Les Russes attaquent le choulkhan aroukh

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

entendu ce matin à la radio :

le procureur de l'Etat Russe a ouvert une procédure judiciaire pour vérifier si le choulkhan aroukh ne contenait pas des passages discriminatoires à l'égard des non-Juifs.

Dans le même temps, une pétition circule, déjà signée par 500 personnalités pour mettre le judaïsme hors la loi en vertu des lois Russes antiracistes.

S'il reste encore des Juifs en Russie, ils ont du souci à se faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Oui j'ai lu tout ca !
je sais meme pas si ils vont bien le comprendre le choulhan arouh ! lol lol
ca leurs fera pas de mal d'etudier !
De plus ca serait bien qui nous rendent nos livres rares qui ont été confisqué pendant la guerre !

Il y a un procé aux etats unis afin qu'on reccupere nos livres !

Poutine il nous la bien mise avec ca visite en israel, je le sents pas du tout ce mec !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On se croirait à l'epoque des disputations au Moyen âge. ces vieilles accusations à l'encontre de la thora, du talmud, et maintenant du choulkhan arouh ne sont que l'expression d'un anitisemitisme latent, vieux comme le monde. Moi ca me fait rire, on va pas voir dans le coran ce qu'il y a marqué contre les chretiens, les juifs, les femmes, les homosexuels et on ne lui fait pas de procès pour proner la pedophilie, la zoophilie, le fait de battre sa femme etc. faudrait bien se demander pourquoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 il y a une très grande communauté juive là-bas, j'ai des amis qui sont là-bas depuis 10 ans pour les former et leur donner des cours. Il ya de nouveau des écoles, des mikvés, des librairies juives.

J'ai lu que cette procédure a été demandé directement par le gouvernement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse, je ne sais pas dans quel passage du coran as tu vu qu'on pronait la zoophilie et la pédophilie (ça je voudrais voir, surtout la zoophilie lol, c'est trop fort...). A l'époque du prophète, il était tout à fait normal de se marier très jeune, et c'était pareil en Europe
Et puis pour ce qui est de pointer du doigt ce qu'il y a écrit dans le coran, Spooner s'en charge lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perfidie politique parfaitement prévisible hélas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je comprends pourquoi il attaque le choulhan aroukh (sfarade) maintenant? pourquoi l'ont ils pas fait avant c'est bizarre ça, après il vont peut être s'attaquer au mappah (aschkénaze) de moise isserlès non pour le fun lol?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils n'ont qu'a faire leur Alya et pas resté dans un pays comme ca !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Khagneuse:
Tu t'es encore mise dedans.
Apres t'être griller avec les homosexuels, maintenant c'est avec les musulmans.
CE sera qui les prochains ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les slogans des nationalistes(le parti politique Rodina) sont tres dangereux. Leur action vise à mettre hors-la-loi toutes les organisations juives ( laiques et aussi religieuses) comme la Fédération des communautés juives de Russie (FEOR ) et
le Congrès juif russe (REK). Hélas ces 2 organisations juives sont divisé sur de nombreux conflits entre autre le judaisme religieux et la laicité comme quoi nous n'avons rien inventés.


Nath demande''S'il reste encore des Juifs en Russie..''

Effectivement dans les années 90, on avait l’impression que tout le monde partait. Toutes les familles juives ou presque se posaient la question fatidique : fallait-il ou non partir, et où ? Or La Russie compterait maintenant près de 1 million de juifs, dont 300 000 à Moscou. L’émigration vers Israël s’est notablement ralentie ces dernières années : tout au plus 10 000 par an, contre près de 100 000 au début des années 1990. Par contre, les jeunes juifs désoeuvrés sont de plus en plus nombreux à revenir en Russie. Le phénomène concerne essentiellement des jeunes car, pour les personnes âgées, la vie en Israël reste plus facile qu’en Russie. Cela étant, Israël garde sa première place si l’on considère l’ensemble du flux migratoire en provenance de l ex-URSS....près de 1,000 000 juifs russophones vivent en Israël. 430 000 en Allemagne , 120 000 au Canada, 60 000 aux Etats-Unis, 20 000 en Australie. Ils sont aussi quelques centaines en France....

La plupart d’entre nous restont attachés à la culture russe. En Israël et en Allemagne, souvent nous ne fréquentons que le milieu russe émigré. Nous y vivons dans un univers étroitement "russe", lisons des journaux en russe, regardons la télévision russe et écoutons la radio russe. On a parfois l’impression que la communauté russophone ne s’assimilera jamais.La question de l’assimilation a toujours accompagné l’histoire de l’émigration des juifs de Russie, qui existe depuis tres longtemps....

Forums

partagez et débattez