Vive la France!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et toi Yoni

tu as eu une chance folle de naître Juif et homme.

Homme c'est facile à comprendre vu la condition de la femme encore discréminée au XXIe siècle, vous avez de la chance Messieurs qu'on s'occupe de vous et qu'on se tape des double-journées pendant que vous vous croisez les pieds sur la table.

Homme et Juif, tu peux monter à la Torah, ce qui me sera à jamais impossible, dans une syna orthodoxe en tout cas.

Juif parce que tu es né dans la seule religion qui offre un dogme 100 % cohérent.

Alors c'est qui le petit veinard ?

(ça ne m'étonne que tu n'aies pas perçu les econd degré dans ce que je disais)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yoni, je me suis peut etre mal exprimé, je ne suis pas injurieux envers la qualité de vie d'Israel. je visais en fait une certaine partie de notre communauté, ces petits chals qui se reunissent le dimanche apres midi a St paul qui porte des chaines de tsahal autour du cou, qui vont oui en Israel pour se prélasser sur les plages d Elat, mais qui au grand jamais n iront porter les armes. Tu le sais aussi bien que moi, il y en a enormement qui sont comme ça.
ne me dis pas que je ne connais pas la réalité d'Israel, j'y vais très souvent. mais il ne faut pas se mentir a soi-meme, si israel n'etait pas si dangereux et si la situation economique etait meilleure, il y aurait une veritable aliya de france vers Israel. Oui aujourd'hui il y a des departs mais ce n'est pas un phenomene de masse. enfin je ne critique pas Israel loin de la.
Quant à toi Nath2, je ne sais pas si c'est une chance d'etre née goya comme tu le dis, mais c'est un autre débat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouah, la chance !
La chance de devoir faire 3 prières par jour
La chance de devoir mettre les tefilines tous les jours
La chance de devoir porter une kippa (surtout) par les temps qui courent
La chance de devoir porter les tsitsit
La chance de devoir passer une semaine dans une cabane
La chance de devoir se lever avant l'aube pour les seli'hot pendant 1 mois

Vraiment, ça en fait de la chance !

Ok, les hommes ont quelques "privilèges", mais les obligations ne manquent pas !
Typique des liberaux, ça : on veut tous les droits, mais aucun devoir...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je crois que tu exagères, hors tiers-monde, le portrait du statut de la femme n'est pas si noir. Je ne ressens pas du tout ce que tu décris. Je suis bien placée pour en parler, j'exerce un métier très "masculin" ou en tous cas majoritairement exercée par des hommes. Aucun problème, et mon salaire n'a jamais été différent de mes collègues hommes.
La chance que tu as d'être une femme, entre-autre: n'es-tu pas mère de beaux enfants? Beaucoup d'hommes nous envie cette chance tu sais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Quel est le pourcentage des Juifs aujourd'hui qui accomplissent tous ces devoirs ?

Quand je parle en privé avec certains amis du forum, j'ai l'impression d'en faire plus qu'eux, c'est un comble !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas beaucoup, Nath. Ca doit tourner autour des 10%. Peut-etre 15% si on veut etre optimistes...

J'ai une vision peut etre trop élitiste de la chose, mais comment ose-t-on réclamer des privilèges quand on n'accomplit pas son devoir ?
Personnellement, j'aurais honte de monter à la Torah si je bafouais toute la journée ses commandements !


"Quand je parle en privé avec certains amis du forum, j'ai l'impression d'en faire plus qu'eux, c'est un comble !"

Ca ne m'étonne pas du tout... Et je suis certain que tu en sais beaucoup plus sur le judaisme que la plupart des membres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lorenzzo -à propos de ton post du 14 janvier : il y a point que je ne comprends pas. Tu sembles dire que les Juifs qui critiquent la France sans faire leur Alyah sont des hypocrites. Quel est le rapport ? Les Juifs qui sont citoyens français ont tout à fait le droit -et même le devoir de dénoncer l'antisémitisme qui règne en France.

D'ailleurs tout citoyen digne de ce nom devrait le combattre - quelquesoit sa religion ou ses origines.

Faire ou non son Alyah ne grève en aucun cas le droit de dénoncer les travers qui risquent de pourrir la vie en France. Mais peut-être t-ai-je mal interprété ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liza, je crois pas qu'il faille comparer (en parlant de leur signification sociale) le voile islamique et la kippa.

La présence du voile islamique dans la société française -et en particulier à l'école- représente non seulement une provocation mais peut aussi être un acte de prosélytisme voire d'intimidation dont des jeunes femmes musulmanes sont les premières victimes (mais peut-être pas les dernières hélas).

Rien de tel avec le port de la kippa -souvent cité dès que l'on parle du voile islamique. La kippa n'a absolument pas la même signification religieuse. Et il n'y a pas de Juifs portant la kippa dans les écoles laïques.

Pas de Juifs non plus qui descendent dans la rue pour défier un projet de loi qui réaffirme le caractère laïque de la République Française.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati,

si tu ne ressens pas le statut inégalitaire de la femme, c'est peut-être parce que tu n'es pas encore mariée : quand ce sera le cas, tu constateras que les tâches domestiques incombent toujours majoritairement aux femmes, même si ces chers messieurs mettent parfois la main à la pâte, et ceci même si la femme travaille autant que son mari, voire gagne plus que lui. Désolée mais dans ces conditions, je ne me sens pas "libérée".

Choussar,
on en revient à l'éternel débat : au lieu d'avoir un culte intransigeant qui "laisse sur le carreau" 85 à 90% des Juifs, je préfère un culte moins regardant qui ramène les gens en douceur vers la pratique et l'étude.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,
Pour ta dernière phrase, ne surestime pas mes connaissances : je pars de zéro comme un bébé, mieux, je ne suis qu'en gestation, et je naîtrai véritablement le jour où je passerai au Mikvé.

Forums

partagez et débattez