Poraz : un Juif a le droit d'être antisémite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Poraz: Un Juif a le droit d'être parfois antisémite !
15:58 19 Septembre 2004

(extrait)

Le ministre de l’Intérieur Avraham Poraz, du parti laïc Shinouï, aime apparemment le scandale. Après avoir soutenu la semaine dernière qu’il n’existait pas d’Israéliens souffrant de la faim, suscitant une tempête de protestations, il a déclaré ce matin, pendant le conseil des ministres, qu’un Juif "avait le droit, parfois, d’être antisémite".

source arouts7 : www.a7fr.com

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il a raison je trouve que c'est un sale Juif :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et lui il est vraiment juif ? (loool)

Pour certains politicards, dire des conneries pour faire croire aux citoyens qu'ils sont aussi cons qu'eux est devenu une seconde nature...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un juif a parfaitement le droit d'être contre l'existance de l'état d'Israel. C'est d'ailleurs un débat parmi les votres dans votre diaspora. De nombreux juifs ont quittés Israel depuis les 3 dernieres années pour retournés en europe ou en amérique.

Un Algérien a le droit d'être contre l'existence de l'algérie : de nombreux Kabyles le sont. Certains veulent fuir, le plus vite possible et par tous les moyens. Latifa écrivait à sa famille:

"Vous savez que j'attends un enfant. Je voudrais bien partir avant sa naissance. C'est mon souhait le plus cher." Elle ajoute : "Vous, vous avez la belle vie. Que D.. vous garde. Essayez de nous délivrer en m'établissant un visa, pour l'amour de D.. ! Vous m'excuserez pour tous ces problèmes que je viens de vous dire."

Même désir d'obtenir un visa pour Fatiha qui souhaiterait retourner en France pour participer à un stage pédagogique. Sa première demande est refusée en 2002, la seconde reste sans réponse. Nous savons tous aussi que des Algériens menacés de mort ont été assassinés faute d'avoir reçu, à temps, leur visa français . La responsabilité incombe principalement à la France mais aussi à d'autres pays occidentaux: combien d'Algériens de la diaspora réclament aujourd'hui des visas pour leur famille, combien les obtiennent ? Quelles sont les vraies raisons de cette complicité passive, de ce silence assourdissant des pays occidentaux face aux Algériens non-musulmans ?

Aujourd'hui, certaines femmes attendent encore des visas pour leurs maris, certaines sont mortes de vieillesse, et d'indifférence.
Que reste-t-il de cette FRANCE , de celle que l'on a rêvé ouverte, fraternelle, plurielle ? Les mêmes fantômes font retour partout ici, chez vous en Israel , en Amérique , partout l'intolérance vis à vis la dissidence, et le racisme devant les minorités ...

Les souffrances transcendent les questions d'appartenance ethnique, religieuse et linguistique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Nous savons tous aussi que des Algériens menacés de mort ont été assassinés faute d'avoir reçu, à temps, leur visa français . La responsabilité incombe principalement à la France mais aussi à d'autres pays occidentaux"

Non Souad, c'est de la faute aux algériens.La France n'est pas responsable de tous les troubles en Algérie... va plutot voir ton gouvernement népotique et égoiste.

"Un juif a parfaitement le droit d'être contre l'existance de l'état d'Israel. "

On a dit antisémite par contre Israel. N'est-ce pas une forme d'antisémitisme de pester contre les sépharades bruyants et arnaqueurs ? Ou de décrier le coté austère et coincé du q des ashk ?

Je pense que les Kabyles n'ont rien contre l'Agérie, ils en veulent juste aux arabes qui cherchent à les détruire... J'ai d'ailleurs vu une photo d'une ville de Kabylie où il est écrit sur les murs "Sharon président"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir souad!
Attention à ne pas confondre antisémitisme et antisionisme!
Meme si pour certains cela est indissociable, par exemple, martin luther king, ce n'est pas la mem chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" Un juif a parfaitement le droit d'être contre l'existance de l'état d'Israel. "


Hihi, tout est dit ici.

Antisemitisme, antisionisme, c'est kif kif bourricot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La dernière fois que j'ai oser dire qu'il y avait une différence entre antisémitisme et antsionisme, je me suis fait rappeler à l'ordre, donc après une explication, l'antisionisme n'est qu'une "théorie" de démagogue/journaliste. C'est un mouton à 5 pattes, si vous préfrez.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Premier:

'''Non Souad, c'est de la faute aux algériens.La France n'est pas responsable de tous les troubles en Algérie... va plutot voir ton gouvernement népotique et égoiste.''

La France plaide encore une fois
non-coupable.

Nous savons tous queles islamistes massacrent en Algérie. Nous savons que pour la deuxième fois dans l'histoire algérienne se déroule une guerre qui, pour la seconde fois aussi, tait son nom .De très nombreuses questions demeurent : que faire pour que cesse l'horreur ? Comment parler de l'Algérie non musulmanne ? Quels mots utiliser pour parler des maux de ce pays ? Que faire aussi pour que les populations des pays occidentaux, et tout particulièrement les Français mais ils ne sont pas les seuls, n'alimentent pas des fantasmes de xénophobie et de racisme grâce aux récits de l'horreur algérienne ? Car le risque est là et il est grand. En France, la guerre d'Algérie que l'on avait alors euphémisée sous le nom "d'événements d'Algérie" a laissé une blessure béante entre les Algériens et les Français, or les uns et les autres ont non seulement une histoire commune mais aussi, pour certains, une double appartenance souvent problématique....

Mentionnons le rapport difficile avec les consulats français en Algérie. Rappelons que le 24 août 1994, le Quai d'Orsay annonce que la délivrance des visas ne sera plus inscrite à partir de l'Algérie mais de la France, par un service centralisé mis en place à Nantes. Par ailleurs, le gouvernement annonce qu'il souhaite rapatrier les ressortissants français. Dans une lettre du 12 septembre 1994, Louise signale que le consulat de France est fermé: "Des centaines de personnes attendent. Quoi ? Je l'ignore, puisque, pour les visas, ils disent qu'ils faut écrire en France. Il n'y a personne pour nous renseigner." La situation des couples franco-algériens - il s'agit en l'occurrence de couples très âgés aux revenus modestes - est digne d'un roman de Kafka. Les conjoints algériens ne peuvent obtenir de visas: "Il devraient être humains et comprendre que l'on a des problèmes avec nos maris" dit Louise. Puis, en juin 1996: "On a refusé le visa à mon mari. 4 lettres, 4 refus" .Tous les documents officiels avaient pourtant été fournis, y compris la concession au cimetière de Toulouse. A plusieurs reprises, les consulats ne reçoivent plus personne, y compris leurs ressortissants: "J'aimerais rentrer en France. Comment dois-je procéder ? Ici, au consulat, on ne nous reçoit pas" .Face à la mort, même absence: Claudette, une vieille femme, meurt d'un cancer généralisé, Rose commente: "J'étais seule à son enterrement avec M.C. J'ai couru à la morgue de l'hôpital, à la morgue du cimetière français. Ensuite au cimetière d'El-Alia, toujours seule avec M.C. Personne au consulat ne s'est dérangé. On meurt et on nous jette comme de chiens" .Ces dames ne demandent pas l'impossible. L'une d'elle se réjouit à l'idée d'un repas organisé au consulat : "Cela nous changera les idées" dit-elle. Après l'assassinat de deux Français à Alger, le repas est annulé. Par ailleurs, les structures d'accueil, en France, sont particulièrement déficitaires. Alors la FRANCE plaide son inoncence.

Second:

'''N'est-ce pas une forme d'antisémitisme de pester contre les sépharades bruyants et arnaqueurs ? Ou de décrier le coté austère et coincé du q des ashk ?'''

Oui tout à fait. Je plaide coupable pour l'Algérie. En voyant le documentaire ''Les réfugiés du silence ''de Pierre Rehov sur l’expulsion et la fuite de près d’un million de Juifs sépharades, j’ai mieux comprise la tragédie d’une communauté qui fut partie intégrante et fondamentale de la société arabe et j’ai par dessus tout découverte l’essence même de la catastrophe qui s’est abattue et à partir de laquelle le mythe de la nation arabe ne s’est, jusqu’à présent, jamais remis en question.

J’ai perçu comment la tragédie des Juifs et la catastrophe des arabes sont les deux faces d’une même pièce. En chassant les Juifs des rivages méridionaux et orientaux de la Méditerranée où ils avaient leurs racines bien des siècles avant leur arabisation et leur islamisation, les Arabes ont en fait inauguré un processus létal de mutilation de leur propre identité et de spoliation de leur propre histoire. En perdant leurs Juifs, les Arabes ont perdu leurs propres racines et ont fini par se perdre eux-mêmes.

Comme il est souvent advenu au cours de l’Histoire, les Juifs ont été les premières victimes de l’intolérance. Mais, à leur tour, tous les autres ont ponctuellement été touchés, comme dans le cas spécifique des chrétiens et d’autres minorités religieuses, puis les arabes laïcs ( dont je suis issue), pour arriver enfin aux musulmans modérés qui ne correspondent pas exactement au schéma idéologique des extrémistes nationalistes ou islamistes.

Il n'existe pas un seul cas dans cette époque sombre de notre histoire , où les pays arabes acceptent de dénoncer l'exode massif des chrétiens, des minorités ethnico-religieuses, des arabes laics et des musulmans modérés, pendant que les musulmans tout court* sont devenus les principales victimes du terrorisme de la matrice islamique.

Au fond du «mal» arabe se trouve la crise d’identité, que ni le panarabisme de Nasser et du Baas, ni le panislamisme des wahhabites saoudiens, des Frères musulmans, de Khomeiny et de Ben Laden n’ont su résoudre. Une crise d’identité contagieuse qui s’est également diffusée parmi les communautés arabes occidentales.

Je me souviens des termes dans lesquels le texte arabe de l’éducation civique, enseigné dans les écoles publiques , définissait l’identité arabe: «Les Arabes sont une Nation liée par l’unité de la race, du sang, de l’histoire, de la géographie, de la religion et du destin».

Il s’agissait d’une falsification de la réalité historique -faite de pluralité ethnico-confessionnelle- et d’une imposture idéologique dans le but d'anihiler toute différence, en élaborant la théorie d’une race unique, imbriquée dans une Nation arabe fantomatique, soumise à un leadership indiscutable.

Une approche inspirée de la doctrine de la pureté et de la suprématie raciales des nazis et des fascistes, avec lesquelles les leaders de l’idéologie panarabe et panislamique sympathisaient. Dès lors, dans ce contexte manichéen, Israël est précipité comme un corps étranger à rejeter, un cancer, produit de l’impérialisme américain, fait pour diviser et soumettre le monde arabe.

La réalité historique veut que les peuples méridionaux, bien qu’ayant été islamisés à partir du septième siècle, ont continué à maintenir une identité spécifique qui reflète leurs racines autochtones et ethniques millénaires, autant que linguistiques, culturelles, religieuses et nationales.

Les Berbères (mon exemple des Kabyles algériens), qui constituent la moitié de la population du Maroc, et le tiers de celle de l’Algérie, ont peu, sinon rien, en commun avec les tribus bédouines arabes qui composent le noyau de la société en Arabie saoudite et en Jordanie.


Ce serait bien entendu une erreur de généraliser. De ne pas tenir compte du fait que pendant de longues périodes, la convivialité fut possible entre les Juifs, Chrétiens et arabes , même au moment où en Europe, l’Inquisition catholique réprimait les Juifs, puis l’Holocauste nazi tentait de les exterminer.

De la même manière, on ne peut ignorer la responsabilité d’Israël, indissociable de celle des leaders arabes, dans l'émergence du drame de millions de réfugiés palestiniens et de la question en suspens d’une patrie pour les Palestiniens.

Reste le fait que de ces millions de Juifs, qui firent partie intégrante de la population arabe jusqu’en 1945, il n’en reste que cinq mille... ici dans le Maghreb.

Les Juifs arabes qui ont dû fuir précipitamment sont devenus partie intégrante de la diaspora juive. Ils continuent à représenter le symbole d’une injustice humaine et d’une histoire tragique.
Mais par-dessus tout, ils donnent la mesure de la catastrophe identitaire et civile des Arabes.

C’est pourquoi, en reconnaissant les torts commis envers les Juifs arabes , nous les Arabes pourront s’affranchir de l’obscurantisme idéologique qui nous a rabaissés au niveau de développement humain le plus bas et a transformé la région dans laquelle ils vivent en l’endroit le plus problématique et le plus conflictuel du monde.


Terso:

Je n'entrerai pas dans le débat sur l'antisioniste versus l'antisémitisme. Il appartient à vous dans vote diaspora de la clarifier. De nombreux juifs laics et également religieux sont contre l'existence d'israel. Ainsi, je voudrais attirer votre attention sur une chose:

Les mêmes fantômes font retour partout ici, chez vous, en France, en Israel , en Amérique , partout l'intolérance vis à vis la dissidence des minorités , et le racisme devant les dissidents ...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour citer Martin Luther King :

"Pourquoi en est-il ainsi ? Tu sais que le Sionisme n’est rien moins que le rêve et l’idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d’errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.

Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l’humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l’antique Terre d’Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C’est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.

Et qu’est l’antisionisme ? C’est le déni au peuple juif d’un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d’Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C’est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu’ils sont Juifs. En un mot, c’est de l’antisémitisme"

Et la tout est dit ...


Forums

partagez et débattez