une mine d'informations sur la France!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BZH,

Magnifique !

Tant d'intelligence déployée, respect !

Je ne peux néanmoins te "suivre"

En France, j'aimerais entendre ce genre de discours sur la défense de la laicité plus souvent, meme chez les plus de trente ans !

Je connais les plages de Bretagne, mais aussi l'intérieur pour y avoir vécu plusieurs années . .
Je n'y ai pas ressenti cette ouverture que tu defends, juste le meme chauvinisme que dans le reste France, le tout sur un fond de racisme anti anglais, bien plus violent.

J'ai noté un oubli de réponse dans ton post:

Est tu pour ou contre la liberté de coutume des anglais pour rouler à gauche en france ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est surréaliste...

Bhz, je respecte tes convictions pro-bretonnantes, tu viens sur un site communautaire juif pour militer pour la bretagne.
Je me dis que si tu vas également sur les sites de foot, de musique et de Corses, il ne doit pas te rester bcp de temps pour dormir...

Quand je parle des athées, je voulais dire les non-pratiquants, les laïcs plus exactement.

"Cette surreprésentation des athées en France est la conséquence directe de 2 siècles de laïcisme," Ben oui, et alors ?

"On se demande si leur D.ieu finalement, ce n'est pas la France. Une sorte d'idôlatrie aveugle et chauvine."
Faudrait savoir, le croyant est un abruti dans tous les cas alors ? Tu n'es pas "chauvin" dans ta défense de la Bretagne bretonnante ? En quoi cette idolâtrie supposée est-elle aveugle ?
Je préfère cette idolâtrie universaliste et égalitaire, celle de Marianne en quelque sorte, à celle d'un christ sanguignolant.

Shaul,

"Detail interessant: Les juifs franco-francais sont presque toujours non-pratiquants ou antireligieux. On le voit tres bien sur ce forum."

Et alors ? Ou est le problème ? J'aime bien la formule juif franco-français...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BZH,

STP, pourquoi détourner mes arguments ?

Lorsque je parle de replis, nationalistes, communautaires etc, je ne parle pas que de la france, mais du monde . .

Shaul,

Bien sur que l'on doit respecter, tolérer les différences mais dans le respect de l'autre, mon exemple t'a interpellé, très bien, on ne peut pas rouler à droite et à gauche sur une meme route ! On peut parler Français, breton, yiddisch, ladino, hébreu, picard etc. . . mais pour communiquer avec le plus grand nombre, en france, le français est de loin le plus pratique. Et c'est lebut premier du langage !

La laicité part du meme principe, respect des différences, mais préeminence des lois de la république.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Drapeaux Bretons, et Européens . .

En finistère et en bretagne sur les batiments publics les drapeaux sont bretons et français .

Et pour info, le F L B (front de libération de la bretagne) revendique environ O,2 % de la population.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308 : "En finistère et en bretagne sur les batiments publics les drapeaux sont bretons et français ."

Non. Les préfectures, les tribunaux, les bâtiments de la police et de l'armée, les universités et les musées, les bâtiments du Trésor Public, etc (c'est-à-dire toutes les instances qui ne sont pas élues) ne sont que drapeaux français. Les conseils généraux sont drapeaux bretons, européens et français ; les mairies ne sont généralement que drapeaux bretons et européens.

Galil308, tu es sûr que tu as vécu en Bretagne? Tu étais où?

Jusque dans les années 70, quand vous aviez un Gwenn-ha-du, vous pouviez être emmené au poste de police...

"Et pour info, le F L B (front de libération de la bretagne) revendique environ O,2 % de la population."

Galil308, le FLB n'existe plus depuis les années 70 et n'a jamais revendiqué aucun score électoral puisque c'était une organisation secrète... Tu racontes n'importe quoi. Le FLB a posé des bombinettes pendant 20 ans, exclusivement envers des bâtiments publics (avec une spécialité envers le Trésor Public...) et sans jamais tuer personne précisons-le. De toute façon c'était un contexte particulier. Aujourd'hui utiliser le terrorisme en Bretagne serait tout à fait inacceptable, en plus d'être stérile. Mais nous nous éloignons grandement du sujet, qui était de faire découvrir un site apportant des éléments troublants sur la France et la façon dont elle traite ses minorités. Merci à l'avenir de coller au thème du fil, les hors-sujets ça va un temps...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la France devrait donner une option de scolarité pour les eleves portent des signes religieux, gratuite et disponible partout en France

>>>>>>>>>>>>>>>>< !!!! mais bien sûr, nous sommes en France, faut-il le rappeler ? L'Etat séparé de l'église , pays LAÏQUE ? Toutes les écoles privées sont faites pour les personnes voulant quelque chose en plus que l'Etat français NE PEUT PAS financer. Je pense que beaucoup de gens se pensent partout mais pas en France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BZH,

Merci de tes précisions détaillées.

Tu as néanmoins parfaitement compris ce que je voulais dire. .

La suite en PV.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dermophil,

"Que la france ne peut pas financer"

Mais que la france finance en partie quand meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dermophil,

Leducation et la liberte de la religion sont deux droits de lhomme. Ainsi, chaque pays, dans le monde entier, devrait donner a chacun la possibilité den profiter de ces deux-la.

Imagine en URSS on aurait dit "Ici nous sommes un pays communiste, ainsi on sen fiche des droits de lhomme". Mais non surement pas. Ils ont au moins essayé de trouver de mauvaises excuses. Et la France, qui se dit partie des droits de lhomme nhesite pas de dire que sa "laicité" (au sens de discrimination antireligieuse encore) serait plus importante.


Galil308,

Meme sans voter un parti separatiste, on peut demander plus de respect pour lidentité locale. Dailleurs le conseil regional breton, donc sa majorité, a adopté des declarations sur cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, il y a peu de pays dans le monde respectant la liberté de penser et d'agir, La France en fait partie. Chacun est libre de pratiquer n'importe quelle religion. Je suis allée en école publique laïque et j'en suis heureuse. Je ne me sens absolument pas frustrée d'avoir fréquenté ces écoles; et je remercie la France de permettre à tous de pouvoir étudier.

Galil308, l'Etat français finance en partie les écoles privées sur les frais de fonctionnement; il fournit les professeurs. Les frais de bâtiments et d'investissement sont financés par les écoles.

Soyez fiers d'être français autant que vous êtes fiers d'être juifs; ne vous sentez ni supérieurs ni inférieurs, acceptez les autres et vous serez acceptés. Mais quand on lit, ce que l'on peut lire sur le forum, je doute que l'acceptation de l'autre soi aussi une force des juifs, et je le regrette fortement.

Forums

partagez et débattez