Pourquoi le Betar n'aide pas la communauté Juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salutation,

Je souhaite vous parler d'un sujet particulièrement sensible dans la communauté.

N'étant pas moi même juif, je ne peux pas juger chaque subtilité de cette communauté etc...

Mais il y'a quelque chose qui me touche personnelement.

Habitant dans le marais, j'ai toujours vecu avec cette communauté, et ca ne ma jamais posé aucun problème (encore heureux ;) et j'y ai lié des amitiés au sein de cette communauté.

Je vous préviens, j'ai mes idée qui ne plaisent pas à tous le monde, mais c'est les miennes, elle ne m'ont jamais posé de problème, j'ai toujours acceptés le dialogue dans TOUS les cas, je n'ai jamais agressé quiconque qui avait juste des idée differente de moi même, car j'ai toujours jugé ce comportement digne d'un fasciste.

Voilà , je suis pro-palestinien, mais attention, je suis sur que pour certain d'entre vous ca veut dire, que je suis pro-Hamas ou que la vie d'un Palestinien vaut pour moi plus cher que celle d'un Israelien, pour moi toute vie à la même prix, et je suis tout autant indigné pendant les attentats du Hamas que pendant les incursions du Tsahal. mais là n'est pas le débat.

Bref, j'ai été victime de ces gens qui m'ont plusieurs fois agressé moi et mes amis en m'accablant d'antisémitisme, moi et mes amis. (même quand ils sont eux-même Juifs !)
J'ai été frappé à plusieurs reprise, j'ai même une fois finis à l'hopital et j'ai été contraint de porter plainte, moi et mes amis. Mon seul crime est d'exposer mes idées...

La Ligue de Defense Juive, dit défendre la communauté juive, je n'ai jamais attaqué la communauté juive, et pourtant la LDJ me trouve dangereux, assez, pour m'attaquer.

Un exemple, aller un dimanche après midi à Saint Paul en portant une certaine écharppe, vous allez voir les réactions parfois explosives...

Pourtant vous n'attaquez personne, vous ne faite du mal à personne, vous exposez vos opinions ce qui est normal dans une démocratie et tous le monde devrait avoir le droit d'afficher ses opinions. (dans certaines limites , certe)

Je lutte moi même activement dans la lutte antifasciste et se faire traiter de nazi par le Betar alors que moi et mes camarades les combattons dans les rues, nous ne trouvons pas le Betar à nos cotés, je trouve ca un peu gros.

Pourquoi ne pas unir nos forces pour faire disparaitre les fascistes de nos rues ?

Ensuite le Betar sert beaucoup au antisémite , ayant l'habitude d'infiltrer les lieu de discussions des fachos, je peux vous dire que son noms revient souvent pour justifier tel ou tel agressions.

C'est pour cela que continuer d'agir de la sorte d'aidera jamais , je suis d'accord qu'il faut être en mesure de se DEFENDRE mais ca ne sert à rien de provoquer ces attaques, qui bientot ne seront plus au noms de l'antisemitisme mais de l'antifascisme parceque j'ai deja entendu des remarques de certaine personne plus que choquante.

J'ai arreté de porter la certaine écharpe par dépit et pourtant je continue à subire des attaques parceque je l'ai porter...

Que dois-je faire ?
Que pensez vous des actions de violence gratuite du Betar ?
Pourquoi le Betar à une haine envers les communistes alors que le début de l'état d'Israel, c'étais les Kibboutz qui étais calqué sur le modèle socialiste?

Voilà , Shalom à tous et j'espere que la paix sera bientot retrouver. Et pas seulement en Israel.

L'an prochain, (tous ;) ) à Jérusalem.

Nicolas Levy
Nicolas Levy

"Un exemple, aller un dimanche après midi à Saint Paul en portant une certaine écharppe, vous allez voir les réactions parfois explosives..."

Va te promener avec un foulard aux couleurs du drapeau d'Israel dans certaines banlieues... Tu verras, et pourtant tu ne fais de mal à personne.

Les Kibbutz ont une notion communautaire mais rien à voir avec l'idéologie communiste, qui elle veut détruire toute identité religieuse, car ce qui réunit tout juif c'est la Torah.

si tu es indigné par les attentats palestiniens et par les incursions de Tsahal dans les territoires palestiniens, ca signifie que tu es neutre dans ce conflit et que tu trouves dommage ce qu'il s'y passe... Pro palestinien veut dire aussi que tu légitimes leurs attentats... Porter un Quefié légitimise Arafat qui a été assez intelligent pour se faire passez victime.

Les Israeliens ne sont pas contre un état palestinien , seulement jusqu'en 1990 , Arafat ne voulais pas entamer des négociations (cf La charte de l'OLP) ...

Le problême de ce conflit est qu'il n'est pas si "manichéen" que ça.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi es -tu pro -palestinien comme tu dis?

Je ne cherche ni à te pieger, ni à te faire changer d'opinion je veux juste comprendre quelles sont tes motivations pour te déclarer pro - palestinien.



connais - tu personnelement des palestiniens vivant sur place?

c'est juste pour comprendre les raisons qui poussent la majorité des français non-juifs à etre pro palestinien ou tout simplement pourquoi est ce que ce conflit les touche plus qu'un autre bien plus sanglant dans le monde ( et c'est pas ce qui manque les conflits barbares en ce bas monde)

sinon le betar ou la LDJ je ne t'en parle pas ça ne sert à rien ils sont jeunes, ils sont excédés ils répondent à la violence souvent par la meme donc je ne suis pas un fervent partisan de leurs pratiques bien que quelques fois je les comprends et bien plus que çela je pense qu'ils ne sont pas assez violents avec certaine personnes qui meriteraient bien plusqu'une simple bastonnade...

Mais bon on pourrait aussi parler des "jeunes de banlieue" en bande organisées, armées, sur-entrainées, fanatisées et contre qui les forces de l'ordre ne peuvent ou ne veulent pas fas faire grand chose.
Et en tant que juif, citoyen français, non violent (enfin presque!-)) ) et vivant en banlieue je peux t'affirmer que ces "jeunes" aigris contre la société ui ne fait rien pour eux (sic) ont bel et bien une peur bleue de la LDJ ( le betar moins qd meme bien qu'on en parle plus dans les media). Et, pour l'avoir entendu de mes propre oreilles, je te le dit ils craignent les membre de la LDJ car ils savent qu'ils ne leur feront pas de cadeau, et surtout qu'ils ont la rage de vaincre.

concernant ton agressions je ne peux que te souhaiter un prompt retablissement, si ce n'est pas deja fait, et qu'il est clair que le kefieh est bien plus qu'une echarpe à revendication politique. Donc je t'en prie renseigne toi bien sur la population palestinienne et arabe en général , et surtout sur ce conflit et alors tu seras apte à etre quelque chose comme pro-palestinnien ou pro israelien ou pro feuille de route.

je ne te ferai pas de cours d'histoire mais juste une tres, tres, trop, legère mise au point. L'histoire depuis des siècles se répète, et amèrement on retrouve toujours les meme haines entre les peuples et notament contre le peuple juif qui est un PEUPLE plus qu'une religion ou qu'une culture c'est un peuple dans tous les sens du terme.
Ce peuple à souffert pour avoir son petit bout de terre à lui, il en a fait un vrai paradis en de 60 ans.

Pourquoi les Arabes coalisés n'ont -il pas accepter la résolution 181 de l'ONU en 1947 qui mentionnait clairement la création de DEUX Etats un pour les Juifs et un second pour les Arabes?

Pourquoi n'ont ils pas voulu des accords d'OSLO?

Pourquoi n'ont ils pas voulu de cams david 2? Ce que Barak leur proposait ne leur a pas suffit ils veulent Jerusalem, ils veulent toutes la terres d'Israel et surtout ils ne veulent plus de Juifs dans ce coin du monde.

Quel autre pays, à travers les âges, a gagné 5 guerres 50 ans et à rendu les territoires conquis (sinaï qui comporte le mont Sinaï sur lequel Moïse à revelé la Thora, ce n'est pas rien et qui reccupère gaza par la meme occasion) au nom de la Paix? Et ce sont des guerres toutes perdue d'avances :Israel seul face à une coalition de pays Hostile?

Donc il est imperatif pour toi de connaitre l'histoire pour pouvoir te forger un point de vue personnel.

En tout cas ta lutte anti faschiste est extrement louable.


@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Uruguayen

Le Betar a toujours été, et quelque soit la période de ces 2 derniers siecles, un mouvement considéré comme extremiste et un alibi pour les antisemites ou meme tout simplement les gauchistes.


Il y a 20 ans, c'était la mode d'aller au Betar car il cassait les mouvements néo-nazis, et le faisait d'ailleurs très bien.

Depuis 20 ans, il a changé de structure, de cible, de direction, de fonctionnement.
Les medias, le bouche a oreille, les rumeurs ont fait que tous les petits cons qui voulaient casser de l'arabe se sont adressés au Betar, ne valorisant pas leur image.

Ensuite, fais attention, car c'est la mode de dire "Betar" en frappant et je connais des dizaines de personnes qui se disent "betaristes" mais n'ont jamais mis les pieds au local et ne conaissent pas l'ombre de Jabotinsky.
Rien ne prouve que ceux qui t'ont agressés étaient réellement au Betar.

Si ils l'étaient, j'aimerais entendre leur version des faits, car il reste des gens intelligents qui savent qui frapper, ou et quand.

Si ils l'ont vraiment fait pour aucune raison, alors j'admet qu'il y a des cons, comme partout, mais il ne faut pas oublier a coté ce que représente le Betar pour les chiffres de l'alyah en Israel et les actions exemplaires qu'ils ont menés en France.


Alors oui, il y a des cons, et crois-moi, le responsable du mouvement essaye de canaliser du mieux qu'il peut certaines personnes, mais je préfère de loin un mouvement qui agit en "dérapant" certaines fois plutot qu'un mouvement qui n'agit pas.

Et soyons objectifs, en France, aucun mouvement n'agit concretement.


En ce qui concerne ton foulard, tu fais bien d'éviter à présent, et ne soit pas étonné des reactions. Ce foulard est le meme porté par celui qui a tué des centaines de juifs et souhaité la destruction d'Israel.

Une derniere chose : tu propose de s'allier contre l'ennemi fasciste, certes, mais aujourd'hui, le Betar a comme soucis principal un antisemite qui vient presque exclusivement de la population arabe.
Le combat contre les neo-nazis est presque devenu marginal ...



Tel Hai !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous pour vos réponse.
(Qui me réconforte, parcequ'à la vue de certain profil sur feujworld)

Je ne suis pas pro-Palestinien dans le sens ou je ne vais pas que dans le sens de la Palestine mais en fait je suis pro Palestinien par rapport à certaine personne dans mon quartier qui étais carrément raciste anti-arabe donc c'étais pour donner une sorte de voix contre ca , que j'ai étudié le problème etc et j'ai reussi à changer pas mal de gens dans une direction moins raciste.

Pour moi je vois le bien dans les deux camps et le mal aussi dans les deux camps.

Pour revenir au Betar, la montée des néo-nazis en france n'est que progressive et (le vivant de l'interieur puisque je suis de l'autre coté des barricades disons) à chaque fois je vois de plus en plus de royaliste, de fachos et des pétainistes en face de moi, et de plus en plus jeune, ca fais peur.

Et aussi faut pas se leurrer, peut être qu'ils ne sont pas directement du Betar ou de la Ligue, mais en tout cas ils se disent tel, et ils organisent des vrai ratonnade anti-rebeu dans mon quartier.

Donc oui une force de protection pour proteger la communauté mais faut pas abuser du pouvoir que l'on a, il faut quand même accepter les opinions de tout un chacun.

Ps : je ne suis pas pour la destruction d'Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, je pense qu'il y a un amalgamme autour du kéfieh qui été d'ailleur très à la mode dans les années 80 sans rapport aucun avec Arafat.
N'oublions pas que c'est d'abord un vêtement oriental porté bien au delà de la Palestine!
Cette vision du kéfieh me parait bien reductrice et extrémiste!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Se balader avec un keffieh palestinien a st paul c'est de la provoc...

Tu porte ce que porte le hamas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas grand chose a ajouter a ce qu'a dit Mister-T, mais je ne vois pas pourquoi tu mélanges ligue et betar qui n'ont aucun lien (meme s'ils partagent certains buts).
J'ai l'impression qu'accuser le betar ou la ligue de tous les maux est devenu une mode dans certains milieux depuis 3-4 ans. De la meme facon que quand un terroriste fait sauter quelque chose on dit "c'est ben laden", quand un quelqu'un se fait battre par un juif "'c'est le betar".

C'est un peu facile...

Sinon, allier betar et punks contre skins ? certains pourraient proposer d'allier betar et skins contre punks...
Il vaut mieux que le betar reste en dehors de tout cela. Depuis 80 ans il ne compte que sur lui meme et il vaut mieux que cela continue ainsi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DAns tous les propos que vous avez tenus, je n'ai vu personne condamner l'agression dont a été victime Uruguayen (que les auteurs soient du betah, de la ligue ou des juifs dingues), à part KEissar, un peu.

Uruguayen a ses idées sur le conflit (bonnes ou mauvaises peu importe), quoiqu'il en soit c'est un homme de bonne volonté, comme en témoigne sa présence sur le forum.
Donc, il ne s'agit pas d'un pourri qui a cassé la figure à des feujs, ce qui aurait pu à la rigueur justifier quelqus injures.
Il a donc bien été victime d'une injustice

Se faire traiter d'antisemites et de nazis pour un foulard qui est, en France, souvent portés par des personnes qui ne comprennent qu'à moitié sa signification est quand même inacceptable.

Le débat n'est pas de savoir qui a raison dans le conflit israel / palestinien, mais que des juifs s'en prennent physiquement à quelqu'un qui rentre chez lui, c'est grave.

Nikkko, répondre que des juifs se font agresser pour le port de la kippa ne justifie en aucun cas ce qui est arrivé à uruguayen.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le Hamas porte un ruban vert autour du front.

En même temps, c'est ou j'habite, et je ne savais pas qu'il y'avait des signes à ne plus porter dans ce quartier.

mais le problème c'est que malgrès le fait que je ne le porte plus je suis encore victime d'agression sous prexte que je l'ai porté... :/

Forums

partagez et débattez