroits plus strategique que le bus ou à l'entrer d'une ecole etc etc !!!

bref c'est en israel ou y a les antisémite le plus dans ce monde
alors au lieu de trouver une solution et bas non on critique les autres gouvernements et on passe un message aux juif de quitter leur pays le plus vite de peurre de l'antisémite et le pire c'est de détourner la vrais cause de l'aliyah et lui donner une image comme fuire et avoir peur de se insulter etc etc .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"retenir la porte à cette femme qui arrive avec son landeau, relever l'enfant qui tombe, donner la pièce à celui qui a faim ?"

Pas besoin d'etre juif pour faire ça... Ou plus précisément, on ne va pas dire "tiens, celui-la, il retient la porte, il doit etre juif !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabsous, tu ne t'es pas plu en israel, c'est ton droit. Mais ce n'est pas parce que tu es mieux (ou moins pire) en france, que c'est l'idéal.
J'ai dit qu'il y aura toujours des juifs en gola, jusqu'au machia'h en tout cas, et que c'était très bien car il en faut, mais ca doit etre l'exception ! Aujourd'hui 2/3 des juifs sont en gola... mon idéal serait qu'il n'y en ait pas plus de 10%, et ce serait amplement suffisant pour maintenir la diversité culturelle et le soutien (voire le lobbying) en faveur israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

"Pas besoin d'etre juif pour faire ça... "

Certes, mais le Juif qui ne le fait pas passe à côté de la règle d'or d'Hillel selon moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant afficher son judaïsme à l'extérieur je confirme que Choussar a raison.
A Paris c'est différent. Cet été pour la première fois je suis allée dans un quartier juif à Paris. J'ai vu des jeunes juifs sortir du lycée et je me sentais vraiment loin de cette jeunesse dorée et fière de ce qu'elle est. Mais effectivement, tout le monde portait de quoi le reconnaître aisément.
Et moi, en Bretagne, avec ma modeste magen David on me regarde de travers, on m'aborde en me posant des questions. Pourquoi cette différence? Parce que dans un quartier juif ou même tout simplement là où les juifs sont en communauté ils font ce qu'ils veulent et sont fatalement respectés. Et quand on trouve une personne isolée il est très facile de céder à la tentation de l'emmerder.

Ici quand on parle de D.ieu on est louche. Personne à éviter. Attention secte probable. Et ce dans la vie de tous les jours. J'ai l'habitude de quitter les gens en leur disant "D. te bénisse", et bien c'est horriblement mal vu.
Et bénir le repas. C'est moi qui le fait et je ne peux pas le faire quand j'ai des invités lambda parce qu'ils sont trop fermés et se moqueraient ou refuseraient derevenir chez moi.

Alors oui j'avoue, nous sommes tombés dans le piège de la laïcité à outrance et ce piège est dangereux. Je crois que les écoles privées catholiques (j'y ai été pendant plusieurs années) sont plus tolérantes que les écoles publiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que la femme a qui tu tiens la porte soit "ton prochain", ca porte a discussion.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne doive pas le faire, mais a mon avis pas directement en vertu de cette regle.

(pourquoi "regle d'or d'hillel" ? ce n'est pas lui qui l'a inventée !)

Forums

partagez et débattez