Peut-on pardonner les allemands?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh je sais bien que ca finira par eclater ! En attendant, ne t'en fais pas, dans les milieux qui se sentent concernés par le problème de a judéité (les rabbinats), on prend le sujet beaucoup plus au sérieux que tu ne le crois, et ce depuis quelque temps déjà.

Essaye par exemple de te marier en israel en etant allemands, tu verras les problèmes qu'on te fera !

Maintenant, pourquoi on n'en parle pas plus ? Je ne sais pas, mais ta théorie de loi du silence ne me parait pas tellement tenir debout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, elle tient debout et cela attrait à la politique et à la constitution. Toi qui étudies le droit, ça devrait t'interresser hautement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha Magali, comme je suis en désaccord avec toi! On peut être fidèle à ses morts, à son histoire et pour autant ne pas en vouloir à tout un peuple.

Que fais-tu des juifs Allemands? Ils sont à la fois juifs: victimes, et allemands:bourreaux selon toi.

Ceux-là seraient de bons Allemands? Cela signifie qu'il y en a eu d'autres.

Hitler a failli être assassiné 3 fois et pas par des juifs.

Et aujourd'hui il est beaucoup plus dur de descendre du bourreau que de la victime.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'une certaine maniere: pardonner c'est oublier dans la mesure ou oublier c'est pardonner

Peut-on oublier?

Je precise que je n'ai rien contre l'Allemagne aujourd'hui et que les generations qui ont suivis n'etaient pas responsables du passe Nazi.

Malgre tout, je ne pourrais jamais pardonner...

La sequelle dont Magali parle, je l'ai aussi en mémoire des 6 millions de membres de ma famille qui ont ete aneantis au nom d'une race superieur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, pardonner ce n'est pas oublier, que du contraire. Sinon ce n'est pas vraiment pardonner. Pardonner c'est croire en la Teshouva du fauteur et permettre à celle-ci de naître. Pardonner c'est faire le pari sur l'espoir et le meilleur de l'homme plutôt que l'inverse. En outre, dans le cas présent, celui des jeunes Allemands, il ne sont responsables ni fautifs. Alors je suppose que vous parlez non pas des jeunes mais du pays, comme entité. Si nous ne laissons pas l'espoir ou la teshouva gagner notre coeur, vous enfermerez l'Allemagne dans son rôle d'hier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Néanmoins, je peux comprendre que l'on ne puise pas être capable de pardonner la shoah, vu l'énormité de la chose. Moi aussi ça me touche et aujourd'hui, les Juifs ne sont pas les seuls à pleurer sur la shoah, qui est un fléau qui concerne l'humanité entière, même si seulement quelques ethnies l'ont payé au prix fort. La shoah, contrairement à ce que vous semblez croire, ne touche plus uniquement les Juifs. On parle d'universalité de la shoah parce que c'est une horreur qui concerne le monde entier.

Ne pas pardonner la shoah, quelle que soient vos raisons, je comprends. Mais étendre ce refus à l'Allemagne d'aujourd'hui n'a pas de sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excusez-moi mais je voulais encore ajouter ceci à propos de la shoah, pour ne pas laisser d'équivoque.

Ce que j'entends par "universalité de l'horreur de la shoah, c'est le fait qu'aujourd'hui encore, et toujours, il faut prendre garde aux fascismes renaissants.

Exemple, ici en Belgique, dimanche les élections et pour la première fois, le parti du Vlams Blok, extrême droite composée par les vieux pro-nazis notoires, se présente à Bruxelles. En Flandre c'est un parti qui a déjà gagné beaucoup de voix, hélas. Les pontes qui dirigent ça se sont fait voir dans des cérémonies du souvenir de la mémoire nazie, horeur de l'horreur. Aujourd'hui, en 2004, malgré que la justice Belge les ait condamné pour programme électoral raciste, il y a un risque pareil à celui que vous avez connu en France en 2002.

Cela concernen tout le monde parce que lors de la 2e guerre mondiale, beaucoup de gens ont combattus contre cela, pas uniquement contre la guerre, pas uniquement pour la liberté.

Mon arrière grand-père a fait la 1ere guerre comme soldat français,puis a été prisonnier et est resté deux ans dans un cachot en Allemagne où il mangeait des rats pour survivre. Je l'ai bien connu, vous croyez que cela m'amuse?

Mon grand père a combattu lors de la 2e guerre dont il est revenu blessé à vie, vous croyez que ça m'amuse? Il a caché des Juifs, avec son père, dans les caves de sa maison. C'est lui, qui q pourtant fait la guerre et a aussi vu des proches mourir, et il me dit toujours: "je n'ai rien contre les Allemands en soi, j'ai vu des braves et des salauds, ce sont les fascistes qu'il faut combattre, où qu'ils soient, qu'importe sa nationalité.

Voilà, moi non plus je ne pardonne pas la shoah, mais je dissocie le système qui l'a permit, et qui peut se reproduire ailleurs, là où on ne l'attend pas, avec d'autres ethnies, pour d'autres raisons. J'espère m'être fait comprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet Kiwi

Tes propos sont tout a fait logique.

Comment detester un pays aujourd'hui pour les crimes qui a commis hier??

La shoah est au-dessus de cette logique et c'est peut etre pour cette raison que tu as ecrit:
"je peux comprendre que l'on ne puise pas être capable de pardonner la shoah, vu l'énormité de la chose".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, ne déforme pas mes propos en isolant une phrase!
Si la "shoah est au-dessus de cette logique", ni toi ni moi ni personne n'avons le droit de nous approprier l'absurde par l'horreur et nous placer au-dessus d'une logique pour veiller aujourd'hui, agir et juger de façon juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi

J'ai pas compris ton reproche.

En effet, mon resonnement est peut etre injuste concernant l'Allemagne actuelle, mais c'est comme ça et g mes raisons...

Forums

partagez et débattez