L'etoile Jaune

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le coup des étoiles jaunes...
Pour que ce soit vraiment fort, il faudrait que tous les juifs en mettent une, tous les jours, dans la rue, etc.
Imaginez des centaines de milliers de personnes avec des étoiles jaunes, aux 4 (6) coins de la france, vaquant tranquillement a leurs occupations.
Ca, je crois que ca provoquerait une réaction, et que ca montrerait bien le ras-le-bol que ressentent les juifs de france.

Mais sinon juste une manif... booof elle sera vite oubliée comme tant d'autres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, mais je crois qu'il faut arrêter le délire...

Disons que l'idée est bonne, mais sachant que 97% des Français ne sont pas REELLEMENT au courant des actes antisémites, on aura l'air de quoi ?

Ca va semer l'incompréhension totale...

C'est plus une campagne d'information que de révolte qu'il faut faire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ

je voulais quand meme te dire que ton idee est super interessante, mon neveu, mais pour la realiser je te souhaite bien du courage, parce que quoiqu'il en soit il n'y aura pas assez de courageux juifs francais pour vouloir la porter, je parle de l'age de nos parents (ils ont un rang a tenir, des metiers liberaux ou fonctionnaires) et je les vois mal porter "une etoile d'or"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Pour etre honnete avec toi, ct mon idee de base mais j'y est renoncé parce que c'est beaucoup trop dangereux...

Sur une manif, ca le serais beaucoup moins, même si il est vrai que ca serait vite oublié

Fortunée5

Le courage, c'est exactement ce qui manque a la communauté juive de France...

Nous cacher et "baisser la tete" ne fera que faire empirer les choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, ton idée est bien plus forte que la proposition de Sitbon! Oui, là comme effet ce serait boeuf. Et beaucoup de non-Juifs la porterait par solidarité. A condition que la majorité des Juifs le fasse et que ce soit international, ça serait du tonnere!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le coup moi je susi d'accord avec l'idée de porter la magen David en brassard comme dans le ghetto de Varsovie, comme dans tous les ghettos, pour se souvenir, pour interpeler, voilà un acte sensé, courageux et provocateur (tout ce que j'aime).

Dangereux? Je n'y crois pas vraiment mais du fin fond de ma jolie Bretagne je ne crains que les quolibets.

Pour que ce soit valable il faudrait avertir la presse et décider d'une durée de l'action, d'un jour de départ et d'un jour de fin, mettons une année à porter l'étoile par exemple pour que ça reste significatif.
En en parlant dans la presse et en médiatisant le truc l'impact serait plus grand.

MJJ et Choussar, vous y pensez sérieusement, on reprend l'idée ou c'était juste une idée en l'air?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non, pas une année, une journée ou une semaine, ce sera déjà énorme. Presse et tout le toin toin pour que les gens sachent pourquoi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi

C'etait egalement mon idée et g longtemps hesite avant de poster... pour les raisons que g explique ds le post en question.

Rouhama

Si tu penses que c'est faisable moi chui pas contre mais comme a dit Fortunée5, va manquer du courage a certains et certaines...

Et je continue a penser que c'est extremement dangereux ds la mesure où les actes antisemites font "furher" en France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est aussi dangereux de porter un foulard pour une fille

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que cette etoile peut etre une nouvelle cible a des detraques, sauf si d'autres communautes non juives sont pretes egalement a la porter !

Forums

partagez et débattez