Questions d'un athé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour j'ai 19 ans et je suis un athé issu d'un famille catholique.J'etudie actuellement le droit,et sui un passionné d'histoire.
Je me pose un certain nombre de questions pour lesquelles je ne trouverai pas forcement de reponse mais sur lesquelles j'aimerai avoir l'avis de pratiquant ou croyant juifs
J'aimerai par exemple comprendre un peut mieux les causes de la haine qui dechire le peuple juif et le peuple musulman depuis plusieurs sciecles.
Il est difficile pour un athé comme moi de concevoir qu'une religion qui normalement est censé apportée paix et scerenité a ce monde n'apporte en fait que la destruction et le conflit(cela n'est pas le cas de la religion juive exclusivement)
Comment peut ton croire en un dieu sur les seules paroles des anciens et les textes religieux?cela n'est pas plutot du formatage?
En tant qu'athé je pense que la religion a fait beaucoup plus de mal aux humain qu'elle n'a apporté de bonheur a ceux ci
Je suis quelqu'un de tres ouvert et je respecte toutes forme de religion.
j'aimerai que vous repondiez a ces question le plus scincerement possible
merci d'avance
Mint


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mint, même si ta démarche me paraît sincère, tu te présentes clairement, ton sujet me paraît polémique car circonscrit à ce qui divise juifs et musulmans alors qu'il y a eu un véritable "âge d'or" entre ces deux religions. Je t'invite si tu souhaites plus de renseignements à aller sur internet, wilkpédia, il y a des développements intéressants.

Quant à l'athéisme dont tu te réclames, parce que tu ne "comprends" pas la foi, l'existence de D te paraîssant un "formatage", libre à toi. Personne n'est obligé de croire en un créateur, mais pour ceux qui croient, les preuves sont légion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mint

J'aimerai par exemple comprendre un peut mieux les causes de la haine qui dechire le peuple juif et le peuple musulman depuis plusieurs sciecles.
---------------je suis un arabisant ne en pays arabe , ayant ete victime d antisemithisme en pays arabe.
soulignons avant de commencer , que la haine et la violence subie par les juifs en terre d islam , est sans commune mesure avec celle que les chretiens ont fait subir aux juifs il y aurai une echelle de 1 pour 40 ( je pourrai citer des exemples )
les musulmans nous haissent parcequ on ne croit pas en mohammed , ils aimeraient qu on adhere a leur religion , sinon , ils se sentent blessés , ce qui agrave la blessure c est que dans leur religion , ils parlent des juifs comme etant le peuple monotheiste avant eux , ils ne nous ignorent pas donc , or ce peuple dont parle le coran qui refuse l islam , destabilise le musulman , il trouble sa quietude


Il est difficile pour un athé comme moi de concevoir qu'une religion qui normalement est censé apportée paix et scerenité a ce monde n'apporte en fait que la destruction et le conflit
-------------------restons lucide l islam a apporté aussi de la sagesse , il en vehicule ! il y a bcp de musulmans polis sympa . vous etes agressé dans la rue , un francais vous vois , il n intervient pas ! avec le portable , de nos jours , peut etre se donnera t il la peine d alerter la police ! un musulman, se melera de la bagarre ( il ne vous conniat pas ) et vous aidera ! d ou vient cette sagesse ? du coran ! les juifs pensent que dieu ne l a pas donné que mohamed l a inventé , peu importe! si un ouvrage contient de la sagesse il faut le signaler . Ceci dit il est vrai qu au lendemain du 11 septembre , on n a pas vu le monde islamique dire une fatwa contre benladen par exemple ; ca l histoire le leur reprochera


Comment peut ton croire en un dieu sur les seules paroles des anciens et les textes religieux?cela n'est pas plutot du formatage?
-----------------au mont sinai 600 000 hebreux ont vu dieu , il y avait unanimité


En tant qu'athé je pense que la religion a fait beaucoup plus de mal aux humain qu'elle n'a apporté de bonheur a ceux ci
-----------------allez y voir chez les peuples athés , il y avait pire ! ils brulaient leurs enfants , allez y voir les raeliens les satanistes etc....


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je note que tu assimiles croyance en Dieu et religion or ce sont deux notions qui peuvent être indépendantes :
-on peut croire en Dieu sans suivre aucune religion
-on peut se déclarer Juif sans croire en Dieu.

Reprécise ta pensée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"J'aimerai par exemple comprendre un peut mieux les causes de la haine qui dechire le peuple juif et le peuple musulman depuis plusieurs sciecles"

Pour un passionné d'histoire, je trouve qu'il te manque certaines informations....

Ton discours est plein de bon sens mais ca ressemble à du blabla.
La plupart des personnes croient en D. par peur de la mort. L'homme fait ses choix en libre arbitre. Il est par sa nature égoiste. Et que tu sois Juif, chrétien, musulman ou athé, rien ne te changera vraiment si tu ne crois pas en l'homme et pour D. sincèrement.
La religion n'est qu'un support.....libre à toi de choisir ta vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coquillag,

tu dis "La plupart des personnes croient en D. par peur de la mort."

moi je crois en D- par émerveillement devant la Vie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4


Il n'est dit nulle part dans la Thora de "croire" en Dieu, comme on "croirait" aux extra-terrestres.

Il faut observer les mitsvot, point. C'est pas pour rien que quand Dieu parle il dit "je suis ton Dieu, je suis un", il ne dit pas "crois en moi".

C'est typiquement chrétien comme notion, la "croyance", issue du prosélytisme constitutif de cette religion. "Crois en Jésus, toi l'indien ou l'africain, et tu seras sauvé."
Elle est même issue du récit évangélique, puisque le héros est sans cesse en butte au scepticisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GOULD

Il n'est dit nulle part dans la Thora de "croire" en Dieu, comme on "croirait" aux extra-terrestres.

Il faut observer les mitsvot, point. C'est pas pour rien que quand Dieu parle il dit "je suis ton Dieu, je suis un", il ne dit pas "crois en moi".
------------selon maimonide et ncp d autres , parmi les 613 mitsvotes , il y en a une de croire en dieu unique createur du ciel et la terre , et comme reference ils citent ce verset

C'est typiquement chrétien comme notion, la "croyance", issue du prosélytisme constitutif de cette religion.
-------------dieu est proselyte envers les juifs , c est lui qui s est adresssé a moise pour donner la torah aux hebreu apres l avoir propose en vain , aux nations ( c est vrai que le judaisme n est pas proselyte envers les nations , sauf peut etre pour les 7 lois ; nous voyons que Abraham et Sarah convertissaient des gens comme rapporte Rashi , au nom du midrash ? )


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

je suis, pour une fois, d'accord avec Jerard, le verset que tu cites

"je suis ton Dieu, je suis un" implique une certaine reconnaissance.

Et puis mince, ce n'est tout de même pas sur un site Juif que je vais devoir me justifier de "croire" en D-.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d.ieu a dits il y aura des hommes beau il y aura des hommes moche

Il y aura des homme blanc il y aura des hommes noir

Il y aura des hommes grands il aura des hommes petit

Il y aura des hommes inteligents il aura des con

Et touss seron ego mais sa sera pas facile .....

puis il a agouté y en n'aura qui seron moche gros noir petit et con et pour eux sa sera très dur

Forums

partagez et débattez