Questions d'un athé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais, lebowski..

n'empêche que si nos ancetres n'avaient pas été aussi pieux et aussi convaincus, nous ne serions pas ici sur feujworld en train d'en parler... car ce site n'aurait pas existé, pas plus que le mot juif autre part que dans des livres ou peut etre des musées.

et qu'on ne me dise pas qu'on peut etre juif sans etre religieux ..ce qui pourtant, est bien sûr absolument vrai à l'échelon individuel, et de façon limitée dans le temps (pour "ici et maintenant", ça fonctionne).
parceque l'athéisme, et l'agnostisme pour les juifs conduisent a l'assimilation en très peu de générations, et à la dissolution dans les cultures, et les nationalismes ambiants. c'est prouvé, et tellement évident.

en plus de la vidéo que tu n'as pas vue, je te suggère aussi cet article paru en 1994 dans la prestigieuse revue de mathématique " Statistical Science ".
http://www.lamed.fr/societe/science/998.asp


... au fait... nath a t elle eu sa réponse??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, pas d'accord.
Je pense que le judaïsme laïque a sa place.
Un judaïsme sans dieu ni religiosité, mais avec sa culture, son histoire et son futur.

Cela nécéssite de le théoriser, de le vivre.
Ce n'est pas de l'assimilation.

L'assimilation c'est oublier sa culture, ses origines, son histoire.
C'est souvent une démarche volontaire.
Le judaïsme laïque est une autre démarche volontaire.

Le problème c'est que tu ne pourras pas le comprendre tant que tu confondras religion et peuple.

De la même façon que catholique et polonais sont deux notions différentes, peuple juif et religion juive sont deux choses différentes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lebovski

Je suis plutôt d'accord avec toi, à court terme. .

Et enclin à croire Joss à long terme, sur quelques générations ou quelques siècles. .

Ton intervention me questionne sur le statut "Juif"

Peuple, nation, religion, identité, culture, tradition, des nuances plus ou moins imbriquées. . ? Mais tellement différentes !

La loi du retour en Israel intègre aussi les Juifs laiques, mixés, et leur famille.

Pas les orthodoxes. . !

Que faire du cas Sarah ou David Rosenblum-Dupont. . . ?
Athés ou religieux ?

Juifs ou pas ? Car être juif, c'est aussi la conviction d'une identité, sans oublier le regard des "autres" les désignant comme juifs. . !

Comme le dit fort bien Joss, ce forum, et le Judaisme n'existeraient pas, sans la croyance et surtout la religion. .

Mais aussi, grace ou à cause des antisémites. . !

Judaïté et athéisme peuvent être vus comme une contradiction, tant est plus simple la judaïté dans la religion. .

Dans le risque, l'éventualité d'une assimilation, la dissolution dans un nationalisme dépassé, pour arriver à une citoyenneté planétaire.

Les états, les nations, même une chère à mon coeur, seront un, une, pour tous. . .

Qui a dit que j'étais pessimiste. . ?

Et pour conclure, pardon d'avoir posé plus de question, qu'apporté de réponse.

Mais c'est bien "Juif" tout ça !


















Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joss

Je te contredis sur ce point :
peut-on être juif sans être religieux ?

Je remarque que ce qui a définitivement fortifié le judaïsme, Israël, a été bâti très majoritairement par des juifs non religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Gould,

L'Etat d'Israel a été bati essentiellement par des juifs laïques, qui n'ont toujours pas réussi à imposer une constitution aux juifs religieux. . .

Reste une question :

Etat juif, état des juifs, ou état pour les juifs "mais pas seulement" (si j'ai bonne mémoire) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil

Etat juif, sans aucun doute. Etat pour les juifs aussi. Qui a, dès son origine, accepté l'idée d'inclure des minorités en son sein.

Quand on relit les textes des fondateurs au sujet des arabes de "palestine", on ne peut que se lamenter sur la dégradation progressive des relations.

Et la récente déclaration de Livni sur le déplacement des arabes israéliens dans le futur état palestinien me semble très dangereuse. Le fait qu'ils restent en Israël est la meilleure preuve que la situation est plus nuancée que ce que les médias et les responsables palestiniens veulent bien dire.

Tout comme j'eusse aimé que des juifs puissent rester pacifiquement en Egypte ou en Irak.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

re oui Gould,

Etat juif, pour les juifs et d'autres aussi, avec des relations dégradées certes, mais qui n'ont jamais commencé en "lune de miel" il faut le reconnaitre. .

Que Tsipi Livni parte dans une dérive médiatico-démagogique est dangereux, et j'espère qu'elle en restera là.

Elle pose néanmoins une question d'importance, le risque démographique pour l'état juif et son futur. .

Cette prise de conscience a je pense motivé les appels à l'Alya aux juifs de la Diaspora. .

J'aime aussi que les juifs puissent vivre librement dans certains pays, dans tous les pays d'ailleurs. . Mais c'est un rêve, tu le sais.

Reste ma question sur le statut d'Israel, essentiellement motivé pour illustrer le judaïsme athée, ou l'athéisme juif, et les positions qui en découlent. .

Je pense sincèrement, mais je peux me tromper, que ma priorité est focalisée sur l'athéisme. Seule voie possible à la démocratie, elle même seule route de la liberté et du libre arbitre.

Et je suis prêt à sacrifier sur l'autel de la démocratie, la chrétienté, l'islam, le boudhisme, je sais ça ne me coute rien !
et même aussi le judaïsme, attention je ne veux tuer personne.

Mais vous allez me lyncher, je sais. . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juif par mon père ,catholique par ma mère , un peut musulman par ma femme , et athée grâce a dieu ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« je suis prêt à sacrifier sur l'autel de la démocratie, la chrétienté, l'islam, le boudhisme, (...) et même aussi le judaïsme »
« Mais vous allez me lyncher, je sais. . . »


Galil308,

Tu es pour sacrifier le judaïsme sur l'autel de la démocratie israélienne ?? Enormissime...
Ce serait un sacré holocauste, dis donc.

Remarque, j'ai récemment vu sur Youtube que bon nombre de tes frères furent des piliers de la grande démocratie holocaustique allemande du XXème siècle.
Des juifs qui firent leur devoir d'honnêtes citoyens allemands et qui méritent tout notre respect :
http://fr.youtube.com/watch?v=a5FhlLkNQbw
Eux aussi étaient pour le sacrifice du judaïsme sur l'autel de leur démocratie.
Un peu comme toi, finalement.
:-)




Amis juifs du monde entier,
Méfiez-vous de Galil308.
Cet individu porte tous les stigmates d'un nazi en puissance.
A tel point que lui-même craint d'être "lyncher"... C'est dire si il craint...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

Ne te fait pas plus bête que tu n'es, il ne s'agit de tuer personne, ni même de contraindre qui que se soit.

Ma "vision" ne serait qu'à projeter dans le temps, mille, deux mille ans, sans doute plus. . .

Quand à "ici et maintenant" pour reprendre les termes de Joss, je suis Juif à 300% et Israelien de coeur à mille % et je soutiens inconditionnellement mon peuple, un peuple qui a le droit de vivre comme tous les peuples de la planète dans la paix et le respect.

Et s'il faut mettre "la fessée" à quelques illuminés fanatiques avec quelques hélicos et avions de chasse pour leur mettre un peu de "plomb durci" dans le crane, je ne trouve rien à redire. . .

Il ne faut pas inverser les rôles, ni céder à la désinformation, va voir également les infos sur guysen tv, tu verras qu'il ne s'agit pas de génocider qui que ce soit, mais simplement de légitime défense, face à des individus proclamant haut et fort leur intention de "nous gommer" de la planète. . .

Mahmoud Abbas lui même reconnait les provocations du Hamas et tente d'y mettre un terme. .

Forums

partagez et débattez