une mine d'informations sur la France!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
sous pretexte de la laicité, on pratique l'intolerance envers les religions. Avec la loi de 2004, l'etat francais a institutionnalisé cette pratique.
----->c'est un principe constitutionnel,et pour ta gouverne,la constitution est superieur a une simple loi dans la hiearcgie des normes.Techniquement elle ne sers a rien cette loi de 2004.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Tu ignores les arguments des uns et des autres''

En tout cas, j'ai très bien compris les tiens et ceux de contreculture.org, Bzh75.




''tu essayes de m'amener sur le terrain des invectives et des amalgames''

Mdr ! Mais tu plaisantes, Bzh75 !
Et de ton coté, tu recherches la concorde entre Français et Bretons ?




''Si les Français sont victimes de racisme de la part de Bretons...''

Tu n'es donc pas un de ces Bretons racistes que tu évoques, Bzh75 ?
J'en suis ravi, ô mon frère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

La liberté de la religion est aussi un principe constitutionnel. Mais apparemment ca ne vaut rien. Ainsi, j'insiste que la liberté de religion, contrairement a la laicité est un droit de l'Homme, ou pour citer Malcolm X: "We need to extend our struggle from the level of civil rights to the level of human rights".

Si un pays veut separer ou pas religion et etat, ce n'est pas la question. Le probleme c'est que, sous prexte de cette separation, la France pratique de la discrimination antireligieuse. Le catan de Geneve par exemple connait aussi la laicité, et la bas les droits religieux des eleves des ecoles publiques sont respectees.

Est-ce que la France pratique une politique discriminatoire envers les minorités? D'apres amnesty internationa, oui. D'apres le bureau europeen pour langues moins utilisees, oui.

Pour la question des ideaux, je me base sur un article de Rüdiger Safranski dans la Stuttgarter Zeitung.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Je ne te comprends toujours pas, et suis d'accord à 100% avec Oberon.

La République ne pratique pas "l'intolérance envers les religions". Elle a toujours considéré que c'était partie intégrante de la sphère privée.

Certes, l'histoire chrétienne de la France fait que le calendrier général correspond à celui du catholicisme (la révolution a échoué dans sa tentative d'éradiquer cette empreinte). Mais le groupe majoritaire en France est celui des athées.

Il y a des écoles privées pour ceux qui souhaitent une éducation religieuse (financées en partie par l'état). C'est d'ailleurs pourquoi l'affaire du voile était une manipulation politico-religieuse. Il suffit aux musulmans de créer leurs écoles privées pour que le débat disparaisse.

Sinon, chaque citoyen est libre de pratiquer sa religion dans la mesure d'une compatibilité avec le mode de vie majoritaire (c'est pas toujours possible pour un musulman de prier 5 fois par jour. C'est comme ça, la restauration collective a progressivement proposé des repas hallals mais pas kashers pour des raisons démographiques).

Je conclus par une question : si tu vis en Allemagne, c'est que ce pays correspond mieux à tes attentes. Pourquoi alors en permanence villipender la France, pays où, tout de même, vit la plus importante communauté d'EUrope occidentale ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le groupe majoritaire en France est celui des athées."
Waaaaaaaaaaaaaaa, n'importe quoi Gould!! Faut pas prendre ton cas pour une généralité! ;o) Non sérieusement, à ma connaissance aucune société au monde n'a jamais eu comme groupe majoritaire les athées, cette société ne ferait pas long feu de toute façon...
L'athéisme est ultra-minoritaire dans le monde ; c'est une opinion très marginale. Mais il est vrai que c'est la France qui détient le triste record mondial de la plus grande proportion de personnes se déclarant athées ou simplement incroyant ( 26%, cf la notion d'"athée convaincu" propre à la France, Atlas des religions de la géographe Brigitte Dumortier). 63% des personnes de déclarent encore catholiques en France, un chiffre en baisse mais qui reste encore majoritaire (en réalité il est très difficile d'avoir des chiffres sur les religions en France, car l'état a tout intérêt à n'en pas parler, on estime les Juifs à moins de 1%, chiffre aussi en baisse, et les Musulmans à 10%, chiffre en forte hausse). Cette surreprésentation des athées en France est la conséquence directe de 2 siècles de laïcisme, qui n'est que le stato-nationalisme français appliqué aux religions (et maintenant aux langues regionales...). On se demande si leur D.ieu finalement, ce n'est pas la France. Une sorte d'idôlatrie aveugle et chauvine.

Sinon sur le reste de ce que tu dis Gould, la démonstration du contraire se trouve dans le site dont se fil est sensé parler. Merci d'en prendre connaissance. Je sais que pour toi critiquer la France ne se fait pas, mais personnellement je n'ai pas choisi d'en avoir la citoyenneté, et j'aimerais bien pouvoir me marier sans être contraint de passer d'abord devant un représentant de l'état par exemple, ou pratiquer ma langue, ou créer mon entreprise, ou avoir des médias bretons, mais la France me met des bâtons dans les roues. Alors désolé de critiquer ta France. Dès qu'elle abandonnera son jacobinisme ridicule, promis je ne la critiquerai plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

C'est simple: la liberté de religion est un droit de l'homme universel, ainsi, au moins pour la scolarité obligatoire, la France devrait donner une option de scolarité pour les eleves portent des signes religieux, gratuite et disponible partout en France. Effectivement, la liberté de religion ne se limite pas a la sphere privee mais c'est un plein droit de chaque etre humain.

Par la meme logique, en l'applicant sur un autre droit de l'homme, la liberté d'opinion, on pourrait interdit de critiquer le gouvernment dans le public (media par exemple) et dire que les gens peuvent critiquer le gouvernement a la maison.

Et justement, c'est mon droit de critiquer la France, si j'y habite ou pas. Je considere d'ailleurs ma critique comme constructive, et concernant egalement toute l'Europe. Il est surement un probleme pan-europeen qu'il y aie tant de chaos en France recemment. Ca devient insupportable, et ca risque d'affecter toute l'Europe.

En ce qui concerne les 5 prieres, dans l'armee allemande , les soldats musulmans ont le droit de les faire. Et quant aux repas non cachers, je le trouverais insupportable si l'etat force les juifs d'en manger.

Pourquoi est-ce que la France compte la communauté juive la plus nombreuse en Europe? Parce qu'ils se sont fait du faux espoir dans les annees 50 et 60. Aujourd'hui ceux qui sont venus a ce temps la, leurs enfants et petits-enfants sont souvent decus et songent a faire l'alya ou a s'installer dans d'autres pays. Detail interessant: Les juifs franco-francais sont presque toujours non-pratiquants ou antireligieux. On le voit tres bien sur ce forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

La laicité est indispensable, c'est de plus la base de toute modernité. .

BZH,

La Bretagne est une "région" magnifique, mais pas un pays, la bretagne est Française, il faut bien te faire une raison !

Bizarrement, plus le monde s'ouvre, communications, tranports, médias, et plus les nationalismes, régionalismes, communautarismes se développent en réaction, comme face à une peur de l'autre, trop proche, trop dangereux . .
Comme si chacun en était encore à une défense "animale" de son petit territoire.

L'unité "Européenne" n'est hélas pas pour demain, quand à un monde "fédéré" je n'ose meme pas y penser !

Libre à chacun de vouloir imposer son dialecte, sabir, patois, ou sa langue, ses coutumes, ses religions, ses sectes etc. .

J'ai meme une bonne idée (lol), je suis pour le respect absolu du droit pour les Anglais, Australiens etc de circuler à gauche. .
Meme en France !
C'est exactement de cela dont il s'agit, n'estce pas ?





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La laicité est indispensable, c'est de plus la base de toute modernité."
Je pense qu'en France on entend plus ce discours ches les moins de 30 ans, ce qui donne des raisons d'être optimiste. La nouvelle génération de Français finira bien par remplacer l'ancienne encore convaincue de la grandeur de la France.

"La Bretagne est une "région" magnifique, mais pas un pays, la bretagne est Française, il faut bien te faire une raison !"
Pour dire ça, c'est que tu ne dois pas connaître grand chose de la Bretagne, à part ses plages peut-être... Quand on gratte un peu, les Bretons se sentent rarement Français, par contre ils se sentent presque toujours Bretons, et aussi très Européens.

"Bizarrement, plus le monde s'ouvre, communications, tranports, médias, et plus les nationalismes, régionalismes, communautarismes se développent en réaction, comme face à une peur de l'autre, trop proche, trop dangereux . .
Comme si chacun en était encore à une défense "animale" de son petit territoire."
C'est exactement cela, tu as parfaitement résumé la France de 2006. Heureusement les Bretons sont plus ouverts au monde.

"L'unité "Européenne" n'est hélas pas pour demain, quand à un monde "fédéré" je n'ose meme pas y penser !"
100% d'accord avec toi.

"Libre à chacun de vouloir imposer son dialecte, sabir, patois, ou sa langue, ses coutumes, ses religions, ses sectes etc."
En France, on impose qu'un seule langue, le français, et une seule religion, le jacobinisme. N'est-ce pas d'ailleurs ce que tu prones?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
La liberté de la religion est aussi un principe constitutionnel
--->j'ai jamais dit le contraire,mais des lors qu'il n'existe pas de definition positive de la liberte,elle ne peut se definir que par ses limites.En France la limite de la liberte de religion s'est le proselytisme.En gros tu as le droit de faire ce que tu veux chez toi mais dans la rue ca devient de suite moins evident.

Ainsi, j'insiste que la liberté de religion, contrairement a la laicité est un droit de l'Homme,
----->oui,oui ou comment une notion philosophique deviens du droit.Les droits de l homme sont en passe de devenir une tarte a la creme,on y integres de plus en plus de droit(les causes sont hors sujets),quand tout ou presque sera entendu comme droit de l homme on reviendra au point de depart,c'est a dire leur valeur nul en droit positif.

la France pratique de la discrimination antireligieuse.
--->tu te repetes sans avancer.

Le catan de Geneve par exemple connait aussi la laicité, et la bas les droits religieux des eleves des ecoles publiques sont respectees.
--->en vertu de quel texte stp?J'aimerias savoir dans quelle norme suisse le mot "laicite" est employe et dans quel sens.

bzh75
En France, on impose qu'un seule langue, le français, et une seule religion, le jacobinisme. N'est-ce pas d'ailleurs ce que tu prones?
--->ca s'appel la centralisation de l'etat et ca a commencer au 13e siecle.Que tu le veuilles ou non c'est le modele francais...a toi de faire avec.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308,

"La laicité est indispensable, c'est de plus la base de toute modernité. ."

Quelques exemples:

L'Allemagne et l'Autriche, pays qui n'ont pas de religion d'etat mais ou les religions sont quand meme des organismes du droit public ne sont donc pas des pays modernes.

L'Irlande, pays qui reconnait le Catholicisme comme religion officielle, n'est donc pas un pays moderne.

La Suisse, qui mentionne D. dans l'hymne national et qui laisse chaque canton poursuivre sa propre politique en ce qui concerne le role institutionnel des religions n'est donc pays un pays moderne.

Interessant de voir que ces pays sont tous plus riches que la France. Mais peut-etre que le succes economique est retrograde.


Tres interessant aussi ta comparaison de la preservation de la culture bretonne a la conduite a gauche: Comme on ne peut pas conduire a gauche et a droite en meme temps, tu impliques qu'en France, on ne pourrait pas parler Francais ET Breton. Pensons encore à la Suisse, qui a quatre langues officielles, l'Irlande qui en a deux, etc.


Bzh75,

Observation interessante dans le 29: J'y vois souvent des batiments privés qui montrent deux drapeaux: Le drapeau breton et le drapeau europeen.

Forums

partagez et débattez