une mine d'informations sur la France!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

"Il faut être idéaliste pour croire aux devises de la République et à la ''Patrie des Droits de l'Homme''..."

Ainswi les ideaux de la republique sont une croyance. MAis c'est une croyance futile. Ils devraient au moins promettre un paradis ou qqch comme ca a pour attirer des fideles. Alors moi je reste avec le judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
Ainswi les ideaux de la republique sont une croyance.
---->ca serait pas plutot le fait d 'etre idealiste qui permet de transformer des concepts en croyance?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir je vois que vous avez beaucoup d'humour ! On m'a fait remarquer que j'adore l'humour !Je vois que quasiment tout le monde est revenu sur ce sujet hop j’y vais je publie voire ce sujet ou plutôt : Préjugés sur les faiblesses françaises. De nombreuses blagues suggèrent que les Français sont incapables de réussite militaire et prompts à collaborer avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressentiment_anti-fran%C3%A7ais_aux_%C3%89tats-Unis_d'Am%C3%A9rique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Je n'ai fait qu'interpreter les mots de Golois. Et donc est-il idealiste de croire en les ideaux de la republique? Oui. Est-ce que ces ideaux sont les miens? Non. Je les rejette parce que cette peur de l'autre est inadmissible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
Et donc est-il idealiste de croire en les ideaux de la republique? Oui.
---->est-il ideal de croire en un ideal?

Est-ce que ces ideaux sont les miens? Non. Je les rejette parce que cette peur de l'autre est inadmissible.
--->on doit pas vivre dans le meme pays.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Effectivement on ne vit pas dans le meme pays, mais je parlais des valeurs de la republique francaise (deja l' Allemagne cest une republique federale, on l'appelle jamais "republique" sans "federale"), comme notamment l'intolerance envers les minorités regionales (dite "republique indivisible") et l'intolerance envers les religions (dite "laicité").

"Est-il ideal davoir des ideaux?" D'apres les psychologues, oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Le judaïsme est compatible avec la république depuis plus de 200 ans. Je ne vois pas où tu veux en venir : inciter les juifs à faire leur alyah ? Les inciter à émigrer en Allemagne ?
Je n'arrive pas à saisir to logique, peux-tu être plus clair ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"l'intolerance envers les religions (dite "laicité")."

Shaul, à la base, la laicité n'a rien à voir avec un mépris des religions.
Laïcité (petit larousse) : Système qui exclut les églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et notamment de l'organisation de l'enseignement.

C'est justement pour laisser aux gens la liberté de pratiquer leur religion qu'on a séparé l'Eglise du pouvoir adminstratif et polique de l'Etat. La religion est considérée comme une affaire personnelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Je me demande de quelle republique tu parles? LA Veme existe depuis 1958.


Pour expliquer ce que je voulais dire: De nos jours, sous pretexte de la laicité, on pratique l'intolerance envers les religions. Avec la loi de 2004, l'etat francais a institutionnalisé cette pratique.

Maintenant est-ce que la laicité est une bonne chose? Ceci est une autre question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
je parlais des valeurs de la republique francaise (deja l' Allemagne cest une republique federale, on l'appelle jamais "republique" sans "federale"), comme notamment l'intolerance envers les minorités regionales
---->mieux vaut lire ca que d'etre aveugle je presumes.Mais comme tu le dis toi meme tu n'es pas a la meilleur place pour juger ce qui ne te concernes pas.Surtout que je vois mal comment on peut dire que la France a une politique discriminatoire envers les minorites(c'est le sens du mot"intolerance"...)

"Est-il ideal davoir des ideaux?" D'apres les psychologues, oui.
---->puisque ca a l'air d'etre un avis unanime,source stp.J'aimerais savoir aux yeux de qui je suis une bete curieuse.

Forums

partagez et débattez