Questions d'un athé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould

Joss


On sait depuis des siècles ce qui arrive en ne respectant pas les commandements. La vie continue.
---------------la vie s arrette aussi , apres examen du casier judiciaire par dieu . en 1991 Saddam hussein , envoie 39 scuds sur israel , il y a eu 1 seul mort direct , il presidait l association contre le respect du shabbat . pour ceux qui l ignorent , il y a 39 travaux interdits le shabbat
j ai un livre qui raconte les DIBBOUK qu il y a eu dan s l histoire partout dans le monde , les temoignages sont signes de rabbins eminents etc....le dibbouk souvent dit qu il a commis telle faute de son vivant etc.....

Une conférence brillante, bien troussée, ne suffit évidemment pas à changer le monde.
------------------elle ne changera pas ceux qui refusent de prendre conscience , pour se faciliter la vie au quotidien : manger partout travailler a kippour , ne pas perdre son poste a cause de roch hachana etc...toutes ces contraintes . les hebreux ont fait le veau d or dit on , pour s affranchir des lois relatives aux relations sexuelles


Une histoire talmudique raconte que même D.ieu n'a pas à interrompre une leçon. Le texte est plus fort que tout le reste.
---------------je ne sais pas ou c est ecrit ce que tu dis , peut etre fais tu reference a une histoire , delaquelle il ressort , qu apres le don de la torah , c est les hommes a la majorité qui en determinent le sens , et dieu n a pas de droit de veto , ni meme droit de vote




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joss-13

la bonne nouvelle dans l'histoire c'est que ça m'a donné envie de voir d'autres vidéos du rav en question : par exemple celles où il tente de concilier le calendrier Hébraïque avec ce que nous savons scientifiquement de l'âge du monde et celle Peut-être y consacrerai-je un sujet quand je les aurai visionnées.

Pour le point 2, je ne suis d'accord avec lui que pour deux communautés sur 4, je diverge sur les Falachas (pour la période) et sur les Irakines (sur le fait qu'ils n'ont pas bougé).
Et puis il y a d'autre communautés qui sont restées très stables il me semble dont il n'a pas parlé : je pense aux Juifs Iraniens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard :
Iraq lobbed 42 Scuds at Israel during the Gulf War. Only one Israeli was killed by a missile, though 15 died of heart attacks, suffocation in their gas masks or reaction to a chemical-weapon antidote that some took in a panic.
Source : Time
http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1003916,00.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

baretto

je ne lis pas l anglais couramment , peut etre que 3 missiles sont tombés hors du territoire israelien ( pour concilier les 2 versions )
il confirme bien qu un seul est mort directement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD


Ton exemple de type "puni" est pitoyable.

Celui qui devait mourir, et il a fini par le faire, c'était Saddam lui-même.

Si tu penses que tous ceux qui transgressent le chabbat doivent se prendre un missile sur la tête, t'as du boulot !

Quant à la conférence, encore une fois elle est brillante. Mais ne change rien, ni à l'opinion des convaincus, ni à l'opinion des athées.

Une seule différence peut être : je ne te menace de rien, ni de colère athée, ni de punition philosophique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben oui jerard, 15 morts indirects ça compte pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

baretto

ben oui JERARD, 15 morts indirects ça compte pas...
--------------votre objection est pertinente , mais ca n enleve rien a l intrigue de l observation partielle , je m explique a l aide d un exemple

imaginez qu il y avait tous les jours un nombre de morts X . X êtant tout a fait quelconque ! cependant tous les jours pandant un an , le nombre de morts qui s appellent TOTO est constant , toujours 7 TOTOS

Est ce que cette coincidence ne vous intriguerait pas , quand bien meme la liste des morts est quelconque , et semble ne repondre a aucune loi !

je suppose que oui

il en est de meme la coincidence des 39 scuds avec 39 lois du shabbat , qui tue le president de l assoc de "l antishabbat"

je vous ai donné cet exemmple , mais croyez moi , le nombre impressionnant de coincidences que vous trouvez avec les mots de la torah est impressionnant , et je m adresse aux non croyants en afffirmant ca , renseignez vous , ca ne vous engage a rien , vous pourrez continuer votre cassecroute au porc a kippour , et vous ouvrir aux decouvertes des coincidences impressionnantes

ex : begued , en hebreu = habit valeur numerique 9 , selon la loi juive un begued doit avoir une surface de 3 doigts sur 3 doigts

des centains de coincidences comme ca

meme si vous n etes pas croyant ca vous intrigue















Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould

JERARD


Ton exemple de type "puni" est pitoyable.
-----------------ca coincide avec ce que dit la torah ( on le dit dans le shema )



Si tu penses que tous ceux qui transgressent le chabbat doivent se prendre un missile sur la tête, t'as du boulot !
---------------je ne dis pas cela , car ne suis pas dans les secrets du bon dieu



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui gould c'est vrai .. cette conference ne change pas l'opinion des athés ou des "mécréants". certains croient en une "force"metaphysique" superieure mais se refusent categoriquement à croire en D.ieu.. ce qui m'a toujours laisssé perplexe.

en tout cas ceux qui ont une opinion tranchée n'en change pas (c'est ce que j'ai constaté autour de moi).

ceux qui sont en "ballotage" sont assez fortement interpellés.

les athés, assez souvent reconnaissent spontanément le talent du rav, et la qualité de la conference, mais s'arretent là sans d'ailleurs expliquer concretement pourquoi ils ne sont pas d'accord.

nath.. tant mieux !! j'ai trouvé aussi les conferences sur la création du monde tres interessantes (surtout les 2 premieres).

plein d'autres conferences sont passionnantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dieu existe t-il? Quel est l'intérêt de cette question? Les croyants croient en dieu, et pour eux toutes les preuves, même les plus infirmes et exprimées avec la mauvaise foi la plus grande seront légitimes. Parceque remettre en cause leur foi, c'est remettre en cause tout ce en quoi ils croient, ce qui constitue leur pensée et leur mode de vie.
Et les athés (comme moi?), à moins d'une illumination due à un coup de soleil, ou une rémission surprennante ou inexpliquée d'un cancer du cervelet gauche alliée à une faiblesse psyschologique importante, il y a peu de chance qu'on change d'avis. Pourquoi? Parceque les preuves que nous comprennons sont scientifiques.

Si on a un peu de bon sens, on dira qu'une croyance est une hypotèse. Pourquoi les juifs auraient plus raison que les musulmans, ou les boudistes, ou les athés? Qui peut se targuer de détenir la vérité sur le monde? Tout ce que nous avons, ce sont des hypothèses, scientifiques ou religeuses, en lesquelles nous avons foi.

La religion, à mon sens, c'est un mode d'emploi de la vie en société. On peut décider de l'adopter, ou non. En tout cas, elle fournit des r^gles de vie, et des explications compréhensibles à tous les problèmes,e t à toutes les questions, notamment spirituelles. Certains diront que l'athéisme, voir l'agnostime, est une posture plus évoluée, car elle mène à se poser plus de questions...C'est un autre débat. Ce mode d'emploi ne convient pas aux athés, libre à eux d'en utiliser un autre. Mais n'essayons pas de prouver l'existence de dieu, ou l'inverse. C'est un débat stérile, qui ne mènera à rien.

Concernant l'opposition peuple juif/peuple musulman, je dirai qu'il faut faire attention aux termes utilisés.
Il n'y a pas de peuple musulman. Il y a des peuples humains de religion musulmane. Il y a des peuples opposés au peuple juif, et des personnes opposées à la religion juive.
Différencier religion et peuple est aussi important. Un membre du peuple juif peut être de religion juive (il serait plus pratique d'avoir 2 termes différents, avant on disait le peuple d'Israel, c'etait mieux. Les ashkénases disaient les Yids), il peut etre aussi athé, agnostique, ou avoir une autre religion, comme par exemple l'ancien archevèque de Paris, Lustiger, juif de peuple, catholique de religion.

Pourquoi les gens, quelqu'ils soient s'opposent? Parcequ'ils ne se comprennent pas, et ne cherche pas (assez) à se comprendre. L'ignorence, le manque d'éducation, le manque de curiosité, et...le communautarisme...

Allez dire à un petit juif qui ne voit les arabes qu'à la télévision dans les attentas israeliens ou en sifflant la marseillaise, parcequ il est dans une école juive, que les arabes ne sont pas des brutes sanguinaires mais des gens comme les autres.
Encore un autre débat !

Bon je retourne bosser !

Forums

partagez et débattez