Les rapports aux non-Juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai bien relu la réponse du Rav, et je lis presque toutes les réponses de Cheela depuis plus d'un an, j'y suis donc familière. Je ne vois pas ce qui te choque, Nath. Alors je te pose la question : est-ce que ta sensibilité sur certains points ne te pousse pas quelques fois à extrapoler le sens d'une réponse? Je précise que c'est une question et non une affirmation.

Pourquoi je ne me sens pas blessée par ce genre de réponse, Nath? Au contraire, je me sens bien en phase avec elle, bien que je pourrais me sentir encore concernée n'est-ce pas?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

la différence entre toi et moi c'est que tu considères chaque parole de ce Rav comme vraie, alors que chaque fibre de mon être se révolte contre l'intolérance sous-jacente de cette réponse : jamais je n'irai jeter la pierre à un Juif qui a eu une petite amie non-Juive, et jamais je ne demanderai de divorcer à un Juif qui aurait épouser une non-Juive, je considère que c'est un acte courageux parce qu'avec le poids de l'interdit qui pèse là-dessus, il faut être sacrément culotté pour oser passer à l'acte. Maintenant si j'étais Juive pratiquante, je pense que je chercherais un mari qui aurait le même niveau de pratique, la même quête spirituelle que moi, mais cela n'engage que moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

c'est le fait de manger du porc qui est impur ou l'animal en lui-même ? Et bien c'est exactement la même chose ici : s'il est inetrdit de "consommer" de la non-Juive c'est que celle-ci est considérée comme impure, ce que je récuse.

Kiwi,

D- sait que tu es bien plus avancée que moi dans ta quête du judaïsme, mais je te le dis tout net, si c'est ça le véritable judaïsme, jeter l'anathème sur tous les non-Juifs, alors je laisse tout tomber, car pour moi le respect du prochain, juif ou non -juif est une exigence première et je ne vois pas quelle sagesse je pourrais apprendre de personnes, m^me parmi les plus érudites, qui ne pratiqueraient pas cette base-là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

naths2;
ce n'est pas une question de purter dans le sens le plus conus...
un exemple pour toi :
moi j'ai 3 chemise l'une c'est de couleur rouge pure et l'autre de couleur noir pure et une de couleur blanc pure...
tu va les laver comment dans la machine ?
si tu mets tous dans la même tourner il vont sortire propre mais le blanc va etre comment ?
[ce n'est pas pour dire que le blanc, il est le plus net de tous ... mais c'est le plus fragile car c'est celui qui va garder une trace de cette tourner]
Attention :
je n'est pas dis que le noir c'est sale ou pas pure !!!
le (net) pour les chemise c'est quoi ?
c'est de garder la couleur brillant sans aucune tache ni autre couleur ... tout en restant propre.
donc une chemise de couleur noir sans aucune tache de blanc c'est net et donc elle aussi c'est de couleur pure .
la couleur rouge sans aucune tache de la chemise blanc ou le noir, elle est pure aussi.
...
un juif qui ne mange pas de porc reste un juif comme il le faut.
mais un juif s'il mange de porc n'est pas un juif dans son ame et sa pratique religieuse mais il est reste toujours (juif)
et c'est ça le sens de "la purté".
un juif qui se marie avec une juive , c'est un juif qui est le juif.
mais un juif qui se marie avec une non juive ...ce n'est pas le juif [pratiquant] et donc il est pas à 100%
mais ça n'empeche pas que s'il se marie avec une non juif d'avoir des enfants en chaire et en ose.
[il va pas avoir des enfant mis animal et mis humain]

mais sache que tout juif "les pratiquants en TK" la purté c'est de partenire à la communoté juive ... et donc il doit conserver le plus possible sa [purté].
...
mais à ne pas confondre que si je ne marie pas une telle ou telle c'est parce qu'elle inferieur à moi !!!
on trouve des catholique [purment catholique] et donc pour eux aussi se marier avec un juif c'est de caser la purté .
on peut trouver une musulmane [pure] qui pratique l'Islam et fait les 5 prieres et même elle met le voile ... mais le jour ou elle se marie avec un non musulman elle va casser cet purté car même dans l'islam la mixe est interdit.
...
MAIS à ne pas melanger le mariage avec la relation aux autre ... ce n'est pas de ne pas parler avec un non juif ou une juive ... je serai un [pure] juif
ce n'est pas en insultant les non juifs je serai un [pure] juif.
...
"j'ésperque j'ai donné le sens de purté dans le judaisme."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"c'est le fait de manger du porc qui est impur ou l'animal en lui-même ? Et bien c'est exactement la même chose ici : s'il est inetrdit de "consommer" de la non-Juive c'est que celle-ci est considérée comme impure, ce que je récuse."


La Torah dit clairement de ne pas manger de porc parce que c'est un animal impur, alors qu'il n'y a écrit nulle part que les non-juives sont impures. Il est ecrit qu'avoir des enfants avec un non-juif ou une non-juive les menèra a l'idolatrie, ce qui n'est pas faux (encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'idolatrie, mais il est certain que cela éloigne les enfants de D. et de la Torah). De nouveau l'impureté n'a rien a faire là dedans, tu mélanges 2 notions qui n'ont rien à voir.

"la différence entre toi et moi c'est que tu considères chaque parole de ce Rav comme vraie, alors que chaque fibre de mon être se révolte contre l'intolérance sous-jacente de cette réponse"

Tolérance, tolérance, encore de la tolérance... tu va pas t'y mettre toi aussi !


"jamais je n'irai jeter la pierre à un Juif qui a eu une petite amie non-Juive, et jamais je ne demanderai de divorcer à un Juif qui aurait épouser une non-Juive"

C'est donc que tu ne l'aimes pas.
"Aime ton prochain comme toi meme", ca veut justement dire : "aide ton prochain à revenir dans le chemin de la Torah".

shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chrissy "Tu es mignone, je veux qu'on se parle"...non, je déconne, en tous cas beau crore de visite pour un site feuj...comme quoi, le rav "bidule" et bin : il a du boulot avec sa paroisse!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 arrète de nous jeter l'esprit rétrograde et peut ouvert de certains rav à la figure...mmh avec un peu de chance, certains autres sont plus intéressants, non?

Concernant Brassens, j'espère qu'à la vérité les femmes savent mieux apprécier certains dons que Dieux à donné aux êtres humains...pour heu...enrichir leur vie.

Ashkdavid : MDR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2:

premiere chose:
biologiquement, d'apres la Thora, il n'y a pas de difference entre un juif et un non juif pour la bonne raison que nous descendons tous d'Adam a Richon

Deuxieme chose:
Tu introduit un concept de purete et d'impurete qui n'a rien a voir et qui concerne les juifs plus que les non juifs (tout juif au contact d'un mort est impur, la femme nidah l'est etc...)
Si tu veux te rassurer, je pense etre impur au moment ou j'ecrit et donc si tout a l'heure le Beth Hamikdach est de nouveau debout, je ne pense pas pouvoir y rentrer.

Troisieme chose:
D'apres la Thora, un rapport sexuel ne peut etre un vrai acte d'amour et de partage (et non le simple assouvisssment d'un fantasme) que dans le cadre du mariage. Si c'est le cas, c'est une sanctification du Nom, sinon, que ce soit avec une juive ou une non juive, cela s'appelle de la Avodah Zarah

Quatrieme chose:
D'apres la Thora, un juif ne peut se marier qu'avec une juive, de naissance ou convertie, pour la bonne raison que dans le cas inverse, le pere ne pourra pas transmettre la Thora a ses enfants


Chavouah tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Windows,

tu ne dois pas connaître la lingette "décolorstop" qui te permet de mélanger tes chemises de 3 couleurs différentes sans problème : je te la conseille !
Sérieusement quand ce Rav parle de "tache ineffaçable", pour laquelle "on ne peut pas faire techouva", je trouve cela ENOOOOOOORME et je m'étonne que cela ne choque personne d'autre.

Choussar,
aimer son prochain c'est aussi respecter son choix, qu'il soit approuvé ou pas par les critères de ta propre morale. Et pour tout te dire je trouve qu'Ezra a commis un véritable crime en brisant des familles entières parce qu'il a exigé que les femmes étrangères et leurs enfants s'en aillent : mettre des femmes et des enfants en situation de précarité au lieu de leur enseigner la Torah, c'est ça le véritable amour du prochain ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, Nath, aimer son prochain, c'est l'encourager à faire ce qu'il y a de mieux pour lui.

Qu'y a-t-il de mieux que la Torah pour un juif ???

Si ta meilleure amie veut se jeter par la fenetre, tu la laisses faire parce que c'est son choix ? c'est ca pour toi l'amour du prochain ???


Oui ce que le rav dit est ENOOORME. C'est à la mesure de la faute dont il parle, parce que la mixité est également un péché ENOOORME.

Forums

partagez et débattez